Echo controle suite resultats marqueurs seriques

Echo controle suite resultats marqueurs seriques

Messagepar Twiggy » 31 Jan 2014, 21:42

Bonsoir
Ma sage femme m'a contactée mardi pour m'annoncer les résultats de la prise de sang des marqueurs seriques:mon risque trisomie 21 est de 1/200 ...
Taux papp a 0,57mom
Taux beta libre 1,48 mom
Clarté nucale 1,7 MM.
J'ai 33 ans et fume 5 cigarettes/jour (j'étais une grosse fumeuse avant la grossesse)

Elle a donc pris RDV pour que je passe à nouveau une echo de controle mercredi matin ou je serai à 14 sa+1( j'avais fait celle du 1 er trimestre à 11 sa+1)
Nous allons évoquer l'amniosynthese puisque je suis classée dans les grossesses " à risque" et je souhaitais savoir premièrement ce que vous pensez des taux cités plus hauts, vous semblent-ils alarmants ou sont ils dans les normes?
Et deuxièmement quelles mesures vont être prises lors de cette prochaine echo? Le fémur? L'os nasal? On ne m'a rien dit...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses en espérant qu'elles m'apporteront le soulagement et la sérénité nécessaire...
Twiggy
 
Messages: 1
Inscrit le: 31 Jan 2014, 21:31

Re: Echo controle suite resultats marqueurs seriques

Messagepar Dr B.L » 31 Jan 2014, 21:57

Bonjour Twiggy, le résultat des marqueurs (qui sont dans les normes) place effectivement le foetus dans une zone à risque puisque la limite fixée est de 1/250. je ne sais pas trop à quoi peut servir une écho de contrôle à 14 SA. On va effectivement vous demander si vous souhaitez faire un caryotype (soit par ponction de trophoblaste - placenta- maintenant, soit par amniocentèse à partir de 15 SA). ce sera le seul moyen d'être sur à 100%. L'autre alternative est d'attendre l'échographie morphologique par un référent, sachant que si l'écho ne montre rien d'inquiétant alors cela diminue le risque de T21 (mais ne l'annule pas). On peut aussi proposer une écho plus précoce vers 18 SA pour rechercher des "gros signes" , mais cela ne dispense pas de l'échographie du 5ème mois.
le plus difficile est de prendre une décision entre ces différents choix, le médecin peut vous aider. Bon courage à vous dans cette épreuve, et n'hésitez pas à nous tenir informés.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités