Disparité des mesures et faible poids estimé

Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Scratch » 08 Nov 2018, 19:03

Bonjour,

J'ai réalisé ma dernière échographie à 21 SA + 4.
Mon gynécologue a été très positif dans ses paroles, ne laissant rien entendre d'inquiétant, mais curieuse par nature, j'ai commencé à m'inquiéter en lisant les mesures et surtout en voyant les percentiles.

- BIP : 55,79 mm (86ème percentile)
- PC : 192,65 (64ème percentile)
- PA : 158,86 (moyenne) (21ème percentile)
- FEM : 34,38 (15ème percentile)
- Poids estimé : 392g (6ème percentile)

Evidemment, le poids qui me semble faible m'a beaucoup inquiétée et je me demande pourquoi il y a une telle différence entre les percentiles des mesures qui concernent le crâne, qui sont assez élevés (surtout le diamètre bipariétal), et les percentiles qui concernent le fémur et le poids estimé principalement ?

Les autres mesures sont les suivantes :
- CERV : 21,89 mm
- N : 3,13
- OPN : 4,48
- Pied : 38,14
- Oreille : 14,30

En cherchant ce qu'était OPN et en voyant qu'il s'agissait des os propres du nez, j'ai aussi découvert que 4,48 mm était en-dessous de ce qui était attendu et qu'il pouvait s'agir d'un signe de trisomie, du coup je ne comprends pas pourquoi le médecin ne l'a pas mentionné ? Il m'avait simplement dit que je n'étais pas dans une population à risque de T21 après l'échographie et la prise de sang du 1er trimestre, mais il ne m'avait pas donné le résultat (peut-être en a-t-il d'ailleurs été fort avisé quand je vois comment les dernières données chiffrées que j'ai ont pu m'inquiéter !).
Du coup, c'est tout l'ensemble des données qui a fini par susciter des inquiétudes : le faible poids estimé, le fémur pas très grand non plus, les OPN petits...mais un BIP et PC assez élevés.

Est-ce que cela montre simplement une croissance "non harmonieuse" ? Je me doute que tout ne peut pas évoluer parfaitement de manière synchronisée...
Est-ce que ça veut juste dire que pour le moment la tête a bien grandi, plus que le reste ? Nous sommes des petits gabarits avec le papa qui n'est vraiment pas grand.
Une dernière interrogation/"curiosité": le pied semble pour le moment plus grand que le fémur, si j'ai bien compris... ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter en attendant ma prochaine consultation et vous souhaite une bonne soirée.
Scratch
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Nov 2018, 18:14

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Dr B.L » 09 Nov 2018, 20:17

Bonjour scratch, difficile de vous répondre sans voir les photos ni faire moi-même l'examen !
pour le pied, aucune inquiétude, c'est normal qu'il soit plus grand que le femur à ce terme.
Pour la tête, habituellement, le PC est > au BIP, mais tout dépend de comment on prend la mesure... et un femur au 15°P n'est pas du tout inquiétant, surtout si les parents ne sont pas très grands non plus. Donc il n'y a pas de grande discordance, rassurez vous.
Quand aux OPN, ils sont courts mais présents, c'est ce qui compte. A combien était évalué le risque de T21 sur le dépistage du 1er tirmestre ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Scratch » 09 Nov 2018, 22:21

Merci de votre réponse !

Je ne comprends pas bien pour le PC>BIP, ça me semble être le cas avec 192,65>55,79 ou parliez-vous des percentiles ?
Je n'ai malheureusement pas eu le détail de l'évaluation du risque de T21... Le gynécologue m'a simplement dit que je n'appartenais pas à une population à risque mais je trouve qu'il y a une différence entre un risque à 1/1000 et un risque à 1/300 par exemple. Je pense lui demander à mon prochain rendez-vous.

En tout cas me voilà rassurée pour les OPN et la taille du fémur ! Et le pied plus grand que ce dernier :lol:
Scratch
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Nov 2018, 18:14

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Dr B.L » 11 Nov 2018, 09:33

Pour le dépistage de la T21, on ne propose un complément d'examen pour un risque > 1/1000, ce qui doit être votre cas, donc c'est très rassurant concernant la T21.
Pour PC>BIP, je parlais des percentiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Scratch » 19 Nov 2018, 17:49

Je vous remercie encore de vos réponses ! Elles m'ont rassurée et mon prochain rendez-vous est jeudi, je pourrai donc poser mes questions à mon gynécologue.
Dernière curiosité, pour les percentiles de PC usuellement > BIP, qu'est-ce que cela peut signifier lorsque c'est l'inverse ?
Scratch
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Nov 2018, 18:14

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Dr B.L » 19 Nov 2018, 22:10

cela renseigne sur la forme de la tête, la plus habituelle est ce qu'on appelle dolichocéphalie, avec un PC > BIP, quand c'est l'inverse on parle de brachycéphalie. C'est moins classique (mais peut être normal ) mais nécessite une échographie morphologique approfondie.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Scratch » 26 Nov 2018, 12:52

Bonjour,

Je me permets de donner des nouvelles. J'ai repassé une échographie à ma dernière consultation, à 26SA.
Par ailleurs, le gynécologue a pu me rassurer sur mon risque de T21 qui est de 1/1891.
Les mesures sont les suivantes :

- BIP : 66.73 mm
- PC : 239.78
- PA : 198.07
- FEM : 46.89
- PFE : 773g

- CERV : 29.96
- OPN : 6.88
- Pied : 49.78
- Oreille : 21.50

J'ai l'impression que les choses s'équilibrent, notamment au niveau du BIP et du PC.
Scratch
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Nov 2018, 18:14

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Dr B.L » 26 Nov 2018, 16:05

cela me paraît très bien ! continuez comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar help1 » 11 Juil 2019, 15:41

Bonjour
Je suis très inquiète mon écho S25+4 jours sont
BIP 57,9
PC 217.9
PA 194.6
LF 41.5
LH 38.2
PFE 637
Pas de problème morphologique détecté.

Je suis suivie par le service de diagnostique prénatal de ma région, ls médecins me font plusieurs examen trisomie 21 normal. Cytomegalovirus igg igm NÉGATIF
Pcrb19 et cmv négatif. Ils me disent que je n'ai pas à m'inquiète et que c'est un petit bébé vue qu'il y a une croissance sur sa courbe. J'attends maintenant des résultats suite à une Acpa. Je sais plus quoi faire y a t il la possibilité de que mon bébé est des problème d'handicap.?
Merci pour votre aide
help1
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Juil 2019, 15:10

Re: Disparité des mesures et faible poids estimé

Messagepar Dr B.L » 11 Juil 2019, 18:55

Bonjour, je ne comprends pas très bien, avec seulement les mesures que vous donnez, pourquoi vos avez eu tous ces examens si la morphologie est parfaite...??? Votre foetus n'est pas très gros, bon...on surveille la croissance et les dopplers et puis voilà. le doppler des artères utérines est normal ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités