estimation du risque combiné

estimation du risque combiné

Messagepar Audrey26 » 15 Nov 2021, 15:21

Bonjour,

Actuellement enceinte de 12 SA + 5 jours (j'ai 31 ans), j'ai réalisé l'écho T1 et le test de dépistage sanguin la semaine dernière.
les résultats sont les suivants :

écho (11SA + 6j) :
LCC 55.20 mm
CN 1.55 mm

Biologie (12SA) :
PAPP-A 0,33 MoM
Beta HCG libres : 1.88 MoM.

Avec un calcul du risque combiné à 1/122.

J'ai réalisé, de fait, le test de recherche d'ADN circulant, et j'attends les résultats.
J'avoue avoir été assez surprise du résultat, bien que j'essaie de positiver en me disant que la probabilité de recevoir une bonne nouvelle est à 121/122.
Toutefois, pouvez-vous m'éclairer sur la méthode de calcul du risque ? Mon âge et la clarté nucale me semblent de bon pronostic, est-ce que c'est l'alliance d'un PAPP-A relativement faible et des HCG l relativement élevés qui peuvent autant influencer le résultat ?

En vous remerciant pour votre réponse.
Cordialement,
Audrey
Audrey26
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Nov 2021, 15:10

Re: estimation du risque combiné

Messagepar Dr B.L » 16 Nov 2021, 12:30

Bonjour Audrey, la différence de dosage entre les deux hormones peut jouer, après, comme tous les examens de dépistage, il y a des faux positifs (résultat anormal mais pas de problème), ce qui est certainement le cas, ou l'inverse plus embêtant : résultat parfait mais problème à l'écho.
Ne soyez pas trop inquiète et tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: estimation du risque combiné

Messagepar Audrey26 » 29 Nov 2021, 12:16

Bonjour Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons reçu les résultats du DPNI et tout est normal. Comme la plupart nous étions donc "faux-positifs"...
C'est un soulagement. Finalement beaucoup de stress pour des marqueurs qui ne sont pas au milieu des normes ... Nous prenons les choses avec plus de recul à présent. Encore merci pour votre aide !
Audrey26
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Nov 2021, 15:10

Re: estimation du risque combiné

Messagepar Dr B.L » 29 Nov 2021, 20:13

Tout va bien, c'est parfait ! profitez bien de votre grossesse, je compte sur vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron