EPF au 3ème percentile

EPF au 3ème percentile

Messagepar Justine8 » 19 Nov 2019, 15:36

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte pour la deuxième fois. Mon premier, un garçon, est né à terme avec une grossesse sans problème, et était plutôt dans les courbes hautes (entre le 80 et 90 eme percentile sur les biométries). Il est né 8 jours avant terme avec une poids de 3800g.
Pour ma part je mesure 169cm, je pesais 3400g à la naissance, mon conjoint mesure 177cm, et pesait 2900g a la naissance.

La date de début de grossesse calculée à l'écho T1 est le 13/06/2019 mais il existe une erreur de 2 jours, avec une date réelle le 15/06.

Lors de mon échographie T2 le 30/10 à 21 SA+6 jours (21SA+4 jours en réalité), voici les résultats :
BIP 48,4 mm
PC 182,4 mm
PA 155,5 mm
LF 34,5 mm
Cervelet 19,9 mm
OPN 6,1mm
Humerus 33,2 mm
Radius 27,6 mm
Cubitus 31,8 mm
Tibia 31 mm
Péroné 27,9 mm

Artère ombilicale IR 0,84 ; Tamx 11,59.

Sexe masculin, Pas de malformation décelée
Placenta postérieur bas inséré à 7 mm de l'orifice interne. Grade 0, structure placentaire normale. Cordon 3 vaisseaux.

Et donc en conclusion : Croissance : PC 6eme p, PA 7eme p, LF 16eme p, EPF au 3eme p. Contrôle croissance dans 1 mois.

Notre gynécologue ne nous en a pas dit beaucoup plus, il nous a demandé deux fois si notre ainé était aussi menu, ce qui n'était pas le cas, au contraire.
Il y a une "erreur" sur le début de grossesse mais qui a mon avis ne change pas beaucoup les résultats sur les percentiles.
Il a prévu une écho 5 semaines plus tard pour vérifier que le bébé reste dans sa courbe.

Je n'ai pas eu de consigne de repos ni d'examens complémentaires prescrits. Dans l'attente j'ai décidé de limiter mes activité physiques et de manger un peu plus (On a suspecté un diabète gestationnel au premier trimestre sur la glycemie à jeun, les dextros étaient bons sans régime donc on attend l'HGPO mais je pense qu'inconsciemment je faisais + attention à mon alimentation. Je n'ai pris que 2 kg, pour un IMC à 23 au départ).

D'après vous, Faut il que je m'attende à des examens complémentaires même si la croissance reste dans les courbes? Faut-il également que je m'attende à un arrêt de travail précoce?
Sur l'écho T1 le PC était déjà petit, même si non décrit sur la conclusion du compte-rendu, à 66mm pour 13 SA (donc 12 SA+5 en réalité). Cela doit il faire évoquer une cause virale ou génétique?
La situation basse du placenta peut elle être liée à une dysfonction de celui-ci?

Je suis assez inquiète de ces résultats car ayant fait un gros bébé lors de ma précédente grossesse j'ai du mal à envisager l'écart de poids comme étant physiologique.

Je vous remercie par avance pour votre avis, bien cordialement.
Justine8
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Nov 2019, 15:09

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Dr B.L » 22 Nov 2019, 16:29

Bonjour Justine, je comprends bien votre inquiétude. Manger plus ne sert à rien, vivez normalement sans excès. la date de début de grossesse est donnée à +/- 5 jours, donc un décalage de 2 jours ne change effectivement pas grand chose.
Si la croissance n'est pas meilleure, et si les dopplers sont ok (pour rechercher une cause vasculaire), on vous proposera certainement d'autres examens, dont probablement une amniocentèse, cela fait partie du bilan dans certains retards de croissance. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Justine8 » 23 Nov 2019, 08:37

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Notre gyneco s’était voulu très rassurant en nous disant que le bébé serait plus petit que son grand frère, qu’il fallait simplement s’assurer qu’il reste bien dans sa courbe, mais cette histoire de poids me tracassait beaucoup. Mon conjoint, présent pendant l’écho, n’avait même pas saisi qu’il y avait un problème de croissance alors que nous sommes « du milieu ».
Je vous tiendrai au courant de la réévaluation, mercredi prochain.

Bien cordialement.
Justine8
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Nov 2019, 15:09

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Justine8 » 27 Nov 2019, 22:24

Bonsoir,

J'ai eu l'échographie de contrôle aujourd'hui et le bébé a bien grandi, le poids est maintenant estimé à 743grammes, soit au 15ème percentile.
Le BIP reste < au 1er percentile, mais le PC est autour du 25ème percentile, donc une tête un peu allongée mais pas si petite.
Vu la bonne évolution, les dopplers corrects et l'absence d'autre anomalie, il n'y aura pas d'autre contrôle avant l'échographie de 32 semaines.
Nous sommes rassurés!

Bien cordialement.
Justine8
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Nov 2019, 15:09

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Dr B.L » 28 Nov 2019, 09:20

Merci pour ces infos rassurantes, Justine, vous me direz ce qu'il est est à 32 SA
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Justine8 » 19 Jan 2020, 15:50

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous informer des résultats de l’échographie du 3ème trimestre, à 32SA+6
Le poids est estimé maintenant au 31eme percentile, à 1937g, avec les biometries suivantes:
BIP 74,7 inférieur au premier percentile
PC 285,2 22eme percentile
Cervelet 42,3 39eme percentile
PA 283,7 49eme percentile
LF 63, 43eme percentile
Le bébé est toujours tête en bas, les citernes amniotiques sont mesurées autour de 3cm.

Donc une bonne évolution avec simplement la tête qui reste petite et très allongée avec le BIP qui sort nettement des courbes.
Mais comme le Pc suit sa courbe et que les sutures ne sont pas fermées, ce n’est à priori pas très inquiétant?

Pas d’autre échographie de prévue d’autant plus qu’il n’y a plus de placenta praevia.

En vous remerciant encore pour votre avis,

Bien cordialement,

Justine.
Justine8
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Nov 2019, 15:09

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Dr B.L » 19 Jan 2020, 19:09

Bonjour Justine, non pas d'inquiétude, c'est une forme de tête ovale, comme on le constate souvent, et cela dépend aussi beaucoup de la position du bébé dans l'uterus . Et il pousse bien, c'est parfait ! Vous nous donnerez des nouvelles à la naissance j'espère :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Justine8 » 06 Mars 2020, 17:35

Bonjour,

Mon fils est né ce dimanche, à 39 SA+1. Il pèse 3090g pour 49 cm, avec un PC à 34 cm. Il est en parfaite santé, et a une tête toute ronde :)
Merci encore pour les réponses que vous m'avez apportées suite aux différentes échographies.
Bonne journée,
Cordialement,

Justine.
Justine8
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Nov 2019, 15:09

Re: EPF au 3ème percentile

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2020, 11:35

Bonjour Justine et félicitations pour votre beau garçon ! tous nos voeux de bonheur, et encore merci pour votre précieux témoignage qui va rassurer nombre de futures mamans dans votre cas.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités