Petit poids et inquiétudes

Petit poids et inquiétudes

Messagepar chapchap » 11 Mai 2023, 08:59

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce forum, j'ai eu mon écho du T2 à 22SA+1j, pendant l'échographie il a été évoqué un "petit bébé", puis aucune anomalie, on est sorti plutôt content. En ouvrant le compte rendu avec les valeurs nous avons déchanté et trouvons la conclusion optimiste par rapport aux données:

BIP 46.7mm (<1%)
DOF 68.0mm (72%)
PC 183.0mm (12%)
Cerv.T 20.9mm(7%)
PA 150.4mm (2%)
LF 35.0mm (8%)
pli nucal 5.1mm
PFE 366g (<1%)

Conclusion de l'écho:
"Echographie montrant à ce jour un fœtus de bonne vitalité et de croissance satisfaisante. Biométries conforme avec le terme. Petit poids pour l'âge gestationnel. Contrôle de croissance dans 15j-3semaines. Il n'a pas été décelé d'élément morphologique inhabituel."

Finalement toutes les mesures sont limites voir mauvaises à part le DOF et j'ai l'impression que ça passe à la trappe dans les conclusions! les 2 semaines vont me paraitre interminable et j'angoisse beaucoup.. Surtout que je sors de 3ans de PMA avec déjà 2 fausses couches précédemment, j'ai peur qu'il y ai un problème :cry:
Mon entourage me dit de rappeler pour des explications, de demander un autre avis etc... j'ai peur d'interférer ou de déranger.

Merci par avance et bonne journée
chapchap
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Mai 2023, 08:46

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar Dr B.L » 12 Mai 2023, 14:26

Bonjour, je comprends votre inquiétude, et une estimation de poids foetal <1°p comme il est noté justifie une échographie de référence et en fonction un avis du staff de diagnostic anténatal. la personne qui a fait l'écho doit vous adresser à un(e) échographiste de référence, c'est à dire un médecin habilité.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar chapchap » 13 Mai 2023, 09:47

Merci pour votre réponse, j'ai rappelé pour des explications et on m'a juste dit de patienter 2 semaines que l'echographiste me revoit avant d'éventuellement m'orienter ailleurs.
Je dois donc prendre mon mal en patience. J'hesite a contacter directement un echographiste de reference de mon coté plutot que d'attendre.
Je vous tiendrais au courant, merci.
chapchap
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Mai 2023, 08:46

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar Dr B.L » 15 Mai 2023, 13:38

Bonjour, attendez le contrôle, il faut une ordonnance pour l'écho ref.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar chapchap » 23 Mai 2023, 18:26

Bonjour,

Je viens vous partager les nouvelles de notre écho d'aujourd'hui:

Date de l'examen|| AG ******|| BIP *************|| PC *************|| PA ***************|| LF **************|| LH*******|| PFE
09/05/2023*******|| 22SA 1J || 46.7mm (<1%) ||183.0mm (12%)||150.4mm (2%) ||35.0mm (8%)***||********************|| 366g (<1%)
23/05/2023*******|| 24SA 1J || 52.6mm (<1%) ||203.1mm (10%)||179.4mm (11%) ||43.6mm (49%) ||38.2mm (19%)|| 579g (8%)

Conclusion: "Echographie montrant à ce jour un fœtus de bonne vitalité et de croissance satisfaisante sur un petit poids pour l'âge gestationnel. Pas d'étude morphologique réalisée durant l'examen."

Nous avons partagé notre souhait d'avoir un second avis, le docteur aussi souhaite un second avis et nous a fait un courrier. En fonction de ce second avis nous verrons si nous avons besoin d'être orientés ailleurs.
En informations complémentaires, nous étions à 1/2630 pour le risque de T21, nous avions demandé le DPNI pour convenance personnel à notre charge, qui était revenu négatif. Mon conjoint n'était visiblement pas très gros à la naissance (2K700 à terme), ce qui peu jouer. Les dernieres analyses biologiques notent que je suis négative VHC , VIH, TPHA, CMV.

Nous avons aussi des résultats doppler foetal (Artère ombilicale):
PI 1.3 (81%) || IR 0.72 (58%)
Vit moy 12.33cm/s(<1%) || Vsyst 22.13cm/s (<1%)


Nous sommes un peu moins inquiet et essayons de positiver sur ces valeurs moins alarmantes. Nous sommes content d'être orientés sur un second avis également.
Pensez vous à des questions et /ou choses à faire de notre côté en anticipation du rendez vous de contrôle?
Les valeurs <1% du doppler sont elles évocatrices de quelques chose ? Le docteur nous à dit que l'important c'était la résistance et pas la vitesse et que cela ne l'inquiétait pas.
Merci à vous.
chapchap
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Mai 2023, 08:46

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar Dr B.L » 24 Mai 2023, 19:51

Bonjour, rien à signaler concernant le doppler ombilical, j'imagine que celui des artères utérines est ok.
C'est un foetus menu, à surveiller. les échos de référence sont indiquées pour des poids <3°p et/ou des périmètres crâniens < 3°p, donc , sauf si votre médecin s'inquiète, pour le moment c'est rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar chapchap » 30 Mai 2023, 12:20

Bonjour,

Vendredi dernier nous avons eu l'échographie avec une échographiste de référence, les mesures sont un peu moins bonnes, avec :
BIP: 55.7 mm (5ieme percentile)
PC:211 mm (5ieme percentile)
PA:180 mm (<3ieme percentile)
Femur: 41.3 (8ieme percentile)
cervelet: 26.78mm (54ieme percentile)
humerus: 39.7mm (35ieme percentile)
radius: 32.4mm (27ieme percentile)
tibia: 38mm (46ieme percentile)
Poids estimé: 563g (3ieme percentile)

Cette fois ci c'est avec une échelle OMS.
Aucune malformation de vue, rien a signaler dans les échanges.
Nous sommes orienté pour un avis CPDPN ou nous allons rencontrer un généticien. Nous sommes très inquiet de ces petites mesures, surtout qu'elles semble se localiser sur les éléments importants... (PC, PA, femur), est ce qu'on parle de RCIU harmonieux? On a très peur d'un problème génétique vue que niveau infection il n'y a rien et niveau des échanges non plus... on essait de se rassurer en se disant qu'on est pas très grand/gros nous même mais quelle angoisse (après 2 ans de PMA je pensais enfin avoir droit à un peu de répits)
chapchap
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Mai 2023, 08:46

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar Dr B.L » 30 Mai 2023, 19:17

Bonjour, "cette fois ci c'était avec une echelle OMS", c'est à dire que d'autres courbes étaient utilisées pour les autres échos ? On ne change pas les courbes en cours de route, cela n'a pas trop de sens.
Votre foetus est menu, sa croissance est moyenne depuis 22SA, une estimation de poids foetal < ou= au 3°p dès le 2eme trimestre justifie la réalisation d'une amniocentèse pour s'assurer que tout va bien, cela fait partie du bilan habituel dans ces cas là. On cherche des anomalies sur les chromosomes, mais rien à voir avec le DPNI qui ne dépiste que les trisomies 21, 13 et 18. Il n'y a bien sur aucune obligation.
Dans la grande majorité des cas on ne trouve rien du tout, heureusement.
Si les médecins du centre de diagnostic anténatal estiment que ce n'est pas indiqué, alors on ne la propose pas.
de toutes façons c'est surveillance régulière toutes les 2 à 3 semaines, avec liquide et dopplers, pour vérifier que le foetus reste sur sa courbe.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar chapchap » 31 Mai 2023, 12:58

Bonjour,
Merci de prendre le temps de répondre, d'orienter et de commenter, c'est d'un grand soutien pour nous.
L'echelle de l'OMS à été utilisé par l'echographiste de référence, précédement nos deux echographies faites avec notre gynecologue n'utilisaient visiblement pas cette echelle (je n'ai pas l'information).
Nous "esperons" avoir la proposition d'une amniocentese, difficile pour nous de se projetter et de ne pas angoisser sans cela, j'imagine que la decision finale de la faire ou non ne nous appartient pas mais on partagera notre envie.
Merci encore, je viendrais apporter des nouvelles du rendez vous geneticien.
chapchap
 
Messages: 8
Inscrit le: 11 Mai 2023, 08:46

Re: Petit poids et inquiétudes

Messagepar Dr B.L » 31 Mai 2023, 20:23

la décision finale de la faire ou pas si on vous la propose dépend de vous. Si on ne vous la propose pas, c'est que ça n'est pas une indication pour le centre de diagnostic anténatal qui a géré le dossier, le plus simple est de faire confiance :) . l'amniocentèse n'est pas un geste anodin non plus. Si vous ne pensez n'être rassurée que grâce à l'amnio, alors demandez à ce que l'on représente votre dossier avec votre demande, il faut en reparler avec le gynéco qui vous suit et rediscuter tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités