Diamètre bi-pariétal bas

Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar claire1 » 19 Mai 2016, 17:26

Bonjour,

Je viens de réaliser mon échographie du 2 eme trimestre ( 22SA+4j ) la présentation fœtale est caudale...

Les biometries fœtales sont les suivantes :

Diamètre biparietal : 52 mm ( 8 eme percentile )
Périmètre céphalique : 193 mm ( 20 eme percentile )
Diamètre abdominal transverse : 55,3 mm ( 68 eme percentile )
Périmètre abdominal : 170,3 mm ( 22 eme percentile )
Longueur fémorale : 37,1 mm ( 20 eme percentile )

Poids : 461,6g
Sexe : masculin

OPN : 8mm
Cervelet : 22,9 mm
Pied : 39,7mm
Dio médian 22mm
Placenta 37mm


Le reste de l'examen est normal placenta d'insertion antérieure à distance du col de grade 1, liquide amniotique de volume normal, longueur du col 42mm, cordon normal, mouvements actifs normaux. TM: 141 bat/mn

Conclusion : biométrie et morphologie normale

Cependant le gynécologue m'a indiqué que le bébé était de petite taille et m'a envoyé faire une échographie de contrôle dans un centre de diagnostic prénatal dans une semaine.
Je suis inquiète car dans le courrier il a évoqué un RCIU... ( inquiétude notamment vis à vis du diamètre bi pariétal dans les normes basses ? ) et du reste des percentiles dans la norme inférieure ( 20 et 22 )

Y a t il lieu de s'inquiéter ? Le DBP est il en lien avec la présentation caudale du fœtus ?

Je vous remercie pour votre aide.
claire1
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Mai 2016, 17:04

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Dr B.L » 20 Mai 2016, 08:02

Bonjour Claire, votre foetus se situe parfaitement dans les courbes, même s'il est menu, mais peut être comme ses parents ? je ne vois absolument aucune raison de vous inquiéter aujourd-hui :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar claire1 » 20 Mai 2016, 09:58

Bonjour,

Merci pour votre réponse rassurante et rapide.

Effectivement je mesure 1m60 et mon compagnon 1m77, on n'est pas des très grands gabarits.
Mon inquiétude vient sûrement de mon séjour tout le premier mois et demi de ma grossesse en guadeloupe ( exposition potentielle au Zika ) même si les serologies un mois après le retour sont revenus négatives...
Le diamètre biparietal un peux faible (au 8 eme percentile) est aussi peut être en lien avec la position caudale du fœtus de ce que j'ai pu lire des autres posts ?

En tout cas je tenais a soutenir ce forum qui peut être très rassurant pour les parents car on se retrouve souvent sidérés devant des informations sans poser de questions sur le coup et après se retrouver à ruminer chez soit.
claire1
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Mai 2016, 17:04

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Dr B.L » 21 Mai 2016, 14:05

Merci pour vos encouragements, et profitez bien de votre grossesse. Le Zyka donne des BIP et des PC beaucoup beaucoup plus petits que ça....
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Celiaa83 » 05 Oct 2017, 15:21

Bonjour,
Echo faite ce Jour, à 23SA. Le BIP m'inquiète un peu car tres faible par rapport à la courbe..
Les mesures sont:
BIP: 49.2mm (<5ème percentile)
PC: 197.1 mm (16 eme percentile)
PA: 177.0 mm (22eme percentile)
LF: 39.9 mm (27eme percentile)
cervelet transversale: 23.5 mm (23eme percentile)
Humérus: 37.2 mm (33 eme percentile)
Pied: 41.4 mm

Poids fœtal estimé: 516gr (+/-15%)
Percentile de croissance: 10eme percentile

Je m'inquiète un peu par rapport au BIP... le gyneco ne m'a pas alerté donc je ne sais pas quoi penser...
Pas d'écho de contrôle prescrite l'on plus...

Merci de votre réponse
Celiaa83
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Oct 2017, 15:15

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Dr B.L » 08 Oct 2017, 19:36

Bonjour, le BIP ne m'inquiète pas (Cf les nombreux post à ce sujet), le foetus est menu dans son ensemble. sans autres éléments, je ne peux rien dire de plus... 1ere grossesse ? tabac ? activité professionnelle importante ? fatigue ? vos mensurations et celles du père ? comment sont les artères utérines ? quel est le sexe du foetus ... etc : tous ces éléments permettent de dire s'il s'agit d'un foetus "petit pour l'âge gestationnel" mais qui va bien, ou d'un foetus qu'il faut surveiller plus. Si l'échographiste et votre médecin n'ont rien demandé de plus, alors il n'y a pas de raison de vous inquiéter. mais rien ne vous empêche de leur exprime votre inquiétude, afin qu'ils vous rassurent. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Celiaa83 » 08 Oct 2017, 20:03

Bonjour,
Alors Oui c'est une première grossesse. Non fumeur, Pas d'alcool, nous avons une bonne hygiène de vie. Je pratique encore du sport à raison de 3 fois/semaine.
Je mesure 1m65 Et le Papa mesure 1m90. Nous n'avons pas de problème de santé.
Nous attendons une petite fille.
Les artères n'ont ps de problème et le cordon ombilical également.
Depuis le début de ma grossesse je suis tres tres fatiguée et de ce fait, arrêter (je suis infirmière en maison de retraite).
À savoir que j'étais un petit bebe à La Naissance, 2k800 à terme Et mon mari 3k100 né 1 mois avant terme.
Actuellement, je suis à 24SA Et pris 6kg.

Voila, je pense vous avoir donné le plus d'info PoSSible.
En tout cas, Merci de me répondre.
Celiaa83
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Oct 2017, 15:15

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Dr B.L » 09 Oct 2017, 06:59

Avez vous fait le dépistage de la T21 au 1er trimestre (dosages hormonaux de la PAPP-A et de l'HCG)?
Si tout est ok, alors ce foetus ressemble un peu à sa maman... après, si vous êtes inquiète, demandez au médecin qui suit la grossesse un contrôle de la croissance vers 27 SA.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Celiaa83 » 09 Oct 2017, 07:48

Oui le dépistage de la T21 a été fait au 1er trimestre, résultat 1/10 000. Donc RAS à ce niveau la...
apres étant donné que le périmètre crânien est bon, je me disais que c'était peut-être un appui prolongé sur un de mes organes ou le placenta éventuellement ?...
Celiaa83
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Oct 2017, 15:15

Re: Diamètre bi-pariétal bas

Messagepar Dr B.L » 09 Oct 2017, 10:40

Ah non, ne vous inquiétez pas, le foetus est dans du liquide en quantité suffisante, il bouge et le placenta est mou. C'est normal d'avoir un BIP < PC, cela indique une forme de tête ovale. les foetus trisomique ont souvent une tête plus ronde avec un BIP > ou = au PC par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités