Périmètre abdominal faible

Périmètre abdominal faible

Messagepar AnaCed » 21 Mai 2017, 20:46

Bonjour

Je suis très inquiète suite à l'écho du 2e trimestre que jai passée le 19 mai à 22 SA + 1.

Toutes les mesures sont dans la norme sauf le périmètre abdominal qui est seulement de 15,2 cm. Si je lis bien les courbes, c'est inférieur au 5e percentile.

Le poids est estimé à 428 grammes.

Le doppler ombilical est à 0,71.

BIP = 54
PC = 19,2
FEM = 40
DAT = 50

Les analyses pour la trisomie 21 étaient bonnes : clarté nucale à 1,6mm et risque de 1/10000

On m'a prescrit une echo de contrôle dans 3 semaines mais jangoisse beaucoup à l'idée que ma fille ait un problème de croissance ou de malnutrition.

En attendant je travaille toujours 8h par jour et je ne sais pas quoi faire pour améliorer les choses. Je suis très angoissée et je dors peu et mal.

Merci de m'avoir lue et de me faire part de votre avis.
AnaCed
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Mai 2017, 20:41

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2017, 10:03

Bonjour, votre foetus est menu, le périmètre abdominal est entre le 3e et le 5e percentile, les autres mesures sont correctes, avec un poids aurour du 10e percentile. Est-ce une 1ere grossesse ? fumez vous ? comment sont les artères utérines ? l'exmaen morphologique est parfait ?... vous travaillez beaucoup, la 1ere chose à faire est de vous reposer, si vous êtes fatiguée, c'est normal que votre foetus ne soit pas très gros, il faut partager l'energie... il n'y a vraiment rien de dramatique, votre foetus va grossir, mais vraiment, ménagez vous...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar AnaCed » 22 Mai 2017, 10:26

Dr B.L a écrit:Bonjour, votre foetus est menu, le périmètre abdominal est entre le 3e et le 5e percentile, les autres mesures sont correctes, avec un poids aurour du 10e percentile. Est-ce une 1ere grossesse ? fumez vous ? comment sont les artères utérines ? l'exmaen morphologique est parfait ?... vous travaillez beaucoup, la 1ere chose à faire est de vous reposer, si vous êtes fatiguée, c'est normal que votre foetus ne soit pas très gros, il faut partager l'energie... il n'y a vraiment rien de dramatique, votre foetus va grossir, mais vraiment, ménagez vous...


Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est une première grossesse.

Je ne fume pas.

Je n'ai pas eu d'examen des artères utérines.

L'examen conclut qu'il n'existe aucune anomalie morphologique décelable à ce stade.

J'aimerais beaucoup me reposer mais l'on ne m'a pas mise en arrêt, je continue donc d'aller au travail où je subis beaucoup de pression.

Je précise que je souffre aussi d'un syndrome des jambes sans repos ce qui cause des nuits avec peu de sommeil ..

Cela me rassure que pour vous il n'y ait rien de dramatique car je me fais beaucoup de souci..
AnaCed
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Mai 2017, 20:41

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2017, 16:09

Il faudrait vérifier le doppler des artères utérines lors du contrôle écho, et il serait bien que vous vous reposiez un peu... parlez en à votre gynéco lors de la prochaine consultation. Normalement , enceinte vous avez droit à une pause pendant le travail, renseignez vous.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2017, 16:09

et pour vos jambes : bas de contention, ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar AnaCed » 22 Mai 2017, 16:51

D'accord merci encore.

Donc a priori peu de risque d'un RCIU ou que le bébé stoppe son développement?

Je pense que le doppler des artères utérines est prévu pour le 12/06. Mais cela me semble très loin s'il y a un problème.

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie neurologique que j'avais déjà avant la grossesse et qui se trouve amplifié. Les bas de contention n'ont malheureusement aucun effet sur ces impatiences.
AnaCed
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Mai 2017, 20:41

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar Dr B.L » 22 Mai 2017, 17:11

Ah mince, avez vous un bon ostéopathe ? ça peut parfois aider.
il peut y avoir un petit retard de croissance, mais l'important est que le foetus reste sur ses courbes de croissance. Après, personne ne peut prédire l'avenir... on surveille régulièrement pour s'assurer que tout va bien .
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar AnaCed » 23 Mai 2017, 17:26

Dr B.L a écrit:Ah mince, avez vous un bon ostéopathe ? ça peut parfois aider.
il peut y avoir un petit retard de croissance, mais l'important est que le foetus reste sur ses courbes de croissance. Après, personne ne peut prédire l'avenir... on surveille régulièrement pour s'assurer que tout va bien .


Bonsoir

Je viens d'avoir rendez vous avec mon obstétricien qui estime que le poids du bebe na rien à voir avec la fatigue. Du coup pour lui je peux continuer à bosser sans problème.

Il considère qu'on ne peut pas se prononcer tant qu'on n'a pas eu l'écho de contrôle car sur le compte rendu de mon echo T2 il est indiqué que l'examen a été difficile car "placenta antérieur et patiente peu echogène". Donc pour lui les mesures prises ne sont pas forcément fiables.

J'espérais être rassurée mais je ne le suis pas du tout. J'ai peur de mettre en danger mon bebe en continuant à travailler. Je ne sais pas quoi faire dans cette situation.
AnaCed
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Mai 2017, 20:41

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar Dr B.L » 24 Mai 2017, 09:14

Vous ne mettez pas du tout votre foetus en danger en continuant de travailler, ne vous inquiétez pas ! effectivement, si l'examen a été difficile, les mesures peuvent avoir été sous-estimées. Donc attendez sereinement l'écho de contrôle, quand vous le pouvez chez vous reposez vous, et soyez confiante, les foetus savnt bien gérer l'activité de leur maman :) faites lui confiance
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Périmètre abdominal faible

Messagepar AnaCed » 24 Mai 2017, 17:52

Dr B.L a écrit:Vous ne mettez pas du tout votre foetus en danger en continuant de travailler, ne vous inquiétez pas ! effectivement, si l'examen a été difficile, les mesures peuvent avoir été sous-estimées. Donc attendez sereinement l'écho de contrôle, quand vous le pouvez chez vous reposez vous, et soyez confiante, les foetus savnt bien gérer l'activité de leur maman :) faites lui confiance



Merci infiniment pour votre aide et vos bons conseils.
AnaCed
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Mai 2017, 20:41

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités