Inquiétudes suite aux mesures à 21 SA

Inquiétudes suite aux mesures à 21 SA

Messagepar Guid77 » 22 Mars 2023, 13:57

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car j'ai vu ma gynécologue vendredi dernier pour mon bilan mensuel, et depuis, je cogite beaucoup, je suis inquiète et n'arrive pas à me détendre. Peut-être pourrez-vous me rassurer...

Chaque mois, ma gynécologue me fait une petite écho (sachant que nous devons surveiller l'évolution d'un fibrome sous-séreux de 10 cm, le placenta était placé côté fibrome vendredi).
J'étais donc à 20SA +6 ce vendredi. La T2 est prévue le 1er Avril, soit à 23SA.

Voici les mesures et percentiles relevés ce vendredi :

BIP : 45,08mm (<3%)
CT : 177,20mm (29,6%)
CA : 149,81mm (15,8%)
LF : 34,44mm (46,8%)
PFE : 353g

A part le fémur qui est pile dans la norme, et l'estimation du poids foetal qui a l'air à peu près en corrélation avec l'âge de la grossesse, toutes les autres mesures sont basses, donc je suis très inquiète.

Mesures un mois plus tôt (soit à 16SA +6) :
BIP à 26,7%
CT à 49,7%
CA à 18,8%
LF à 65,5%
PFE : 171g

Tout est en baisse, surtout les mesures de la tête... Est-ce inquiétant ou bien est-ce que ça peut se remettre en ordre rapidement ?

D'avance merci de votre aide.
Guid77
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Mars 2023, 13:37

Re: Inquiétudes suite aux mesures à 21 SA

Messagepar Dr B.L » 22 Mars 2023, 14:27

Bonjour, c'est l'inconvénient de faire des mesures tout le temps... à 16 SA ce n'est pas précis, il est difficile donc de dire qu'il y a eu une baisse. Les mesures de 20 SA sont dans la norme, c'est celles là qu'il faut garder. En ce qui concerne le fibrome, il n'y a pas vraiment d'indication à le surveiller tout le temps puisqu'il est sous sereux, sauf douleur ou autre.
Donc tranquillisez vous, et laissez le temps à votre foetus de pousser à son rythme :) profitez bien de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Inquiétudes suite aux mesures à 21 SA

Messagepar Guid77 » 22 Mars 2023, 14:37

D'accord pour les mesures du mois dernier. Je comprend.
Mais pour vous les mesures de la tête et du CA de vendredi ne sont donc pas inquiétantes malgré les percentiles bas ?

Concernant le fibrome, ma gynecologue dit qu'il faut vérifier que le fibrome n'ait pas d'impact sur le bon fonctionnement du placenta par exemple, c'est pour ça qu'elle veut un suivi régulier par echographie pour vérifier la bonne évolution du fœtus.
Guid77
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Mars 2023, 13:37

Re: Inquiétudes suite aux mesures à 21 SA

Messagepar Dr B.L » 23 Mars 2023, 16:23

les mesures sont dans les normes, même si un peu en dessous de la moyenne, donc c'est normal, rassurez vous. Comme la croissance est surveillée, l'important est que le foetus reste à peu près sur ses courbes le mois prochain. Si les dopplers foetaux et utérins sont bons, et que le liquide est normal, c'est très rassurant.
Si le fibrome est sous sereux, le risque d'avoir un impact sur la croissance est faible.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les mesures ( biométrie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités