FOETUS TROP PETIT / AMNIOCENTESE

FOETUS TROP PETIT / AMNIOCENTESE

Messagepar LeaOliv » 13 Juin 2020, 07:44

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans depuis -1 mois, je suis à 27 SA + 3 jours : toute ma grossesse se passait très bien jusqu'à avant-hier où pendant la visite de contrôle ou m'a finalement refait faire l'échographie du 2ème semestre une troisième fois
Je suis suivie à l'APHP, j'ai déjà réalisé cette échographie une première fois le 7/05/2020 avec les résultats suivants :
- BIP 50.7mm 10ème percentile
- PC 189,4mm 30ème percentile
- PA 166.9 mm 26ème percentile
- LF 33.9mm <5ème percentile
- Cervelet 23.8 65§me percentile
- DIO interne 11.4mm
- Humerus G. 31.mm 7 percentile
- Pied : 38mm
Poids estimé : 408g
Percentile de croissance 10ème percentile

J'ai refait une seconde échographie, car la sage femme souhaitait tout de même un second avis par rapport à la longueur du fémur rien d'inquiétant selon elle, mais un deuxième avis d'un médecin référent tout de même à réaliser avant mon prochain RDV.
Je m'exécute, mais je n'ai pas pris dans la liste des référents donné du coup la deuxième échographie sera inutile pour l'APHP qui me donne donc une troisième échographie que j'ai réalisé il y a deux jours à 27SA +1 J voici les résultats :

- BIP : 64.7mm 6ème percentile
- PC : 242,0mm 30ème percentile
- PA : 222.7 mm 36ème percentile
- LF : 44,2 mm <5ème percentile
- Cervelet transversal : 32.7mm 90ème percentile
- Os propre du nez : 7.3 mm
- Humerus G. : 37,7mm <5ème percentile
- Pied : 51.8mm
- Radius G : 31.7mm <5ème percentile
- Cubitus G : 35,2mm <5ème percentile
- Tibia G : 36.9mm <5ème percentile
- Peroné G : 36,1mm <5ème percentile
Poids foetal estimé : 867g
Percentile de croissance 7ème percentile

Aucune anomalie de forme ou de structure / aucune anomalie d'organe

Bref, pendant cette échographie et comme au 2 précédentes on m'indique que son fémur n'est pas très long, et je réponds donc "oui j'ai cru comprendre qu'elle ne serait pas très grande" de là le médecin de l'APHP m'indique que non "elle est beaucoup trop petite" résultat de la trisomie j'étais en risque faible donc RAS, de là on sort de la salle d'échographie et le médecin commence à courir partout et me demande d'attendre sur une chaise. On me demande après 10 minutes de revenir la semaine prochaine donc jeudi prochain à 9H00 dans la salle de diagnostic pré natal puis on me renvoie gentiment chez moi sans m'expliquer ce qu'il va se passer. J'explique à mon compagnon ce qu'il se passe en rentrant il appelle à son tour et on le rassure plus ou moins sur ce rdv destiné à en savoir un peu plus sur nous et nos antécédents familiaux mais pas d'inquiétude peut être que tout le monde est petit dans notre famille, ce qui n'est pas le cas ! Je récupère l'appel et lui explique que non je ne suis pas en train de paniquer pour rien puisque le médecin m'a clairement dit qu'elle avait un problème et qu'elle était beaucoup trop petite. De là, le médecin au téléphone me dit que le rendez vous de jeudi prochain sera pour obtenir mon consentement pour réaliser une amniocentèse car 3 voyants se sont allumés au rouge pendant cette échographie : PAG avec os long court sans anomalie de forme ou de structure / OPN <5ème percentile / Front, et qu'on verrai tout ça jeudi

Je pleure depuis, mon médecin traitant et gynécologue qui me suit m'a immédiatement prescrit une DPNI que j'ai réalisé hier, j'attends donc mes résultats.
Je suis très frustrée par la situation car j'ai l'impression qu'on va me demander de faire des choix horribles... SVP éclairez moi sur les résultats de mes échographies j'ai eu deux avis au début rassurant avant l'échographie d'hier je n'en peux plus j'en pleure tous les jours.
LeaOliv
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2020, 07:21

Re: FOETUS TROP PETIT / AMNIOCENTESE

Messagepar Dr B.L » 14 Juin 2020, 10:42

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, mais je ne pense pas que vous deviez trop vous inquiéter. Votre foetus est menu et pas grand, bon, mais tout cela est harmonieux, et en l'absence d'anomalie associée, on appelle ça effectivement un PAG ("petit pour l'âge gestationnel", qui ne nécessite en général pas d'examen complémentaire, mais par mesure de prudence certains proposent quand même l'amniocentèse.
Les dopplers des atères utérines étaient normaux au 2eme trimestre ? Quelles étaient les valeurs des taux hormonaux (en MoM) du dépistage de la T21 du 1er trimestre?
je vous rassure tout de suite sur les OPN qui sont parfaitement dans la norme. Pour le "front", sans photo ni faire l'écho c'est impossible de se faire une idée.
Par contre, vous n'auriez pas dû avoir de DPNI à partir du moment où il y a un doute sur l'écho... et de toutes façon cela ne repère que les T21,13 et 18.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: FOETUS TROP PETIT / AMNIOCENTESE

Messagepar LeaOliv » 14 Juin 2020, 11:20

Merci pour votre réponse, vous ne vous doutez pas à quel point cela m'aide psychologiquement c'est très difficile et l'attente aussi bien des résultats que du rendez-vous de jeudi qui me semble très looong.

C'est mon médecin traitant gynécologue qui m'a prescrit la DPNI, car l'amniocentèse apparemment n'est pas forcément à faire en premier lieu selon lui car risque de fausse couche etc et vu le manque d'information que j'ai eu jusqu'à l'attente de jeudi je ne sais pas ce que les médecins recherchent avec l'amniocentèse

Voici les résultats DOPPLER de ma seconde échographie, normalement tout est ok

ANNEXES FOETALES :
Le liquide amniotique est en quantité normale
Le placenta est antérieur haut
La structure placentaire est normale
Cordon : 3 vaisseaux

DOPPLER:
Artère ombilicale :
IP 0.97
IR 0.63
Tamx 23.48

Artère utérine G
IP 1.17
IR 0.63

Artère utérine D
IP 0.73
IR 0.48

Je n'ai pas eu le résultat du test de trisomie entre mes mains, ni le scoring qui est détenu par l'hôpital et mon médecin traitant mais on ne me les a pas communiqué directement, je sais juste que j'étais en risque très faible. J'essayerai de récupérer ce score jeudi

Compte rendu de ma première échographie 1T
13 SA + 1 jour
Biométrie :
DPI 24 mm
Longueur cranio-caudale : 70.5mm
Fémur : 9.2mm
Fréquence cardiaque : 155 bpm
Epaisseur de la clarté nucale : 2.2mm

Voilà où j'en suis, j'essaye de me dire que mon bébé sera simplement petit mais vu le caractère très intrusif d'une amniocentèse, je me demande pourquoi l'hôpital prendrait le risque de m'en faire faire une si tout allait bien...

J'ai récupéré pour le RDV la taille de mes ascendants
Ma mère : 1m55 (une de ses soeurs fait 1m48)
Mon père : 1m85
Ma grand-mère : 1m50
Mon grand-père : 1m70
Moi : 1m64
Ma soeur : 1m73
Mon conjoint : 1m81
Ma belle soeur : 1m65
Son père : 1m78
LeaOliv
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Juin 2020, 07:21

Re: FOETUS TROP PETIT / AMNIOCENTESE

Messagepar Dr B.L » 14 Juin 2020, 19:35

le DPNI ne dépiste que les T21, 13 et 18 (et pas à 100%), et le risque que votre foetus présente l'une des 3 trisomies est vraiment très très faible, donc aucun intérêt de faire ce test (en plus comme je vous l'ai dit, normalement il n" doit y avoir aucun signe écho en faveur d'un pb pour faire ce test...)
L'amniocentèse, et maintenant on fait une ACPA, c'est à dire une exploration très complète des chromosomes, qui peut dépister aussi des choses que l'on ne sait pas interpréter, donc tout cela est loin d'être simple. Le risque de fausse couche ou d'accouchement précoce en cas d'amniocentèse est très faible, de l'ordre de 0.5%, donc pas trop d'inquiétude à ce sujet.
les infos que vous m'avez communiquées ne montrent rien de particulier.
Après c'est à vous de décider de ce que vous souhaitez faire, en fonction de votre inquiétude et de ce qu'impliquent tous ces bilans. ET je sais bien que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités