Épaisseur nuque deuxième trimestre

Épaisseur nuque deuxième trimestre

Messagepar Melilya » 25 Oct 2018, 20:30

Bonjour,


Je vis ma première grossesse à 26 ans. Mon suivi a commencé au canada, donc ma première échographie a été fait à 19 sa, on a détecté une nuque à 6,2mm.

Je suis revenue en France, j’ai refait une échographie a 21 sa +6 Jours. A la mesure de la nuque j’ai eu ces données d’abord 4,2, puis 7,2 puis 8,2.


Les autres mesures sont à 21sa+6 Jours


Bip: 53,8 mm

Périmètre crânien: 203 mm

Cervelet : 22,6 mm

Périmètre ombilical: 181,4 mm

Fémur : 40,9 mm

Poids fœtale: 554 g


Artere ombilical : ip: 0,78. Ir: 0,55

Flux en diastole présent.

Tête: aspect régulier du crâne

Cerveau: le parenchyme, les ventricules, les sutures de la ligne médiane et la fosse postérieur: normaux
Vp: 7,1 mm

Corps cailleux vu.


Face: pas de fente labiale, les yeux, le nez et les mâchoires normaux.

Dio: 26,1 mm

Oreille gauche: 17,1 mm

Rachis: pas de signe de spida bifida ni de déformation

Cou/peau: pas depaissisement cutané d’œdème ou d’hygroma cervical

Thorax: normal

Coeur: 4 cavités Normal, voies d’éjection Normal, coupe 3 vaisseau normales

Paroi abdominale : estomac vu, absence d’image intestinale anormale

Vésicule biliaire vu

Reins et vessie normaux

Extrémités: mains pieds, jambes et articulation sans anomalie

Mesures gauche : pieds: 41,9mm

Fémur: 40,9

Fémur pied : 0,98


Voilà pour les mesures, il est écrit que tout est normal hormis cette nuque et comme j’ai pas fait de dépistage au premier trimestre mon échographiste ma conseillé de faire une dpni plutôt qu’une amio dans mon cas. Je l’ai faites mais en attente, je suis très très angoissée, j’en pleure tout le tps, le risque est il vraiment important ? Il m’a dit que ça pouvait être du au fait que mon mari soit très grand ( 1m93) et que le bébé aussi.


Qu’en pensez vous ?
Melilya
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Oct 2018, 19:23

Re: Épaisseur nuque deuxième trimestre

Messagepar Dr B.L » 26 Oct 2018, 08:11

Bonjour, difficile de vous répondre. Normalement, on ne fait pas de DPNI dans les cas où il y a un signe échographique. En plus le DPNI ne dépiste que les T21, 13 et 18. Les nuques épaisses isolées à 22SA ne sont pas vraiment des signes de T21. On propose en général une échographie avec un référent, et en fonction une amniocentèse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Épaisseur nuque deuxième trimestre

Messagepar Melilya » 26 Oct 2018, 08:47

Bonjour,


Merci pour votre réponse. J’ai aussi un rdv avec un référent le 7 novembre.


Vous dites qu’une nuque épaisse n’est pas vraiment un signe de trisomie 21 à 22sa, est ce qu’elle peut être signe d’une autre pathologie ? Ou alors elle peut ne rien signifier ?


Je voulais savoir aussi, le médecin me dit que le fémur est long est à plus de 90 percentile, ça veut dire quoi ? J’ai du mal à comprendre...
Melilya
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Oct 2018, 19:23

Re: Épaisseur nuque deuxième trimestre

Messagepar Dr B.L » 26 Oct 2018, 09:02

cela peut être signe de rien du tout, il est costaud apparemment (un femur au 90°p signifie que le foetus est très grand), donc tout peut être un peu au dessus de la moyenne !! , quand elle est très épaisse cela peut être le signe d'autre chose et si on a un doute on vous prescrira le caryotype.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités