tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar MadMa » 10 Mai 2021, 09:33

Dr B.L a écrit:Bonjour madma, il s'agit donc très probablement d'une T13, le caryotype était la 1ère chose à faire.
Bon courage à vous dans cette épreuve, ce sont la plupart du temps des accidents de la vie...merci pour votre courageux témoignage, nous sommes de tout coeur avec vous dans ce moment très difficile



Bonjour a tous, me revoilà, un an après mes derniers messages.

La trisomie 13 suspectée lors de ma précédente grossesse a été confirmé par l'amnio et suite a l'analyse du caryotype du fœtus nous avons découvert que mon conjoint était porteur du translocation robertsonienne des chromosomes 13 et 14. Nous avons été dirigé vers le centre DPI (dépistage préimplantatoire) de Strasbourg pour y être pris en charge en vue de faire une FIV, avec "tri des embryons" avant implantation. Nous avons bcp de chance, car dès le premier protocole nous avons obtenu 2 embryons " sains" = non porteur de trisomie.

Je suis actuellement enceinte de 14 sa, et nous venons de recevoir les résultats du tri test... Risque combiné T21 = 1/ 372 :(
L'impression que le cauchemar ne s’arrêtera jamais. Je sais que ce ne sont que des probabilités mais c'est particulièrement lourd moralement a gérer.

CN: 1.51 mm / 0,81 mom
Papp-a: 0.33 Mom
Beta HCG : 1.45 Mom
LCC 75.50 mm
age :34 ans
Echo T1: toute a fait correcte

J'ai fait un DPNI a la suite du rdv Gynécologique.
On nous avait parlé lors de la FIV DPI du risque de Disomie uniparentale 14, qui impliquerait des retards de croissance et autres malformations. Je me demandais si ce taux de Papp-a faible pourrait être un indicateur de cette disomie ?

Merci de votre retour
Valentine
MadMa
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Fév 2020, 08:56

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 10 Mai 2021, 12:54

Bonjour, le taux de PAPP-A est normal (car > 0.25 MoM), même si pas très haut.
je ne peux pas vous dire grand chose juste sur ce résultat, on va vous proposer le DPNI, et pour vous rassurer on ne pourra pas vous refuser une écho morpho précoce vers 18 SA avec un échographiste de référence.
tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar MadMa » 10 Mai 2021, 13:39

Dr B.L a écrit:Bonjour, le taux de PAPP-A est normal (car > 0.25 MoM), même si pas très haut.
je ne peux pas vous dire grand chose juste sur ce résultat, on va vous proposer le DPNI, et pour vous rassurer on ne pourra pas vous refuser une écho morpho précoce vers 18 SA avec un échographiste de référence.
tenez moi au courant


Merci c'est rassurant en effet de lire que le taux Papp-a vous parait normal, dans tous les cas une amniocentèse était prévue le 25.05 pour écarter le risque de Disomie uniparentale 14.

Je ne manquerai pas de vous informer.
MadMa
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Fév 2020, 08:56

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 15 Mai 2021, 11:36

oui, les taux doivent être compris entre 0.25 (ou même 0.20MoM pour certains) et 3.5 MoM
J'espère que vous serez vite rassurée
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar cin40 » 21 Mai 2021, 09:16

Bonjour, âgée de 34 ans je suis actuellement enceinte suite à une FIV. Je viens d'avoir mes résultats du dépistage de la trisomie 21 réalisé à 13,3SA et qui sont les suivants :
Risque combiné : 1/1203
PAPP-A : 1080 mU/l soit 0,31 MoM
hCG-bêta : 23 U/l soit 0,88 MoM
CN : 1,7 mm soit 1,02 MoM
Pour ma 1ère grossesse en 2013 mon résultat combiné ètait de 1/10000 alors forcément je m'inquiète et je m'interroge si dans mon cas il peut être intéressant de réaliser le DPNI sachant que je suis assez proche du seuil de 1/1000?
D'autre part, ce qui m'inquiète davantage est mon taux relativement bas de PAPP-A... Je suis suivie pour de l'hypertension depuis un peu plus de 2 ans et sous Aldomet 250mg 3x par jour de 11/2020 à fin 04/2021, moment de la prise de sang pour le dépistage de la T21 (mon médecin traitant a depuis baissé mon dosage car ma tension a tendance à être basse). Je me demande donc si un traitement anti hypertenseur comme l'Aldomet peut avoir un impact sur le dosage PAPP-A?
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie mille fois pour l'existence de ce forum et le temps que vous prenez à nous répondre!!
cin40
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Mai 2021, 08:41

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 21 Mai 2021, 10:11

Bonjour, je ne vois aucune raison de vous inquiéter et il n'y a pas d'indication à faire un DPNI, tous les taux sont normaux.
L'Aldomet n'a aucune incidence sur ces résultats.
profitez bien de votre grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Kat24+ » 01 Juin 2021, 10:41

Bonjour,

Je m'excuse par avance de rajouter un post à ce fil de discussion..
J'ai 31 ans, il s'agit de ma première grossesse. Je suis non fumeuse mais on suspecte un diabète gestationnel (je ne sais pas si cela peut jouer..).

J'ai fait les analyses à 12 SA+1.
La clarté nuccale est de 1.74 mm soit 1.17 MoM pour une LCC de 56.98mm.
D'après ce que j'ai lu cela semble correct et si j'ai bien compris, ce serait mes résultats biochimiques qui font augmenter mon risque à 1/721.
Mon taux de hCGb est de 2.12 MoM. Le taux de PAPP-A est de 0.66 MoM.
Je suis en attente des résultats du DPNI mais j'essaye de comprendre comment les risques sont calculés.

En vous remerciant par avance pour l'aide apportée je découvre ce forum est cela m'aide beaucoup.
Kat24+
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Juin 2021, 10:34

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2021, 18:28

le calcul du risque est un savant mélange entre les marqueurs sériques, votre âge, la LCC et la clarté nucale du foetus, ce sont des tests de dépistage, il y a forcément des faux positifs et des faux négatifs. Le DPNI sera très certainement rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Nao68150 » 22 Déc 2021, 10:36

Bonjour,

Je me permet de vous écrire je suis a 14 SA j'ai reçus les résultats de mon dépistage T21 et ma sage femme veut que je réalise une écho de contrôle a 18SA car mes hormones beta hcg et papp-a sont un peu basse. Ci dessous les valeurs de ma prise de sang.

Clarté nucale : 1.3 mm
Clarté nucale MoM : 0.76 MoM
BETA HCG libre MoM : 0.45 MoM
PAPP-A MoM : 0.47 MoM

Risque de Trisomie 21 : <1/10 000

Ma sage femme m'indique que mes taux d'hormones devrais être de 0.50 MoM et c'est pour cela qu'elle souhaite que je fasse une echo a 18SA car cela peut être du a d'autre problème.
Lors de mon écho a 12 SA tout était parfait.
Qu'en pensez vous ? Je suis stressé a l'idée que mon bébé est un problème.

Merci pour votre réponse
Naomie
Nao68150
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Déc 2021, 10:28

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar Dr B.L » 23 Déc 2021, 10:00

Bonjour, c'est faux, on fait des contrôle pour des taux < 0.25 MoM.... que votre sage-femme se mette à jour ;) , tout va bien en ce qui concerne votre prise de sang . Bonnes fêtes de fin d'année !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

PrécédentSuivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités