Page 1 sur 1

clarté nucale + os propres du nez

MessagePublié: 08 Fév 2012, 21:34
par nelya
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une information.

Une clarté nucale épaisse (mesure entre 1.8 et 32.mm avec moyenne retenue à 2.8mm) accompagnée d'os propre du nez à 1.8mm est-il un signe équivoque de trisomie 21 ? Faut-il proposer une amniocenthèse. LCC à 72,2 mm pour 70g. 2cho faite à 13SA+2.

Test sériques nouvelle génération établis à 1/851.

Le reste ne présente aucun problème.

En vous remerciant.

Nelya

Re: clarté nucale + os propres du nez

MessagePublié: 09 Fév 2012, 11:22
par Dr B.L
Bonjour nelya, il n'y a pas d'indication à réaliser une amniocentèse pour une clarté nucale mesurée à 2.8mmm pour une LCC de 72 mm, le foetus ne se situe pas dans la zone à risque de trisomie 21 comme le montre le dépistage biologique. la mesure des OPN (os propres du nez) n'est pas utilisée à ce terme.

Re: clarté nucale + os propres du nez

MessagePublié: 09 Fév 2012, 20:37
par nelya
Merci beaucoup. J'ai enfin une réponse claire et précise. Vraiment super ce forum et très instructif ! Bonne soirée.

Re: clarté nucale + os propres du nez

MessagePublié: 10 Fév 2012, 22:52
par Dr B.L
merci pour vos encouragements !
Surtout n'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de votre grossesse.

Re: clarté nucale + os propres du nez

MessagePublié: 06 Mars 2012, 15:10
par nelya
Bonjour,

Puisque vous m'encouragez à revenir, me re voilà. Décidément je n'arrive pas à me faire au jargon médical. Après une échographie intermédiaire à 18SA+2 (à la recherche d'anomalie), réalisée ce jour, je voudrais que l'on m'explique la conclusion de cette échographie. Je précise que le CR n'a été en ma possession qu'une fois l'échographiste indisponible ! "Présence d'une dilatation pyélocalicielle gauche mesurée à 8,4mm avec une atonie droite à 4mm. Les parenchymes ont une échostructure et une vascularisation habituelles, le parenchyme G étant aminci (2mm). Les uretères ne sont pas dilatées, la vessie non épaisse, sexe masculin". rappels CN à 2,8mm et RI 1/851.

A la suite de l'examen, l'échographiste m'a précisé qu'il orienté mon dossier vers le CHU pour passer en commission en vue d'une décision d'amniocentèse que je me verrai très certainement proposée. Par ailleurs, il a précisé que je serai contactée par un spécialiste du diagnostic anténatal... Il me conseille vivement un suivi au CHU. Est-ce donc si catastrophique ? ESt-ce que les reins de ce foetus sont déjà fichus ? En effet, je ne sais pas s'il ne parle que du rein gauche ou si les deux sont impliqués. Intuitivement, pour moi une atonie est une absence de mobilité, donc elle serait située sur le rein droit ? Rien n'est précisé à ce niveau là. Et est-ce que tout ceci est réellement un signe d'appel de trisomie ? Sa réponse a été mi figue, mi raisin. Il s'est voulu rassurant mais alors pourquoi m'orienter vers des spécialistes du DA?

En vous remerciant une nouvelle fois pour vos réponses éclairées.