Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Denise27 » 29 Sep 2019, 14:00

Bonjour,
Je ressors très inquiète d'une echo de contrôle à 25SA+6j, suite à la détection d'os longs courts à 22SA+6j (femur 35.6mm au 3e P, tibia au 6e P, humerus au 10e 33.9mm). Avant même l'examen a été évoquée l'IMG, et les maladies soient osseuses ou trisomie (au 1er T clarté nucale à 1.3mm et tri test à 1/2500 mon gynécologue trouvait la bhcg un peu haute à 2.69 mom j'ai 31 ans). J'ai été assez choquée et prise de court. On m'a proposé de faire une amniocentèse de suite ce que j'ai refusé.
Puis après 30min de silence pendant l'examen rien à signaler mis à part le fémur à 43.1mm entre le 3e et 5e P et les autres os longs entre les 10e et 25e P. J'ai aussi remarqué dans le compte rendu l'évocation de l'artère pulmonaire dans les limites de taille attendue il me semble. Sinon pas d'anomalie décelable. On m'a signalé que si la prochaine fois le fémur était limite c'était amniocentèse. Je suis très inquiète j'ai rdv dans un mois. On ne m'a pas parlé de dpni moins invasif. Je vis dans le stress et j'ai l'impression de me couper de mon bébé. Ça peut sembler ridicule. D'avance merci pour votre réponse. Bien cordialement.
Denise27
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Sep 2019, 13:28

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Dr B.L » 30 Sep 2019, 11:23

Bonjour Denise, rien de ridicule, bien au contraire, c'est un mécanisme de défense pour tenir le coup.
Bon, votre foetus n'est pas très grand, mais rien de dramatique, les mesures sont dans les courbes.C'est un 1er bébé ? Quelle taille faites vous ? et votre mari ?
Les dopplers des artères utérines étaient comment ?
Le dépistage de la T21 était parfait, donc , à moins d'une écho T1 mal faite, il ne s'agit pas de ça (donc on ne propose pas le DPNI qui ne recherche que les T21, 13 et 18, et de toutes façons comme ce la reste du dépistage, on ne fait ce test qu'en l'absence d'anomalie à l'échographie).
Votre taux d'hCG est parfait aussi...
Avez vous vu un échographiste référent ? Si non,, cela me paraît la 1ère chose à faire...
Il est bien entendu hors de question d'évoquer une IMG avec ces seules infos...je ne comprends également pas. Pour l'artère pulmonaire, si doute : avis cardiopédiatrique recommandé en général, surtout si cela se confirme. cela peut justifier la réalisation d'un caryotype moléculaire.
C'est VOUS qui décidez si vous souhaitez faire ou non une amniocentèse, nous ne sommes là que pour vous proposer des conduites à tenir en fonction de ce que l'on cherche. Exprimez vous, osez demander des explications, il y a certainement un malentendu. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Denise27 » 30 Sep 2019, 20:19

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour rapide. Je mesure 1m58 et mon conjoint 1m80, dans notre famille nous sommes de taille moyenne en général voire petite pour les hommes par rapport aux tailles "standard". C'est mon deuxième enfant, ma première fille faisait 48cm à la naissance, périmètre cranien 35cm, 3kg130.
J'ai vu un médecin référent du pôle diagnostic antenatal qui m'a fait la dernière écho avant j'ai vu 3 sages femmes différentes pour mes échos. En quoi consiste un caryotype moléculaire ? J'ai vérifié l'écho il est inscrit que la taille de l'artère pulmonaire et de l'aorte sont dans les limites de la normale.
Concernant mes dopplers, RAS pour l'artère utérine droite apparemment IP 0.59 IR 0.43 SD ratio 1.76 absence de notch, concernant l'artère utérine gauche : IP 1.12,IR 0.62 SD ratio 2.66, absence de Notch.
Encore merci pour votre temps, bien cordialement.
Denise27
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Sep 2019, 13:28

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Dr B.L » 01 Oct 2019, 20:04

Le caryotype moléculaire est celui que l'on fait maintenant : il est beaucoup plus complet qu'un caryotype standard et recherche plus de choses.
3 sages femmes différentes pour les échos ? grosse source d'erreur pour les mesures, et surtout le suivi !
Votre fille n'était pas bien grande non plus...
Laissez le pousser tranquillement, on prévoit dans ces cas là un contrôle à 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Denise27 » 02 Oct 2019, 17:45

Bonjour et merci pour votre réponse, oui j'ai rdv dans un mois avec cette fois le même médecin échographe référent. Oui 3 sages femmes je suis suivie à l'hôpital et j'ai eu pour mes premières échos 3 personnes différentes... Je ne trouve pas ça évident pour le suivi on doit tout répéter, reprendre les choses mais j'ai aussi confiance en le personnel médical et attend la suite avec appréhension mais impatience car on veut savoir les choses. Je vous tiendrai au courant en espérant avoir des nouvelles rassurantes... Bonne soirée à vous, bien cdt
Denise27
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Sep 2019, 13:28

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Denise27 » 25 Oct 2019, 20:07

Bonsoir,
Je me permets de poster un petit message suite à une nouvelle écho de contrôle. Je suis à 30 SA, croissante du foetus satisfaisante absence d'anomalies décelables à l'échographie, mais fémur au 3e percentile et autres os longs entre le 3e et 5e percentiles. Le médecin échographe référent pense que ce n'est probablement rien mais dans le doute tout de même me fait une amniocentèse dans 10 jours. Nous sommes partagés entre du positif et bcp d'inquiétude tout de même... Au vu du stade de la grossesse c'est de plus en plus dur de se projeter...
Denise27
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Sep 2019, 13:28

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Dr B.L » 26 Oct 2019, 18:46

bonsoir, je comprends votre inquiétude, c'est tard pour faire l'amniocentèse, pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? cela ne fait que vous inquiéter encore plus. y a-t-il eu une étude 3D des os, ou un scanner ? cela permet de rassurer, et de penser qu'effectivement, il s'agit juste d'un foetus pas très grand (ce qui ne l'empêchera pas de grandir plus tard, et à la naissance le bébé est parfaitement harmonieux)
C'est difficile de vous donner plus d'infos, je suppose que le référent à discuté du cas de votre foetus avec son staff de diagnostic anténatal, comme on le fait à chaque fois, pour discuter de la conduite à tenir la plus adaptée compte tenu des différentes examens. Il y a effectivement de grandes chances que tout aille bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Denise27 » 29 Oct 2019, 12:49

Bonjour,
Merci pour votre réponse, pour l'amniocentèse je ne sais pas pourquoi avoir attendu si tard sachant que déjà à 22 SA ils étaient inquiets sur les os longs. Après nous préférons le faire et savoir... Pas de scanner mais effectivement une projection 3D des os, pas d'anomalie apparemment ou en tous cas ils n'ont rien dit lors de l'examen. Merci encore pour toutes vos explications, j'espère pouvoir revenir vers vous avec d'autres nouvelles rassurantes. Merci beaucoup.
Denise27
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Sep 2019, 13:28

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Dr B.L » 29 Oct 2019, 20:05

restez confiante, j'attends de vos nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os longs courts inquiétude face au discours du médecin

Messagepar Denise27 » 08 Nov 2019, 19:21

Bonsoir, un petit message pour vous donner des nouvelles, j'ai passé mon amnio mardi dernier, équipe très humaine, rassurante, on a pu poser ttes nos questions. Acte non douloureux, bien expliqué. Les 1ers résultats sont tombés aujourd'hui, pas de trisomie 13,18 ou 21. Nous sommes soulagés et attendons le caryotype final dans 2-3 semaines. J'ai une nouvelle écho de contrôle mardi, si os longs courts le médecin veut faire un scanner osseux, y a-t-il des risques pour mon bébé ? Merci pour votre retour et votre soutien, bien cdt
Denise27
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Sep 2019, 13:28

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités