Récidive trisomie ?

Récidive trisomie ?

Messagepar Mutoleo » 09 Sep 2013, 20:25

Bonjour,
Il y a un an j'ai subi une IMG pour cause de trisomie 13. Ma gyneco de l'époque avait détectée une nuque de 4,5.....envoi chez un echographe référant qui -4jours plus tard- a mesuré 2,4. La biopsie a toutefois révélé une trisomie 13. Nous avons interrompu la grossesse. Mon caryotype et celui de mon mari n'ont rien révélé d'anormal par la suite.
Aujourd'hui j'ai 40 ans et vis ma dernière grossesse quoi qu'il arrive, non sans angoisse.
Soulagement à l'echo des 12sa :clarté nucale à 1,4..... Sauf quelques jours plus tard, on m'annonce une prise de sang bonne pour la t21 mais avec des taux Hcg et Paap-a pouvant encore laisser planer un doute pour t13 ou t18 (respectivement 0,56 et 0,33Mom). On me demande si je souhaite faire un prélevement ?...sachant qu'il a toujours risque de fausse couche. Autre alternative proposée :un échographie supplémentaire proposée dans 1 mois. De mon côté, j'envisagerais également volontiers (si cela peut être une solution fiable) d'aller en Allemagne pour un prenatest mais la garantie pour la t13 semble contestée. Que pensez- vous de tout cela ?
Merci de votre avis éclairé,
Mutoleo
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2013, 20:03

Re: Récidive trisomie ?

Messagepar Dr B.L » 10 Sep 2013, 08:09

Bonjour Mutoléo, les valeurs que vous citez pour l'HcG et la PAAP-A sont normales , et si vous êtes hors zone à risque pour la T21 le prélèvement ne me paraît pas justifié. Le mieux si vous êtes inquiète est d'attendre l'écho de contrôle dans un mois (il y a des signes écho pour la T13, vous serez certainement vite rassurée !).
Quand au prénatest, c'est un "super dépistage "et non un diagnostic, il persiste un risque d'erreur même s'il est minime, et effectivement pour l'instant les indications sont pour le dépistage de la T21.
N'hésitez pas à nous tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Récidive trisomie ?

Messagepar Mutoleo » 10 Sep 2013, 08:19

Merci pour votre réponse ...qui me redonne le sourire en attendant cette écho. Je vous tiendrai au courant!
Mutoleo
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2013, 20:03

Re: Récidive trisomie ?

Messagepar Mutoleo » 11 Sep 2013, 10:04

Encore une question. Mon mari (peut être encore plus inquiet que moi :)) m'a fait lire ce lien sur le fameux prenatest allemand qui indique qu'il détecte bien tous les types de trisomie (yc t18 et t13).
Argument marketing, arnaque ou nouveauté?
http://lifecodexx.com/lifecodexxprenatest-fr.html
Mutoleo
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2013, 20:03

Re: Récidive trisomie ?

Messagepar Dr B.L » 11 Sep 2013, 19:40

votre mari a raison :) mea culpa. Sauf pour son inquiétude ! ce test coûte très cher, n'évite pas l'amniocentèse s'il revient à risque, car il faut confirmer. Attendez l'écho, rien ne justifie pour le moment de s'inquiéter plus que ça avec les éléments que vous me donnez
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Récidive trisomie ?

Messagepar Mutoleo » 01 Oct 2013, 16:27

J'avais promis de donner des nouvelles, notamment pour les autres mamans qui peuvent se poser les mêmes questions. Echo supplémentaire tout à fait normale en ce qui me concerne, malgré ces taux un peu bas. On me propose malgré tout le prélèvement si je le souhaite vu mes antécédents, mais aucun signe écho graphique ne le justifie, donc je ne le ferai pas pour l'instant, et je ne ferai pas non plus le test en Allemagne. Je suis pour l'instant totalement rassurée et vais donc enfin essayer d'y croire et d'en profiter :)
Merci à vous pour les infos sur ce forum.
Mutoleo
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2013, 20:03

Re: Récidive trisomie ?

Messagepar Dr B.L » 02 Oct 2013, 19:19

Bonjour Mutoléo, merci de nous avoir donné de vos nouvelles, qui sont bonnes ce qui est parfait ! profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités