Dépistage combiné T21

Dépistage combiné T21

Messagepar fabula » 01 Nov 2013, 16:33

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 17 SA et 4 jours.
Mes résultats du test combiné au 1er trimestre me placent dans le groupe à risque de T21.

En effet, clarté nucale à 1.12 MoM ( LCC 64/ clarté nucale :1.80 ).
BHCG libre 1.74 MoM
PAPP-A 0.29 MoM

Risque à 1/244.

Ma question est la suivante : mes dosages des marqueurs sériques me semblent vraiment correspondre (après consultation de sites internet) à ce que l'on nomme PAPP-A bas et BHCG élevé.
Il me semble être dans le profil type du dosage hormonal de T21.

Est-ce le cas?
Si oui, pourquoi mon évaluation est-elle "seulement" de 1/244?
Est-ce seulement la clarté nucale qui fait que mon risque ne soit pas plus élevé?
Mon taux de PAPP-A me semble vraiment très bas et pourtant mon médecin ne m'a rien dit. Pourquoi?

Je vous remercie.
fabula
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Nov 2013, 16:21

Re: Dépistage combiné T21

Messagepar Dr B.L » 03 Nov 2013, 13:05

Bonjour Fabula, le taux de Paap-A est dans la fourchette normale, même si pas très haut, et la clarté nucale est tout à fait normale. Vous ne mentionnez pas votre âge ? c'est un facteur important à prendre en compte pour interpréter un peu mieux ce résultat.
Ces examens sont des examens de dépistage, c'est à dire qu'il existe des faux positifs et des faux négatifs, même s'ils sont peu nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dépistage combiné T21

Messagepar fabula » 03 Nov 2013, 14:53

Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.

Oui, je n'ai pas mentionné mon âge. Je viens juste d'avoir 34 ans.
A partir de combien, considère-t-on que le Papp-a est anormal?
Ma clarté nucale semble effectivement dans les normes (quoique pas du tout basse...).

Merci.
fabula
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Nov 2013, 16:21

Re: Dépistage combiné T21

Messagepar Dr B.L » 03 Nov 2013, 21:04

On considère une Paap-A réellement basse en dessous de 0.20 voire moins (en tous cas pour le laboratoire avec lequel je travaille).Donc 0.29 est une valeur normale à limite inférieure, ça ne change pas grand chose.
Quand à la clarté nucale de votre fœtus elle est parfaite, il ne faut pas dépasser 3.5 mm !
Qu'est ce qui vous amène à vous poser toutes ces questions ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dépistage combiné T21

Messagepar fabula » 04 Nov 2013, 20:44

Je lis beaucoup (trop?) de choses sur le net pour me renseigner et je m'inquiète de plus en plus de ces "résultats" hormonaux. Mes médecins ne m'en ont pas parlé et je ne comprenais donc pas pourquoi alors que, selon ce que j'avais lu, ils me paraissaient alarmants...
J'hésitais à faire l'amniocentèse, je voulais être sûre de mon choix en m'étant correctement documentée.
Merci pour vos réponses.
fabula
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 Nov 2013, 16:21

Re: Dépistage combiné T21

Messagepar Dr B.L » 05 Nov 2013, 22:18

le net est toujours très alarmant, il est souvent difficile de faire le tri entre toutes les informations.
Dans votre cas, une chose est certaine : seule l'amniocentèse vous donnera une réponse certaine concernant la T21. Les échographies peuvent être très rassurantes, mais elles ne vous diront jamais oui ou non.
Prenez la décision (quelle qu'elle soit) qui vous permettra de vivre sereinement votre grossesse, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités