mesure BIP PC et PA

mesure BIP PC et PA

Messagepar nougat » 09 Avr 2021, 11:42

Bonjour,

Je viens de réaliser ma 2nd écho à 22+5 et je suis très angoissée.

L'échographe m'a indiqué que les mesures sont plus petites que la moyenne et le bilan biométrique m'inquiète d'autant qu'au 1er trimestre tout était normal.
Avec un BIP par exemple au 71 ème percentile.

Qu'est ce qui pourrait justifier soudainement ce retard de croissance?

Je voudrais ajouter que à 22 sa j'ai involairement bu du voltarene comprimé qui était à mon fils mais qu'il n'a pas avalé et jeté dans la bouteille et j'ai bu l'équivalent d'un verre. Donc je crains et je me demande s'il y a pu avoir une incidence suite à cela et comment le savoir?

J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec ma sage femme, mais je suis tellement angoissé que je n'arrive à appelé personne pour en parler.

J'ai eu 3enfants par ailleurs avec des mesures toujours dans la norme.

Voici les meures qui sont légerement differentes sur le compte rendu de l'examen (arrondi) et sur les mesures indiqués par la machine :

Je mettrai les mesures exactes et entre parenthèses les mesures du compte-rendu.

- BIP 51,8 mm . 5ème percentile ( 52 mm et 5ème percentile)
- PC 189,6. 8 eme percentile (190 mm et 10 ème percentile)
- PA 170,8 mm. 19ème percentile ( 171 mm et 20 percentile)
- LF 40,7 mm 64 ème percentile (41 mm et 60 percentile)
- cervelet transversal 23 mm. 30 percentile

EPF estimé à 490 g 20 eme percentil

D'un point de vue alimentation, j'ai plutôt bon appetit donc j'ai du mal à comprendre ces mesures.

Merci.
nougat
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Avr 2021, 11:23

Re: mesure BIP PC et PA

Messagepar nougat » 09 Avr 2021, 12:55

Je voudrais juste ajouté que la longueur cranio naudale au 1er trimestre était de 60,8 c'est à dire 84 percentile.

Merci
nougat
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Avr 2021, 11:23

Re: mesure BIP PC et PA

Messagepar Dr B.L » 10 Avr 2021, 19:04

Bonjour, il n'y a pas de percentiles au 1er trimestre, la taille de l'embryon donne l'âge , donc la date de début de grossesse .
Aucune incidence du voltarène, ne vous inquiétez pas.
En ce qui concerne les mesures, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, votre foetus est menu, voilà tout, et de taille normale. Connaissez vous le sexe ?
On peut faire un contrôle dans 1 mois pour vérifier la croissance, cela vous rassurera. C'est un 4eme bébé, cela peut fatiguer aussi un peu la maman... reposez vous :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesure BIP PC et PA

Messagepar nougat » 11 Avr 2021, 05:09

Bonjour,
Merci de votre retour.
Pour les mesures du 1er trimestre, c'est ce qui est indiqué sur l'écho, à quoi cela correspond ? C'est cette baisse soudaine qui m'inquiète.

Car j'ai bien des courbes avec des indications en percentile.
Le bip par ex était à 21 mm. 72e percentile
Et le fémur à 7,6. 66 ème percentile.

Concernant le voltarene, la notice m'affole quand je vois noter qu'à partir de 24 sa, il ne faut en aucun cas (écrit en majuscule) l'administrer même à très faible dose. Je me dis que 24 sa est une moyenne et que cela peut être bien un peut avant, donc qu'a 22 sa c'est très grave.

Sinon mon bébé sera une petite fille.

Merci encore pour votre réponse à nos interrogations.
nougat
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Avr 2021, 11:23

Re: mesure BIP PC et PA

Messagepar Dr B.L » 12 Avr 2021, 13:00

les percentiles au 1er trimestre ne servent à rien, ils signifient juste que la date de début de grossesse n'est pas forcément 14 jours après la date des dernières règles, si c'était le cas toutes les mesures seraient au 50°p. Donc oubliez ça !
Le Voltarène peut entraîner une dysfonction rénale, mais pas de retard de croissance.
C'est un foetus féminin, donc PC menu au 2eme trimestre, très classique !
Faites confiance à votre foetus, et essayez de profiter de votre grossesse, l'ambiance mondiale est déjà suffisamment anxiogène...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: mesure BIP PC et PA

Messagepar nougat » 12 Avr 2021, 14:03

Bonjour,

C'est plus clair pour moi.

Merci beaucoup.

Bonne fin de journée.
nougat
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Avr 2021, 11:23


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités