ventricules cerveau

Re: ventricules cerveau

Messagepar fbarthes » 04 Jan 2017, 10:53

Bonjour et meilleurs voeux, je viens vous présenter ici la suite des examens .

Un contrôle échographique en centre spécialisé a donc été effectué à 31 semaines donnant pour ce qui concerne les ventricules du cerveau des mesures "stables" à 10, 5 pour le ventricule droit et 9,3 pour le gauche. avec un PC au 95 ème percentile et un fémur au 50 ème.
Suite à cet examen et pour compléter, un IRM nous a été proposé qui a donné des mesures plus fortes pour les ventricules mesurés respectivement à 13 et 12 et qui n'a par ailleurs révélé aucune autre anomalie : gyration normale etc....
Notre dossier a été ensuite discuté en commission pluridisciplinaire qui a conclu par la non nécéssité de pratiquer d'autres explorations.
L'échographiste référente nous a alors pleinement rassuré en nous disant qu'elle confiait désormais notre dossier à notre "gynécologue de famille".

Première question, la différence de mesure entre l'irm et l'écho est elle "normale" et laquelle parait la plus "pertinente"?

enfin, lors de l'échographie dite du troisième trimestre ( soit 15 jours après le dernier contôle en cabinet référent) faite hier, notre "gynéco de famille" qui suivait donc initialement notre grossesse a trouvé des mesures de ventricules à 11 et 12 pour un BIP (pas de mesure du PC) au 97 éme avec un fémur qu'elle a mesuré pour le coup au 10 ème percentile!
Nous sommes assez interpellés par de tels écarts...d'un examen à l'autre!

Deuxième question donc : des évolutions spectaculaires sur les 8 dernières semaines de grossesse sont elles encore possible ? doit on encore s'alerter ou bien en rester aux conclusions de la commission pluridisciplianaire et vivre enfin cette grossesse un peu plus sereinement ?

Merci par avance pour vos éclairages.
fbarthes
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Nov 2016, 09:07

Re: ventricules cerveau

Messagepar Dr B.L » 04 Jan 2017, 21:07

Bonjour, merci pour vos voeux, je vous souhaite égalementune belle année 2017 et une fon de grossesse plus sereine !
il peut bien sur y avoir une différence entre les mesures de l'écho et celles de l'IRM, mais elle n'est ici pas majeure, et surtout l'IRM plus pertinente à ce terme pour déceler des anomalies de la giration est normale, donc c'est parfait ! votre foetus a un PC confortable, ce qui peut suffire à expliquer des mesures de ventricules un peu limite supérieure, c'est assez courant, surtout que c'est parfaitement isolé. Il aura certainement une écho transfontanellaire tranquillement après la naissance qui rassurera tout le monde je pense.
Quand aux différences de mesures du PC et du femur entre 2 échographistes, surtout à ce terme, elle est normale, les mesures sont plus compliquées à prendre correctement quand on approche de la fin de grossesse. L'échographiste référent , comme son nom l'indique', est la référence, donc ce sont plus ses mesures qui sont à prendre en compte, en plus les différences ne sont pas vraiment significatives (95° ou 97°p pour le PC, c'est pareil; et pour le femur il est très facile de le meurer un peu petit ou un peu grand à cet âge).
Donc je pense qu'avec tous ces examens, vous devriez être rassurés, ce sont des estimations seulement, et tout a été fait pour s'assuere qu'il n'y avait pas de pathologie associée.
Essayez de profiter un peu de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ventricules cerveau

Messagepar fbarthes » 05 Jan 2017, 11:47

Merci pour vos réponses claires qui remettent tout en perspective et sont très précieuses après plusieurs mois de tension.
une dernière précision : le terme de la grossesse est le 1 er mars et seule une dernière écho de contrôle (voulue par "gynéco de famille"° du périmètre crânien est désormais programmée 3 semaines avant le terme pour vérifier compatibilité du PC avec accouchement voie basse.

dernière question donc : doit -on désormais pendant ces deux derniers mois de grossesse "oublier" les ventricules et ne plus se concentrer que sur les contrôles après naissance en les abordant "sereinement" ? ; une évolution spectaculaire de leur taille sur la dernière ligne droite est-elle toujours possible malgré des examens réguliers et rassurants pendants les 3 derniers mois?
fbarthes
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Nov 2016, 09:07

Re: ventricules cerveau

Messagepar Dr B.L » 05 Jan 2017, 12:50

tout est toujours possibles, mais s'il y avait eu un gros soucis, la taille des VL aurait augmenté bien plus que ça maintenant. Et N'hésitez pas à me tenir au courant après la naissance.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron