Inquiétude biométrie écho morphologique

Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar marion79 » 18 Août 2016, 14:26

Bonjour,
J aimerai votre avis suite a mon écho morphologique effectuer a 23sa+3.
Depuis que j'ai fait cette écho je suis inquiète car le docteur qui a fait l'examen semblait trouver le bébé petit et souhaite effectuer une écho de contrôle a 28sa
Voici les mesures

BIP 53,3 < 5eme percentile
PC 201,2 ( 18 ème percentile)
PA 180,1 (26 ème percentile)
LF. 42,6 (64 ème percentile)
cervelet 24,9 ( 49 ème percentile)
Poids 566 g
Percentile croissance 25 ème percentile

Echo premier trimestre a 11sa+5
LCC 52 mm
BIP 18mm
LF 5,7mm
CN 1,2mm

J ai été mise au repos. Je précise que c'est une petite fille, le papa est plutôt grand, 1m83, et moi 1m62. J'ai une cloison partielle de l utérus, mais elle n 'a pas eue d incidence sur ma première grossesse ( garçon ne a terme, 50 cm, 3.330kg)
J angoisse en attendant la prochaine echo, j'ai peur d un retard de croissance pour notre fille

Je vous remercie par avance de votre réponse

Cordialement

Marion
marion79
 
Messages: 1
Inscrit le: 18 Août 2016, 12:36

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar Dr B.L » 20 Août 2016, 12:04

Bonjour, pour moi tout va parfaitement bien... c'est une fille et les filles sont souvent plus menues que les garçons à ce terme, elles rattrapent après.
Prenez le contrôle comme une occasion de voir votre foetus une fois supplémentaire ;) L'important est qu'elle ne casse pas sa courbe de croissance, mais il n'y a aucune raison !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar fanchett » 17 Oct 2016, 08:52

Bonjour, ayant une translocation reciproque équilibrée (3;14)et ayant fait 6 fc plus un dpi sur Montpellier avec biopisie sur embryon( 3 non viables et un lourd handicapé), je suis actuellement enceinte chose que les medecins considèrent comme miraculeux car j'ai aussi une faible réserve ovarienne et l'on m'avait dit de tenter autre chose qu'une grossesse spontanée.
Lors de mon avant dernière visite mon gynecologue obstétricien avait téléphoné à mon généticien car j'étais décidée de faire l'amiocentese car possible risque d'un lourd handicap ... mon gyneco n'était pas chaud car il pense que si soucis j'aurai fait une fc comme les 6 autres fois ...
Le généticien pense que si soucis vu les chromosomes (3;14), on a des chances de le voir à l'écho morpho...donc qu'il faut être très vigilents ...
Donc je me suis rendue à cette écho à 18sa mais le gyneco avait oublié sa conversation avec le généticien ce qui me rassure pas sur le coup et me dit que tout est ok seulement en rentrant je vois les courbes du bilan biométrique et cela ne me rassure pas notament celle du PC mais surtout LF qui me parait bien petite...
Prise de sang t21 ok (1/10 000)...
Le généticien m'avait dit d'en refaire une à 22 sa. Le gynéco me l'a décalée à 24 sa je ne sais pourquoi...
1) Que pensez vous de ce bilan ( pc , lf et bip) ??? Moi je les trouve faiblard ... ok le bip d'après votre forum peut etre du à un crane allongé mais le pc et lf ... je sais que ces mesures restent importantes dans la recherche d'anomalies ...

Bilan biometrique 18sa: en mm.
BIP 40,4
PC 147,8
DAT 38,7
PA 132,3
LF 24,1
Cervelet transversal 18,1
Os propre du nez 5,3
Epaisseur nuque 2,72
Poids estimé Hadlock 221g

Je prends sur moi pour ne pas trop strésser mais je cherche une réponse honnête et le mieux pr la santé de ce futur bébé ... je ne veux pas faire l'autruche l'enjeux est trop'important ...
Merci de m'avoir lu et de me répondre ...
Bonne journée à vous ...
fanchett
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Oct 2016, 10:52

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar Dr B.L » 17 Oct 2016, 19:34

Bonjour fanchett, je comprends votre inquiétude, mais je ne la partage pas. Les mesures sont dans les courbes. A ce terme là, on les trouve rarement gros et grands, laissez lui le temps de pousser, l'important étant aussi que sa croissance soit régulière. N'hésitez pas à me tenir au courant, et c'est une excellente nouvelle ,étant donnés vos antécédents, que l'échographiste n'ai rien trouvé de particulier à ce terme.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar fanchett » 17 Oct 2016, 19:50

Bonsoir Dr BL
Je vous remercie pour votre réponse et votre attention ...
Je vais parler avec mon gynecologue pour lui dire que la prochaine fois on regarde les resultats ensemble avant que je parte et stresse pour rien ...
Effectivement j'ai tendance à vouloir tout regarder par curiosité et surement pour avoir l'impression de gerer quelque chose...
Je reviendrai avec plaisir sur ce post pour vous donner des nouvelles du petit bout et encore merci ...
Bonne soirée à vous .
fanchett
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Oct 2016, 10:52

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar fanchett » 07 Fév 2017, 21:09

Bonsoir Docteur, je viens nous dire que je suis à 35 sa et bébé se porte bien ... il a toujours un petit poids et taille mais mon
Gynecologue dit que les mesures sont harmonieuses .. à 33sa +2 il était à 60 mm pr le femur et 1,829 pour son poids.
C'est vraiment une crevette ... il m'a rajouté une echo le 16/02 pour contrôler sa croissance car therme prévu le 16/03, m'a donné une ampoule de vit G et du Tardyferon...
Voilà, j'espere qu'il profite mieux et que tt soit correct ...
Merci à vous et tous mes voeux pour cette année....
fanchett
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Oct 2016, 10:52

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar Dr B.L » 07 Fév 2017, 22:20

Merci pour vos voeux, et merci d'avour donné de vos nouvelles. Votre foetus est menu effectivement, mais cela ne l'empêchera pas d'être en pleine forme ! Et je crois que vous pouvez acheter du taille naissance :)
Profitez bien de ces dernières semaines, et donnez nous vite des nouvelles ! Tous nos voeux vous accompagnent également
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar fanchett » 07 Fév 2017, 22:29

Merci beaucoup ... vraiment ...
Oui habit naissance prévu ;)
À bientôt ...
fanchett
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Oct 2016, 10:52

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar fanchett » 16 Fév 2017, 21:17

Bonsoir je reviens vers vous car suite à mon rdv d'aujourd'hui ( 36 sa+4) je suis un peu inquiète et j'aurai souhaité plus d'info de la part de mon gynecologue qui n'a pas été très expensif .... il m'a juste dit qu'il pensait que j'accoucherai avant le terme puis après m'a dit qu'on se revoyait le 27 car mon bb n'a pas assez grossit ni grandit et ma tension utérine est rapide avec un Notch sur la gauche donc on pourrait provoquer l'accouchement ...

Bilan biometrique : 24/01=33sa+2 16/02=36sa+4
BIP 84,7 mm. 90,1
PC. 306,1. 308,7
DAT. 77,3. ?
PA. 270,1. 300
LF. 60,5. 63,8
Poids estimé 1829. 2319

Doppler 16/02 =36sa+4
Artere ombilicale IP 0,97 IR 0,61
Artere cerebrale moyenne gauche IP 1,99 /IR 0,85 /TAMX 13,24/ Vmax 31,2
Artere uterine G : IP'1,45 IR 0,68 abs Notch
Artere uterine D: IR 0,58 presence Notch
Conclusion :
Retard de croissance intra uterin entre le 3 et 10 eme percentile
Pente de la courbe de croissance maintenue
Bonne vitalite foetale
Index dopplers satisfaisant

Questions:
1) le retarde croissance concerne til que la taille et le poids ou concerne t'il le cerveau aussi ( probleme mental) ?
2) l'artere cerebrale TAMX et Vmax sont pas dans la norme '... est ce que cela peut indiquer un risque pr le bb niveau cerveau et autres ?
3) que pensez de la croissance du perimetre cranien et diametre transversal abdomonal qui pour moi on un chute comparé au 24/01 ? La LF et poids qui sont entre 3 et 10 eme percentile ....

Voilà encore une fois j'aurai souhaité plus d'informations de la part de mon doc car attendre jusqu'au 27'comme cela n'est pas possible.
Je prefere que l'on m'explique bien meme si ce n'est pas terrible ...
fanchett
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Oct 2016, 10:52

Re: Inquiétude biométrie écho morphologique

Messagepar Dr B.L » 16 Fév 2017, 23:09

Bonsoir Fanchett, votre foetus pousse, il est menu et pas très grand voilà tout, cela concerne juste les mesures, rien à voir avec le cerveau... on ne peut pas détecter un problème "mental " à l'écho...
Pour la vitesse cérébrale, elle me paraît normale, ainsi que l'index de résistance, et le doppler ombilical est normal pour le terme. Franchement, votre foetus reste sur sa courbe, l'échographiste le dit lui-même, et tant qu'il grossit, tout va bien, chaque jour qui passe est un jour de gagné :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités