Asymétrie des plexus choroides à 11,5 SA

Asymétrie des plexus choroides à 11,5 SA

Messagepar OLand » 01 Nov 2012, 20:11

Bonsoir,

Nous sommes avec ma femme allés passer l'échographie de notre premier bébé du premier trimestre le 25 octobre.
La grossesse est datée à SA 11 semaines et 5 jours.
L'échographiste nous a dit que tout était normal (Biométrie en rapport avec le terme, pas d'anomalie morphologique décelable ce jour, tout est d'aspect habituel et visible pour le terme, etc.) excepté, je cite, "on note simplement une asymétrie des plexus choroïdes sans autre anomalie au niveau cérébral, à contrôler dans 15 jours".
Ma femme et moi-même sommes depuis dans l'angoisse, c'est bien naturel. La prochaine échographie aura lieu mercredi prochain.
Avez-vous déjà rencontré le cas, cela semble plutôt rare vu le peu de cas/littérature rencontrés sur le net.
Doit-on avoir de réels doutes ?
Merci par avance,
Olivier
OLand
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Nov 2012, 19:59

Re: Asymétrie des plexus choroides à 11,5 SA

Messagepar Dr O.N » 04 Nov 2012, 17:42

Bonjour,

nous comprenons votre angoisse, d'une part une annonce rassurante (tout va bien) contredite par un besoin de contrôle.

Les plexus choroïdes sont des constituants des ventricules et leur asymétrie modérée peut être expliquée par la façon dont l'image est faite.
Lorsqu'elle est très marquée elle oriente vers un trouble de la mise en place cérébrale.

Nous pouvons penser qu'elle est modérée et que par prudence l'échographiste souhaite se rassurer en contrôlant le développement cérébral.

Il vous faudra patienter et bien sur nous tenir au courant de la suite.

Patience et courage dans ces moments difficiles d'incertitude.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Asymétrie des plexus choroides à 11,5 SA

Messagepar OLand » 07 Nov 2012, 15:06

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et sincère.
Le résultat de l'échographie de ce matin nous a rassuré. Tout est absolument normal y compris le développement cérébral :)
Nous avons un prochain RDV dans 3 semaines pour faire un contrôle, plus par "acquis de conscience" comme nous l''a dit l'échographiste,
qui, forte de son expérience de 37ans, estime que c'est un bébé en pleine forme et qui grandit bien (+4cm en 13 jours).

Pour les parents qui auraient des doutes comme nous en avons eu, période d'incertitude très difficile à vivre, je voudrais témoigner du premier message que nous avait donné la première doctoresse échographiste le 24 octobre : "à 99% le bébé n'est pas viable, ne vous faîtes pas d'espoir [...] Je vous envois chez un confrère de second niveau pour confirmation".
Il y a toujours de l'espoir, il faut toujours avoir un second voire troisième avis biensûr... Et si vous avez la malchance de tomber sur un médecin échographiste avec un discours si mal adapté (car l'erreur de diagnostic est humaine, il va de soi, par contre le discours à tenir est primordial pour ne pas déstabiliser totalement les futurs potentiels parents), passez votre chemin...

A très bientôt pour d'autres nouvelles,
Félicitations pour ce site, une grande équipe :)
Olivier
OLand
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Nov 2012, 19:59


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités