Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Messagepar Marie-Cé » 03 Oct 2017, 22:29

Bonjour,
J'ai passé aujourd'hui mon écho morpho et ai des inquiétudes au sujet du BIP.
Je suis à 22SA aujourd'hui(DDG échographique=16 mai 2017,fixée lors de la 1ere écho).Or la sage-femme échographiste qui a fait l'écho aujourd'hui,et qui n'est pas la même que l'échographe qui avait fait l'écho des 12SA , a fait une erreur (je viens de m'en rendre compte en relisant le compte-rendu )et a inversé le 6 en 9 et a noté: DDG échographique: 19 mai 2017,soit 21 SA+ 4 !!
Tous les calculs de percentiles sont donc faussés et je suis inquiète pour le BIP qui était déjà limite:50,26 mm , noté 16eme percentile pour 21SA+4.
Pourriez-vous,je vous prie,me dire à quel percentile correspond un BIP de 50,26 mm à 22SA?
Mes autres mesures sont:PC=189,74 mm
PA=170,68 mm
Longueur fémorale = 38,11 mm
Largeur cervelet = 22,27 mm
Pied=35,55 mm
Pourriez-vous me dire à quels percentiles correspondent ces mesures pour 22 SA? (Pour 21 SA+4,cela correspondait successivement à 46eme ,58eme,71eme percentile et pour la largeur cervelet à 22SA).
Merci de votre réponse.Je suis inquiète.
(Veuillez m'excuser:j'ai d'abord poster ma question à un mauvais endroit du forum)
Merci de me renseigner.
Marie-Cé
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Oct 2017, 21:50

Re: Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Messagepar Dr B.L » 04 Oct 2017, 12:47

Bonjour Marie-cé, il n'y a pas de différence significative entre 22SA et 21 SA et 4 jours, en effet on donne une date de début de grossesse avec une précision de +/- 5 jours. Le BIP et le PC de votre foetus sont dans la norma pour 22SA, il est normal que le BIP soit < au PC, cela montre juste une forme de tête ovale (dolichocéphale est le terme exact) de votre foetus, ce qui est parfaitement normal. Les autres mesures sont tout à fait satisfaisantes également.
Donc aucune inquiétude aujourd'hui avec ce que vous me montrez, et juste signaler à la prochaine écho la petite erreur...
profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Messagepar Marie-Cé » 04 Oct 2017, 14:20

Merci beaucoup pour votre réponse ;merci de m'avoir rassurée!
Pourriez-vous tout de même seulement me dire à quel percentile correspond un BIP de 50,26 mm à 22SA (10eme percentile?)?Merci,j'aimerais avoir cette précision.Merci beaucoup.
Marie-Cé
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Oct 2017, 21:50

Re: Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Messagepar Marie-Cé » 04 Oct 2017, 20:40

Bonsoir,
Je pense nécessaire de vous expliquer mon besoin d'explications précises et franches:cette grossesse a commencé très difficilement.
Après la joie d'un test-grossesse positif,très vite les inquiétudes se sont installées;le taux HCG au lieu de doubler,quadrupler,a stagné et même baissé;l'écho ne voyait rien;on m' a parlé d'oeuf clair,de fausse-couche.Puis,au bout de 2 semaines, on a vu une vésicule vitteline,et encore 10 jours plus tard,enfin un embryon avec activité cardiaque:du 29 mai(date du test positif) au 19 juin,1ere écho où l'on visualise un embryon avec activité cardiaque,pendant 3 longues semaines,c'est une vie entre parenthèses que j'ai vécue....
Une écho,10 jours plus tard,puis une autre ,encore 2 semaines plus tard,et à chaque fois j'y vais prête à entendre dire qu'il n'y a plus d'activité cardiaque,plus de bébé......
Je commence enfin tout doucement à y croire à partir de l'écho du 12 juillet où l'on voit les 1ers mouvements!Mais,dans un coin de ma tête,beaucoup d'inquiétudes sont restées là:aucune explication à cette baisse du taux HCG,grossesse redatée plus tardivement à l'écho du 1er trimestre(16 mai au lieu du 12 mai qui était ma date supposée sur plusieurs critères....).
Je pense que vous comprenez mieux maintenant mes questions et mon besoin de réponse:merci de m'y répondre:
-à quel percentile correspond un BIP de 50,26 mm à 22 SA?Est-ce en dessous du 10eme percentile?
-En regardant toutes les mesures de mon bébé,c'est un petit bébé,n'est-ce pas?Pourtant son papa et moi sommes grands(1m83 et 1m76)
Merci beaucoup de vos réponses!
Marie-Cé
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Oct 2017, 21:50

Re: Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Messagepar Dr B.L » 05 Oct 2017, 09:59

le BIP correspond au 10e percentile pour le terme, mais ce n'est pas cette mesure qui est importante, surtout si comme chez votre foetus elle est normale, mais le PC. les mesures sont tout à fait satisfaisantes, chaque foetus a une vitesse de croissance qui lui est propre, et qui varie au cours du temps. je pense qu'il y a eu beaucoup trop de contrôle en début de grossesse, ce qui est connu pour être très anxiogène et qui ne change rien ! faites confiance à votre foetus, laissez lui le temps de pousser, ayez une vie saine et réjouissez vous :)
Et les grands ne font pas forcément des grands, et les petits des grands... en tous cas in utéro ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Messagepar Marie-Cé » 05 Oct 2017, 12:43

Merci beaucoup du temps que vous prenez pour répondre à chacune d'entre nous!
Merci!
Marie-Cé
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Oct 2017, 21:50

Re: Inquiétudes sur le BIP à 22SA

Messagepar Dr B.L » 08 Oct 2017, 19:36

:)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités