Comparaison avec courbes de croissance externes?

Comparaison avec courbes de croissance externes?

Messagepar TooYing » 12 Déc 2016, 17:14

On trouve sur internet plusieurs pages pour calculer les mesures normales par SA ou comparer les siennes avec les normes, on peut télécharger aussi une page Excel qui permet de calculer précisément des centiles des mesures internationales "Integrowth" de l'université d'Oxford /Lancet.
Ma question : on trouve des résultats parfois assez différents de ceux qui sont indiqués par l'échographie réalisée au niveau de ces pourcentages, à partir de la même mesure.
A quoi est ce dû ?
Merci
TooYing
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Déc 2016, 15:10

Re: Comparaison avec courbes de croissance externes?

Messagepar Dr O.N » 12 Déc 2016, 20:25

Bonjour.
Une seule réponse: chaque courbe correspond à une population de référence et une façon bien précise de prendre les mesures( précision du plan de coupe anatomique et précision du positionnement des curseurs sur ce plan de coupe) En France l'échographiste devrait indiquer la courbe utilisée.

Il est donc logique quand comparant des mesures différentes tant par la population que par la méthode de mesure nous n'obtenions pas les mêmes percentils.

Par contre quelque soit les courbes le foetus qui présente une importante anomalie biométrique se retrouve en dehors de toutes les courbes habituellement présente sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Comparaison avec courbes de croissance externes?

Messagepar TooYing » 12 Déc 2016, 23:13

Merci pour la réponse, je comprends pour la population, un peu moins pour la mesure dont on a in fine un résultat qui devrait être comparable (peut être s'agit il de calibration ?)
En tout cas j'ai bien noté que l'échographie indique la courbe de référence (Hill, etc...) est-ce que l'échographiste a le choix à chaque mesure de ces courbes, ou bien sont-elles plus ou moins figées pour son appareil ?

On peut voir dans certains cas qu'une lecture sous 10% est anormale, d'autres qui ont des bornes de 5%...ces bornes sont elles basées sur la probabilité de problème (selon les cas rencontrées pour les fœtus ayant ces mesures) ou bien est ce simplement un constat que très peu de fœtus ont de telles mesures ?
TooYing
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Déc 2016, 15:10

Re: Comparaison avec courbes de croissance externes?

Messagepar Dr O.N » 15 Déc 2016, 07:38

Bonjour,

Les mesures varient de façon significative selon la façon dont elle sont faites. exemple une voiture si vous mesurez l'espace intérieur entre deux portières ou extérieur vous optez deux mesures appelées largeur de la voiture mais différentes, en échographie selon que la référence est sur le bord externe ou interne de l'os vous avez un diamètre de la tête qui diffère, d'où les écarts quand quelqu'un de non averti compare des chiffres bruts.
Un fémur voit sa longueur varier selon que c'est la face antérieure ou postérieure qui est mesurée....

C'est pourquoi il existe des règles strictes de mesures pour chaque courbe.

Le percentil correspond au pourcentage de foetus bien portant qui mesure au moins cette taille.
Le seuil de déclenchement de procédure dépend des différentes écoles d'échographie, 3% 5% 10% c'est selon....

Donc en pratique les mesures ne sont qu'indicatives et guide l'échographiste dans ces choix. Un échographiste averti choisi ses courbes de références et se fie plus ou moins à celle de son échographe en France les courbes du CFEF sont majoritairement utilisées.

Je vous recommande cependant d'en parler avec votre échographiste.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités