JUMEAUX RICU PRECOCE SÉVÈRE ET HARMONIEUX

JUMEAUX RICU PRECOCE SÉVÈRE ET HARMONIEUX

Messagepar twins » 25 Mars 2020, 10:28

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 27SA de jumeaux BI.BI.
Depuis l'échographie de datation il y a une discordance entre les deux. A 10 SA + 2 discordance lcc 10.3 mm.
JA qui est le jumeaux le plus a toujours eu l'ensemble de ses mesures inférieures au 1er perceptible mais a toujours suivi sa courbe donc RCIU. JB est parfaitement dans les courbes au 50e percentile.
J'ai subit une amniocentèse qui ne fait état d'aucune anomalie (CGH Arrays effectué).
Morpho OK

Les mesures de la dernière écho sont les suivantes:
Pour JA
BIP: 56 mm
PC 204,8 mm
PA: 186,1 mm
LF: 35,9 mm
Cervelet: 26,7 mm
PFE: 512 g

Pour JB
BIP: 64 mm : 12 ème percentile
PC 240,9 mm: 49ème percentile
PA: 230,7 mm: 75 ème percentile
LF: 47,3 mm : 22 ème percentile
Cervelet: 28,5 mm: 38 ème percentile
PFE: 968 g
PFE au 48e percentile
A cette échographie il a été détecté une diastole nulle par intermittence DO IP1.62 DC1.2 ONDE A+

Suite à cette écho on m'a indiqué que JA avait pris 200G en 2 semaine et continuait sa croissance et que tant que Doppler pas trop mauvais ont continué comme cela.
La piste du dysfonctionnement placentaire était alors celle privilégiée.
Or, à ma visite de contrôle, en dehors du DAN, ont m'indique que vu la précocité du rciu il est fort probable qu'il s'agisse d'un problème génétique et que JA risque de grave séquelle en dehors de la prématurité.

Nous ne savons plus quoi penser, étant précisé qu'à ce stade, on m'a indiqué qu'une ISG (ce que je ne souhaite évidemment pas) ne serait pas nécessairement accordée.
Nous sommes désormais perdus, et j'aurais aimé avoir un retour d'expérience et notamment savoir si il est probable qu'il s'agisse d'un problème génétique ou alors un problème avec le placenta?

Merci d'avance.
twins
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2020, 08:43

Re: JUMEAUX RICU PRECOCE SÉVÈRE ET HARMONIEUX

Messagepar twins » 25 Mars 2020, 10:30

Précision: Les mesures indiquées sont celle effectuées à 26SA.
twins
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2020, 08:43

Re: JUMEAUX RICU PRECOCE SÉVÈRE ET HARMONIEUX

Messagepar Dr B.L » 25 Mars 2020, 11:04

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, mais il est difficile de répondre à cette question... Le caryotype est normal, donc cela est plutôt rassurant. Après, il y a évidemment des pathologies qui ne sont pas détectables sur un caryotype même moléculaire. Il peut également s'agir, même si cela est précoce, d'un problème vasculaire (placentaire), surtout si l'examen morphologique est parfaitement normal. Vous n'avez pas beaucoup d'autre choix que d'attendre et de voir comment évolue la croissance de ce petit foetus, vous n'y pouvez rien, et on ne peut rien faire de plus...Bon courage dans ces moments d'incertitude, surtout n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités