tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar juju57 » 04 Août 2014, 06:50

Bonjour,
j-ai 32 ans et suis enceinte de mon premier enfant suite à un long parcour de FIV.
L'écho du premier trimestre (12 sa) concernant le depistage de la T21 (si je me fie au compte rendu) s'est avérée trés bonne. tout est normal; juste le septum pellucidum n'a pas été visualisé.
Jusque là tout va bien. Par contre à la reception des resultats sanguin tout se boulverse (du moins pour moi car pour la sage femme il s'agit juste d'une echo de controle pour suivre le protocole du service) :?
PAPP-A: 0,21 Mom, BHCG: 0,55 Mom et CN: 0,75 Mom
le labo qui a traité le sang marque "le taux FAIBLE des 2 parametres biologiques: à prendre en compte dans la surveillance echographique et obstetricale" et la sage femme ecrit sur le compte rendu qui m'est parvenu que le risque combiné est de 1/950.
J ai un rdv pour une echographie référéé le 11 aout. Depuis leur appel le 29 juillet m'apprennant ces resultats je ne vis plus que sur internet et ce que je vois n'est pas joli. on parle de T18 et T13.
J aimerai donc savoir si ces risques auraient pu être décelés durant l'echo du premier trimestre? Est ce que ces valeurs sont alarmantes ou dois-je me fier à la sage femme qui me dis de ne pas m'inquiéter? Il y a t il un moyen de faire remonter les taux trop bas?
j'ai tant de questions qui me trotte auxquelles je n'ai pas de réponses.
En vous remerciant de votre aide
Cordialement
juju57
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Août 2014, 06:24

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Fabrice A » 04 Août 2014, 19:53

Chère Juju
on considère que les taux sont bas quand ils sont en dessous de 0.20 MoM.
Il est usuel de proposer une échographie intermédiaire quand les valeurs s'en rapprochent souvent afin de contrôler la croissance.
L'échographie ne permet pas de visualiser les chromosomes, elles peuvent être suspectées devant certains signes , visiblement non retrouvés chez vous. Statistiquement , il y a donc peu de risques chez vous.
Cet examen supplémentaire est donc fait pour réassurer votre grossesse en ce sens ,si elle apparait habituelle.
Tenez nous au courant
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

papp-A faible

Messagepar maeva » 15 Oct 2014, 14:18

Bonjour,
je m'appelle Maeva, j'ai 26 ans et hier mon gynécologue m'a remis les résultats de ma prise de sang suite a ma premiere echo.
risque combiné de trisomie 21 au 1er trimestre 1/2037.
Mon taux de PAPP-A est à 0.17MoM, ils ont arrondis ça à 0.20 MoM.
hCG-Bêta 0.82 MoM
Clarté nucale 0.64 MoM
Il est noté : PAPP-A faible. le risque de trisomie 21 est sous estimé en raison du bornage de la PAPP-A à 0.20MoM. Une prise en charge adaptée doit etre
discutée.
pourtant lors de mon écho, le Monsieur m'a dit que tout allé bien... Mon gynéco me dit de ne pas m’inquiéter car il faut a nouveau vérifier avant de conclure... Je suis en stress je n’arrête pas de pleurer a l'idée de penser aux trisomies 13 et 18!! Sur son ordonnance il parle même d' amniocentèse !!
En regardant sur internet j'ai pu lire qu'une erreur de datation de la fécondation ou de la mesure de la LCC peut entraîner une modification importante des résultats! Les 2 gynécos me donnent un écart de 4 jours dans la datation, dois je le prendre en compte?? je sais plus quoi penser... Aidez moi svp
maeva
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Oct 2014, 13:59

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 15 Oct 2014, 19:41

Bonjour maeva, en général on préconise une écho intermédiaire qui permet dans la grande majorité des cas de rassurer tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar admor » 10 Juin 2015, 09:18

Bonjour,
J'ai 23 ans et le 20 mai j'ai fait le test de la trisomie 21 et autre et le gynéco viens de me dire que je dois faire une échographie orientée parce que mon taux hCG beta est de 4.2U/l soit 0.23 MoM et Alpha foetoprotéine est de 20.6 soit 1.00 MoM. Je ne sais pas si c'est beaucoup en dessous de la norme ou pas. Je me suis renseigné sur la T18 et on dit que le bébé a un retard de croissance des malformations et des problèmes au cœur entre autre et pourtant j'ai fait une écho ce matin et tout est parfait il est même un peu plus grand. On ne comprend plus rien avec mon mari on est en grand stress et on doit attendre 1 semaine avant de savoir vraiment ce qui ce passe...
Help please :?
admor
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Juin 2015, 09:02

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr O.N » 11 Juin 2015, 12:21

Bonjour, nous comprenons bien l'angoisse générée par cette annonce.
Comme vous avez pu le lire, la procédure est récente, le seuil est de 0.25 MoM losrque la seule Bhcg est basse.

L'étude peut être réalisée soit à 18 sa soit à 22 sa, selon le choix des cpdpn.

Vous avez de grandes chances d'être réassurée dans une semaine.

Patience et confiance dans ces difficiles moments d'incertitudes.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Mimi4922 » 27 Juin 2015, 10:24

Bonjour,

Moi aussi je suis dans le même cas.
Depuis hier, je n'ai pas le moral, je suis stressée. Le médecin m'a appelé pour les résultats de la trisomie 21, j'ai un risque sur 1/10000 donc jusque là ça va.
Sauf que mes taux de Hcg (0,45 mom) et PAPP-A(0,48 mom) sont trop bas par rapport à la normale.
La 1ère écho s'est super bien passée, je comptais l'annoncer au travail mais là je ne sais plus quoi faire.
Je dois attendre une écho pré morphologique, j'espère que ça va aller vite. Je stresse, c'est ma 1ère grossesse.
Et du coup vous avez eu un rdv?
Mimi4922
 
Messages: 1
Inscrit le: 27 Juin 2015, 10:20

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr O.N » 28 Juin 2015, 07:28

Bonjour,

comme toutes les autres qui ont posté ici pour la même raison, le risque est très faible qu'il se passe quelque chose, mais la politique du risque zéro de notre société va vous empoisonner votre grossesse.

C'est un choix politique que je ne partage pas....


Donc patience et confiance, 96% des grossesses se termine par un heureux évènement.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Tweety » 03 Juil 2015, 17:50

bonjour,
Je suis egalement tres inquiete par les resultats de ma prise de sang.
Risque t21 faible: 1/5000 plutot rassurants donc
Mesure clarte nucale 1.5 mm
Papp a: 0,16 MoM
Bhcg: 0.26 MoM
Cn: 0.91 MoM
Taux effondres des 2 parametres biologiques. De quoi faire flipper.
J ai une echo a 18 semaines prevu la semaine prochaine, en attendant je cherche du reconfort, car depuis j ai tellement peur que tout s arrete. C est un bebe concu grace a une fiv, apres 3 ans de traitement.
Merci pour votre aide et vos reponses.
Cordialement
Tweety
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Juil 2015, 17:30

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Fabrice A » 04 Juil 2015, 18:36

Bonsoir Tweety
comme l'on exposé déjà mes collègues , cet examen est conçu pour le dépistage de la trisomie 21.
Or d'autres informations peuvent être accessibles en terme de dépistage d'autres pathologies.
Ainsi quand les deux marqueurs sont en dessous de 0,25 MOM , il est proposé la réalisation d'un examen morphologique précoce. Le risque d'autres pathologies augmentant.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles en attendant courage et patience dans ces moments où le doute nous envahit toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités