Rciu harmonieux

Rciu harmonieux

Messagepar Mumuche » 09 Mars 2021, 02:41

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'avais posté un message au sujet de mon taux de pappa qui était faible (0,16).

Aujourd'hui j'ai passé l'échographie du second trimestre et nous avons reçu un coup de massue. Bébé a un rciu qualifié d'harmonieux. Je suis d'autant plus sous le choc que tous ses organes sont ok et que la vitalité foetale est bonne. A 23sa +2 mon bébé a un poids estimé de 454g (1er percentile)

Voici les mesures:
bip: 50,56 (1p)
pc: 195 (12p)
pa: 169,9 (9p)
femur: 36,77 (3p)

Ma gynécologue penche pour une anomalie vasculaire du fait de mes antécédents de prééclampsie pour ma première grossesse mais elle a aussi précisé qu'en fonction de ce qui ressort de l'échographie de contrôle que je dois effectuer dans deux semaines, le centre vers lequel elle m'oriente pourrait me proposer une amniocentèse.

Le doppler ombilical avait l'air ok: IR/ 0.62 / ip/ 0.84

Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de notch.

Je suis extrêmement abattue et l'attente sera très longue d'autant plus qu'il n'y a rien à faire. Juste attendre.

Un rciu harmonieux est-il forcément de mauvais pronostic?

Merci pour vos réponses.
Mumuche
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Nov 2017, 19:16

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Dr B.L » 11 Mars 2021, 10:22

Bonjour, non pas forcément de mauvais pronostic, heureusement. Cela dépend de l'étiologie.
par contre, RCIU au 1er percentile avec une PAPP-A basse au 1er trimestre justifie une échographie de référence (avez vous eu une échographie morphologique précoce et de référence vers 18 SA comme c'est l'indication pour une PAPP-A <0.25 MoM ?) et probablement une amniocentèse. Tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Mumuche » 11 Mars 2021, 15:11

Bonjour,

Je n'ai pas eu d'échographie morphologique précoce, j'ai passé le dpni qui est revenu négatif. Aucune malformation n'est apparue lors de l'échographie du 2ème trimestre. Et compte tenu de cette pappa faible, ma gynécologue penche pour le problème vasculaire. J'ai toutefois une échographie de référence la semaine prochaine. Avec une cause vasculaire (même s'il reste la possibilité d'une amnio et d'une anomalie chromosomique) quel est le protocole? Juste une surveillance par échographie?
Mumuche
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Nov 2017, 19:16

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Dr B.L » 15 Mars 2021, 12:39

Oui, si les échos sont normales, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Mumuche » 29 Avr 2021, 18:46

Bonjour,

Je reviens vers vous pour des éclaircissements. Je suis suivie au centre anténatal de ma region avec des échos de contrôle toutes les trois semaines depuis la découverte du rciu à l'échographie du 2 trimestre. Mon bébé poursuit sa croissance sur sa courbe, aucune anomalie morphologique n'a été repérée et la biométrie est normale si ce n'est le fémur au 3e percentile.

Voici les mesures à 30 sa + 3:

Bip: 75,5 (16e p)
PC: 278,4 (51e p)
PA: 245,5 (17e p)
Fémur: 53,2 (3e p)

Mon conjoint et moi mesurons respectivement 1m65 et 1m63. Mon dossier repasse au staff lundi mais la gynécologue qui pratique les échographies de contrôle ne semblait pas penser qu'une amniocenthèse me serait proposée d'autant plus que j'ai fait le dpni qui est négatif. Les dopplers sont normaux, le bébé bouge bien et elle indique que sa croissance est satisfaisante sur le compte-rendu. Je ne sais pas comment me positionner ni quoi penser de cette histoire de fémur. La sage-femme qui me suit me dit qu'un rciu dysharmonieux est mieux qu'un rciu harmonieux et que si les médecins du centre ne sont pas inquiets, il ne faut pas que je le sois non plus. Aucune raison particulière à ce fémur court. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur pour mon bébé. Qu'en pensez-vous?

Merci...
Mumuche
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Nov 2017, 19:16

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Mumuche » 04 Mai 2021, 18:08

Une réponse svp?
Mumuche
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Nov 2017, 19:16

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Dr B.L » 05 Mai 2021, 12:24

je pense comme votre gynéco, et vous n'êtes pas grands tous les deux. J'aurais plus de facilité à vous répondre si j'avais fait moi-même les échos, mais la croissance est satisfaisante, même si bébé pas grand, et si l'anatomie est parfaite, il n'y a pas de raison de s'inquiéter plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Mumuche » 12 Juil 2021, 00:01

Bonjour, je viens donner des nouvelles et peut-être rassurer des parents qui connaissent les mêmes angoisses que celles que j'ai eues tout au long de ma grossesse. Pour rappel, pappa faible, bébé au 1er percentile à la T2, suivi echographique toutes les 3 semaines, fémur entre le 3e et 4e percentile à chaque examen, idem pour le poids estimé. Mon fils est né la semaine dernière à 40 sa et va très bien. 48 cm et 2 kilos 6, juste un petit bébé. Il est né par césarienne en urgence pour procidence du cordon mais ça c'est une autre histoire ! Il est resté sur sa courbe tout au long de la grossesse et fait notre bonheur aujourd'hui.

Courage à tous les parents angoissés qui me liront et merci aux professionnels du forum pour leurs réponses.
Mumuche
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Nov 2017, 19:16

Re: Rciu harmonieux

Messagepar Dr B.L » 12 Juil 2021, 10:58

Merciiii !! plein de bonheur à toute la famille, et encore merci pour votre témoignage :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités