Que signifie un DGU élevé

Que signifie un DGU élevé

Messagepar annette » 10 Oct 2016, 15:05

Bonjour,

L'échographie morphologique de notre bébé a été effectué ce jour à 22SA tout rond.

Elle a montré une absence d'anomalie, selon le médecin toutes les mesures du bébé sont dans la moyenne (même basse) et le bébé se développe bien (EP ce jour = 469 g et 44ème percantile) (Les marqueurs sériques sont OK).

Il souhaite néanmoins me revoir pour une écho de contrôle dans 4 semaines car selon lui le DGU est un peu élevé (Qu'est ce que le DGU ? Doppler ? j'avoue ne pas avoir tout compris car j'étais un peu sonnée, je ne m'attendais pas à cette écho de contrôle). De plus, l'estomac du bébé était "présent mais peu rempli", ce qui pourrait annoncer un petit bébé voire un éventuel retard de croissance...

J'avoue que nous sommes surpris car nous avons déjà un petit garçon de 5 ans dont les mesures foetales étaient largement au dessus de la moyenne. Je sais bien que chaque grossesse est différente mais je ne me peux pas m'empêcher de m'inquiéter.
Le médecin a essayé de nous rassurer en nous disant que tout devrait rentrer dans l'ordre dans les semaines à venir mais je ne peux pas m'empêcher d'être inquiète et de culpabiliser : en effet, souffrant moi-même d'un important RGO qui me provoque de l'asthme, je prends chaque jour de l'Oméprazole (20mg) prescrit par mon gynécologue qui n'a pas souhaité arrêter le traitement. De plus, ayant des nausées très handicapantes, même à ce stade de grossesse, je prends tous les soirs un 1/2 comprimé de Donormyl (Doxylamine) prescrit par mon médecin. Je culpabilise énormément car je me demande si les faibles mesures du bébé peuvent avoir un lien avec ces traitements médicaux en cours... Pour ma première grossesse, je ne les avais d'ailleurs pas pris.

Merci d'avance pour votre réponse,
annette
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Oct 2016, 14:48

Re: Que signifie un DGU élevé

Messagepar Dr B.L » 10 Oct 2016, 19:41

Bonsoir, vous pouvez continuer sans problème le Donormyl et le Mopral , aucune raison de culpabilier !.
Le "DGU" est , je suppose, le doppler de votre artère utérine droite, qui mesure la résistance des artères utérines. Normalement, ces artères perdent leur résistance en cours de grossesse, pour bien vasculariser l'utérus , donc le placenta, donc le foetus. On ne les mesurent que dans certaines situations. Le fait qu'il n'y en ait qu'une qui soit limite est très rassurant, car l'autre fait bien son travail, du coup on ne contrôle pas toujours dans ces cas là... elles ne peuvent que s'améliorer au cours du temps, ou rester comme ça. L'important est que la croissance de votre foetus se poursuive tranquillement, et qu'il reste sur sa courbe.
la taille de l'estomac de votre foetus n'a rien à voir avec la croissance du foetus, il peut avoir pendant la durée de l'examen un estomac rempli puis qui se vide, ou l'inverse. l'important est de le voir, une taille moyenne est parfaite.
j'espère vous avoir rassurée, n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Que signifie un DGU élevé

Messagepar annette » 13 Oct 2016, 16:59

Merci infiniment pour votre message et ces mots rassurants.
Je vais donc essayer de patienter sans trop m'inquiéter jusqu'à la prochaine échographie de contrôle !

Passez une excellente soirée,
Anne
annette
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Oct 2016, 14:48


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités