tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar cathy » 17 Nov 2015, 11:59

Merci mille fois pour votre réponse,

je ne sais pas si quelqu'un a une réponse à ma question, mais je me demande si le fait d'être OPK et d'avoir une résistance à l'insuline ne provoquerait pas ces taux relativement bas?
mes dosages de glycémie sont bons (pds à jeun le matin), on peut se dire que ce problème est n berne pendant la grossesse? mais du coup, est ce que tout ca ne joue pas sur ma productivité hormonale?

parce que le diabète doit être pris en compte dans ce calcul de risque pour la T21, et en l’occurrence, ma gygy n'a pas coché la présence d'un diabète sur la fiche d'examen morpho du T1 (une résistance à l'insuline étant un pré-diabète de type 2, peut être que cela joue sur le calcul de risque??)

Encore beaucoup de questions me trottent dans la tête, mais je pense être au bon endroit pour les poser :-)
l'angoisse va et vient, j'arrive tout de même à avoir des moments un peu plus zen pour en faire profiter bébé...

encore merci pour votre aide
cathy
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Nov 2015, 16:33

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 17 Nov 2015, 12:54

Bonjour, les OPK n'ont à ma connaissance aucun rôle dans ce cas, quand au diabète insulino dépendant il faut effectivement le mentionner sur la feuille de prescription du dépistage de la T21, mais je ne saurais pas vous expliquer en quoi cela joue exactement. mais c'est une bonne question, je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Laurette » 19 Nov 2015, 08:15

Bonjour,
Je vous avais écrit il y a deux mois suite à des résultats de marqueurs sériques faibles dans le cadre du tri-test ( PAPP-A 0,39 et BHCG 0,35), nous avions finalement passé une écho morpho précoce et tout semblait normal.
Le 10/11 nous avons eu l'écho du 5ème mois et l'échographiste a dit que tout allait bien, que la croissance du bébé était bonne (conforme au 60ème percentile)...cependant elle a remarqué une artère ombilicale unique. Apparemment tant que la croissance est bonne il n'y a pas de raison de s'inquiéter mais dans mon cas la découverte de l'AOU s'ajoute aux marqueurs sériques faibles et cela m'inquiète beaucoup !!! J'arrive à relativiser par moments et d'autres pas du tout et je crains que mon bébé ressente tout ça...
La prochaine écho est prévue le 07/01, je n'ai pas de suivi particulier...pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une anomalie chromosomique ? Ou autre...
Merci
Laurette
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Sep 2015, 08:13

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 20 Nov 2015, 22:56

Bonjour, en cas d'artère ombilical unique, on vérifie surtout qu'il y ait bien deux reins, ce qui semble le cas. Si l'échographiste n'a rien noté de particulier, il n'y a pas lieu de vous inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Laurette » 20 Nov 2015, 23:04

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je me rends bien compte qu'une grossesse est source d'angoisses...
Ce forum est formidable en tout cas !!
Laurette
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Sep 2015, 08:13

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar jujunico » 09 Déc 2015, 11:10

Bonjour,
Je ne vais pas faire bien différent des autres. Je suis attristée depuis hier, moment où la gynéco m'a appelé pour me dire que mon risque de Trisomie 21 était à 1/10000. super. Mais la B HCG est à 0.24 ! ! ! ! les autres taux sont dans les normes normales. Je n'ai pas dormi de la nuit. Je vous ai lu avec intérêt mais toutes les personnes ne viennent pas donner de nouvelles. Merci à celles qui témoignent jusqu'au bout. Depuis le début de ma grossesse, les B HCG sont bas ( je sais pas si c'est la même chose). En effet, au début de ma grossesse, 1 mois, des petits saignements m'avaient conduites aux urgences. Il pensait à un œuf clair ou une grossesse non évolutive vu qu'il voyait presque rien et que les B HCG correspondait à une grossesse plus "jeune". Il y avait un décollement. Il s'est résorbé maintenant. Les échos qui ont suivi ont bien montré finalement une évolution normale avec la dernière, celle du T1, où tout allait bien avec une LCC de 6 cms pour 12 SA + 3 et aucune anomalie détectée. Par contre, DDG estimée au 13 Septembre alors que moi, je pensais plutôt au 4.5.6 Juin au niveau des dates de mes DDR. CN à 1.76. Elle avait cependant galérer à prendre bien ses mesures, ce qui me revient aujourd'hui, me disant qu'elle avait pu prendre que 6 mesures sur 10 du fait de la posture du bébé. On a encore regardé mon bébé Lundi dernier avec la sage femme et il profitait bien, se remuant dans tous les sens. Je suis assez désemparé de ce taux HCG.je dois faire une echo morpho a 18 SA, soit le 5 Janvier. Je vous ai mis tous ces éléments pour bien avoir l'ensemble de la situation. Je ne sais pas quoi penser de ce taux bas de B HCG. Merci
jujunico
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Déc 2015, 10:54

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar jujunico » 09 Déc 2015, 11:12

4.5.6 Septembre, pardon ...
jujunico
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Déc 2015, 10:54

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 10 Déc 2015, 13:50

j'ai répondu à votre autre post sur le sujet. je le répète, c'est du dépistage, on contrôle juste pour s'assurer que tout va bien, ce qui semble être le cas...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar jujunico » 10 Déc 2015, 19:28

Bonjour,
Je n avais pas vu votre réponse, merci
jujunico
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Déc 2015, 10:54

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar jujunico » 05 Jan 2016, 18:50

Coucou. Pour donner des nouvelles:
Je sors de mon écho de contrôle à 18 SA. RAPPEL: HCG 0.24 MOM et PAPP-A 1.79 mom. Quand la gynéco m'a vu quelque peu anxieuse, elle m'a de suite rassurée.
Lors de l'examen, Tout va bien. Ma petite fille ( et oui on a appris le sexe...) allait bien. Elle était même au dessus des normes! et pas de malformations visibles. Elle bougeait bien. La gynéco a juste dit qu'il nous faudrait surveiller par la suite un retard de croissance éventuel lié à des dysfonctionnements placentaux (EVENTUELS ). elle m a dit que dans 15 femmes qui avaient les meme taux que moi, très peu avaient un vrai problème et que toutes les autres faisaient une grossesse normale. Bébé bougeait bien. Merci docteur
jujunico
 
Messages: 9
Inscrit le: 09 Déc 2015, 10:54

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités