Tritest limite à cause de HCG élevé

Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Tage » 25 Sep 2013, 16:02

Bonjour,

Mes résultats tristest (avec prise en compte de la CN) indiquent 1/426 avec la mention "taux beta-HCG élevé". La CN était de 0.86.
Ma gynéco me recommande une nouvelle échographie dans 3 semaines (c'est à dire à 17 sg).

Pour ma première grossesse qui date d'il y a un an (même papa) le résultat du tritest était de 1/3 000, alors je m'étonne de cette augmentation de probabilité, sachant que rien n'a changé, toujours non fumeuse, petite tension, pas de diabète, pas d'antécédents de maladie dans la famille, j'ai 30 ans ...

Quels sont les autres raisons, à part une anomalie, qui peuvent expliquer un HCG élevé ?

Est ce qu'une écho détaillée peut vraiment observer des signes d'anomalie T21 ? quid des autres trisomies ?

Est ce que le résultat de l'amniocentèse permet de fiabiliser le diagnostique ou il y a toujours une incertitude ?
Tage
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Sep 2013, 15:40

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Dr B.L » 25 Sep 2013, 19:31

Bonjour Tage, les résultats peuvent être très différents d'une grossesse à l'autre, cela n'est pas choquant. Ici il y a une bonne raison, le taux d'HCG est augmenté (c'est à dire ?), ce qui modifie le risque donné par le test de dépistage (du 1er trimestre j'imagine?). Si le taux de PAAP-A reste dans la norme, on ne trouve en général rien du tout... en plus, la clarté nucale de votre fœtus était vraiment très fine, ce qui est tout à fait rassurant.
L'écho précoce cherche les "grosses choses" que l'on peut voir chez un fœtus T21, comme des anomalies cardiaques par exemple. Mais l'écho de 22 SA reste indispensable.
Les autres trisomies que l'on peut voir, comme les T18 et T13 ont un taux d'HCG qui chutent en général, ça n'est donc pas le cas ici.
L'amniocentèse (effectivement seul moyen d'avoir un diagnostic de certitude) ne sera pas indiquée si les échographies sont "normales", le risque de T21 restant < 1/250 qui est la valeur seuil. En plus, le risque de fausse couche est de 1/200 environ pour ce geste, donc plus élevé que le risque d'avoir un fœtus T21.
Donc, attendez l'écho de 17 SA, sans vous inquiéter outre mesure, même si c'est difficile , il y a de fortes chances que tout aille bien. N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Tage » 26 Sep 2013, 11:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui il s'agit bien de l'écho de premier trimèstre.
Mon Beta-HCG est de 4,69; la seule remarque sur la fiche des résultats était 'Beta HCG élevé'. Je ne connais pas le taux de PAAP-A.
Pensez vous que ça peut être utile que je fasse un deuxième tritest alors que je suis dans ma 15ème semaine ou il y a vraiment rien à faire avant la semaine 17sg de l'écho ?
Tage
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Sep 2013, 15:40

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Dr B.L » 26 Sep 2013, 12:21

Il est inutile de refaire un test de dépistage, l'écho est vraiment le bon examen pour vérifier que tout va bien.
Ce sont des tests de dépistage, c'est à dire avec des faux positifs (on s'inquiète alors que tout va bien) et des faux négatifs (l'inverse...), l'écho va permettre de rassurer en cas de faux positif, et de surveiller ce qu'il faut en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Tage » 26 Sep 2013, 13:52

Merci.
Pour les 3 prochaines semaines je vais essayer de m'en tenir à ce que le prof de statistique nous a toujours dit : la statistique c'est bien, mais ça cache l'essentiel.
Tage
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Sep 2013, 15:40

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Tage » 04 Oct 2013, 21:18

Bonsoir,
J'ai enfin recu la fiche avec les valeurs. Hcg : 4, 69 et Papp: 0, 88 Mom. Quelle est la norme pour Papp?
Par ailleurs, je vais voir 2 medecins pour l'echo, dont un à 17 sg. Pensez vous que je devrais voir le deuxième tout de suite après ou plus tard?
D'avance merci
Tage
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Sep 2013, 15:40

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Dr B.L » 06 Oct 2013, 20:55

Bonjour Tage, la valeur pour la PAAP-A est normale.
Vous allez voir deux médecins pour l'écho, c'est à dire ? l'écho à 17 SA me paraît suffisante pour pourvoir vous rassurer, on peut faire un examen morphologique déjà satisfaisant à ce terme. Cet examen sera complété à 22 SA.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Tage » 08 Oct 2013, 15:09

Merci pour votre retour.
Je vois le médecin échographiste qui me suit d'habitude à 17 SG pour cette écho morphologique.
J'avais prévu de consulter quelques jours après un autre échographiste, qui m'a été recommandé comme une référence, non pas parce que je ne fais pas confiance à mon médecin habituel, loin de là, mais parce que je me dis qu'à 2 on voit mieux s'il y a des éventuels signes d'inquiétude à l'échographie ...
Je crains ne pas être rassurée par une simple écho et en même temps une amio me semble trop risquée si c'est juste pour me sentir mieux
Tage
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Sep 2013, 15:40

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Dr B.L » 09 Oct 2013, 13:06

Bonjour Tage, je ne suis pas certaine que multiplier les examens soit une bonne solution, c'est même plutôt source d'angoisse .. votre échographiste habituel vous enverra vers un référent s'il l'estime nécessaire, ne vous inquiétez pas. Et pour le moment, il n'y a pas indication à réaliser une amniocentèse, vous n'êtes pas dans la zone à risque pour la T21. J'attend avec vous l'écho de 17 SA.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tritest limite à cause de HCG élevé

Messagepar Ella » 09 Oct 2013, 15:36

Bonjour Docteur,

Je suis un peu dans le même cas que Tage. J'ai 32 ans et suis actuellement à 18SA (datation précise car ovulation déclenchée pour cause d'OPK).
J'ai fait mon écho de 1er trimestre à 12SA qui n'a rien révélé d'anormal : taille normale pour le terme, fille, CN à 1,4mm (0,90MoM). 3 jours plus tard (à 12SA+3 donc) j'ai fait les examens sanguins pour la T21 qui m'ont donné les résultats suivants : PAPP-P à 0,78MoM et B-Hcg à 4,75MoM (ce qui me donne un risque de T21 à 1/400, peu plus élevé que celui lié à l'âge)

Ma gynéco me dit que ce taux élevé de B-Hcg peut être annonciateur d'un futur RCIU, souvent pour causes vasculaires.
Pourtant elle ne m'a pas prescrit d'écho supplémentaire, ni de doppler, ni rien du tout. Mon écho du 2e trimestre est prévue pour dans 5 semaines (à 23SA).
Je précise que j'ai déjà un enfant de 4 ans, pour qui tout s'était bien passé (à l'époque le test T21 se faisait au 2e trimestre donc je n'ai pas d'outil de comparaison pour le taux de B-Hcg ; je sais juste que j'étais à 1/3600 pour la T21). Il est né à terme à 3,2kg.

Mes angoisses et questions sont les suivantes :
- ne serait-il pas utile de faire une écho rapidement pour détecter un éventuel RCIU ? Vous semblez conseiller à Tage l'écho de 17-18SA.
- ce taux de B-Hcg peut-il être lié à d'autres problèmes pour l'enfant ? Ou, au contraire, y a-t-il des femmes qui ont des taux très élevés, dont on ne sait jamais la cause et qui n'ont pas de conséquences sur l'enfant ?
- est-ce que désormais, à un autre moment de la grossesse, on a d'autres outils de détection (autres qu'échographiques) d'éventuelles trisomies ?

Merci d'avance de votre réponse et de votre aide
Ella
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Oct 2013, 15:16

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités