Question sur risque de récidive

Question sur risque de récidive

Messagepar nathalie14 » 01 Mars 2012, 19:05

Bonjour,
J'aimerais avoir un avis sur les risques de récidive. Maman d'une petite fille de 5 ans qui va très bien, j'ai été enceinte il y a 2 ans. Il s'agissait d'une T21. Aujourd'hui j'ai 42 ans, à ma surprise je viens d'apprendre que je suis à nouveau enceinte. C'est sans doute une question difficile mais pourriez-vous m'indiquer quel est statistiquement mon de récidive d'une trisomie.
En vous remerciant
Très cordialement
nathalie14
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Mars 2012, 19:01

Re: Question sur risque de récidive

Messagepar Dr O.N » 04 Mars 2012, 11:10

Bonjour,
nous comprenons votre question , bien sur une réponse simpliste serait de dire le risque est multiplié par deux.
Mais en pratique les facteurs de risque liés à votre age et à votre antécédent font que le dépistage vous placera à 99% de probabilité en population à risque, même avec une nuque fine de votre fœtus.

Donc, la vraie question est : souhaitez vous bénéficier d'un diagnostic par prélèvement pour être certaine de l'absence de T21?
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Question sur risque de récidive

Messagepar nathalie14 » 04 Mars 2012, 14:22

Je vous remercie pour votre réponse.
L'échographie à 11 semaines d'A. donne une nuque fine, normale. Mais si j'ai bien compris votre réponse, compte tenu de mon âge et de mon antécédent, les marqueurs sériques donneront un risque à 99% d'une récidive, c'est bien cela ? Même si finalement une amniosynthèse indiquait qu'il n'y a pas de trisomie. Est-ce que j'a bien compris ?
En vous remerciant
nathalie14
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Mars 2012, 19:01

Re: Question sur risque de récidive

Messagepar Dr O.N » 04 Mars 2012, 16:53

nathalie14 a écrit:Je vous remercie pour votre réponse.....
même si fiinalement une amniosynthèse indiquait qu'il n'y a pas de trisomie. Est-ce que j'a bien compris ?
En vous remerciant


NON l'évaluation du risque par les marqueurs sériques va trés vraisemblablement vous placez en : à risque. Donc une amniocentése vous sera proposée ou une pnction de trophoblatse ( variante)
SEULE l'amniocentése en montrant un caryotype normal permet d'éliminer définitivement une T21.

j'espère avoir été plus clair :)
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités