Taux de béta HCG faibles

Taux de béta HCG faibles

Messagepar Poechips » 07 Fév 2024, 10:30

Bonjour à tous,

Ma femme est à 12sa. Tout se passe très bien jusqu'à présent, nous avons eu notre première échographie et tout était très bien, le bébé avait bien grandi par rapport à l'écho de datation.
Nous avons réalisé une prise de sang par rapport à la trisomie 21. Là encore, tout semblait bien se passer. Le risque était indiqué <1/10 000.

Cependant, les résultats me semblent inquiétants par rapport à certaines données. Il est écrit :
PAPP-A : 0,44 MoM
hCG Beta : 0,19 MoM
Clarté Nucale 1,16 MoM

Le gynécologue n'avait pas l'air inquiet de ces mesures et nous a fixé un rendez-vous pour début mars, ce qui est dans longtemps. En cherchant sur internet, j'ai compris que les taux de beta hCG étaient bien plus faibles que la moyenne, ce qui m'inquiète un peu.
Comment pourrais-je analyser ces données ? Faut-il s'inquiéter de ce taux de beta hCG faible ? Je précise, ma femme est japonaise, est-ce que ça peut influer sur les résultats ?

D'avance, merci de vos réponses.
Poechips
 
Messages: 1
Inscrit le: 07 Fév 2024, 10:04

Re: Taux de béta HCG faibles

Messagepar Dr B.L » 07 Fév 2024, 14:23

Bonjour, lethnie de votre femme a été mentionnée sur la demande de dépistage de la T21 au 1er trimestre, donc ce résultat l'a normalement pris en compte.
Un taux < 0.25 MoM d'HCG et/ou de PAPP-A , ce qu est la cas chez vous, nécessite la réalisation d'une échographie intermédiaire, vers 18 SA, par un médecin echographiste de référence, ce sont les recommandations nationales.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux de béta HCG faibles

Messagepar Dr B.L » 07 Fév 2024, 14:25

Donc mi mars oui. mais il faut que ce soit un médecin qui fasse des échographie de diagnostic, un référent comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux de béta HCG faibles

Messagepar Marie269 » 12 Avr 2024, 07:59

Bonjour,

Je suis également dans la même situation.
Je viens de recevoir mes résultats de test

BHCG : 0.20 MoM
PAPP-A : 0.49 MoM

Clarté nucale : 1.10 Mm
Risque combien échographie et biologie 1/10000

Mon gynécologue n’avait pas préconisé d’échographie orientée sauf après que je lui ai posé la question de la signification de la mention « taux HCG abaissée, une échographie orientée est souhaitable »

J’ai bien compris qu’il s’agit d’une mesure de précaution et que la procédure implique un dépistage par échographie en dessous de ce seuil. Néanmoins je suis très inquiète et angoissée, je me pose la question de réaliser un DPNI à mes frais… Car il me semble que l’échographie ne pourra pas être réalisée avant 18 SA (dans + d’un mois).
Quel est le risque approximatif de dépister une trisomie 18 dans mon cas ? Si cela n’est pas la cause, comment un taux si faible peut-il être expliqué ?
Faut il respecter certaines consignes de repos ou d’habitudes de vie ?

Merci d’avance…
Marie269
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2024, 07:50

Re: Taux de béta HCG faibles

Messagepar Marie269 » 12 Avr 2024, 08:01

Poechips

Nous sommes dans la même situation et vous devez à présent avoir eu votre échographie de dépistage… Pourriez vous me donner de vos nouvelles svp ? merci d’avance
Marie269
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2024, 07:50

Re: Taux de béta HCG faibles

Messagepar Dr B.L » 12 Avr 2024, 19:06

Bonjour marie, je comprends votre inquiétude, mais le risque reste faible, les taux sont bas mais rien de catastrophique non plus, la plupart de temps ce sont de faux positifs ou la croissance à surveiller. On fait l'écho intermédiaire en général vers 17/18 SA pour avoir une anatomie assez complète. Le DPNI ne renseignera que sur les T21/13 et 18, et s'il revient positif il faudra faire l'amniocentèse de toutes façons.
Donc pas de panique, l'écho a une grande probabilité d'être rassurante.
Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux de béta HCG faibles

Messagepar Marie269 » 13 Avr 2024, 11:55

Bonjour,

J’ai rendez-vous le 2 mai prochain (16 SA).
L’attente est longue.
Merci beaucoup pour votre réponse qui m’aide quand même à me rassurer.
Je vous tiendrai au courant.
Marie269
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2024, 07:50


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités