Prenatest

Prenatest

Messagepar Marygold » 23 Oct 2012, 13:38

Bonjour,

J'ai 40 ans et j'ai passé une échographie ce samedi à 12sa3j. La clarté nucale est de 1.2 mm pour une LCC de 6O mm.

J'ai également fait la prise de sang pour le triple test et je suis en attente des résultats. Si les résultats sont inférieurs à 1/250 je ferai l'amniocenthèse. Dans le cas contraire, j'ai déjà pris contact avec une clinique en Allemagne pour effectuer le prenatest.
Pourriez-vous me confirmer que ce test est bien une alternative à l'amniocenthèse et que les résultats sont aussi fiables ?

Cordialement
Marygold
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2012, 13:32

Re: Prenatest

Messagepar Dr B.L » 24 Oct 2012, 13:35

Bonjour Marygold, je vous corrige si vous le permettez : si le risque est supérieur (et non inférieur) à 1/250, vous ferez l'amniocentèse.
Quand vous parlez du prenatest, je suppose que c'est l'examen qui permet de diagnostiquer la T21 du foetus dans le sang maternel ?. Nous n'en avons pas encore l'expérience à grande échelle en France, mais je suppose que c'est aussi fiable que l'amnio.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Prenatest

Messagepar Dr B.L » 24 Oct 2012, 14:11

je tempère un tout petit peu ma réponse, ce test est un peu moins fiable que l'amniocentèse, la sensibilité étant de 98 % environ (c'est à dire que la probabilité d'avoir une T21 quand le test est positif est de 98%), donc c'est un excellent test de dépistage...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Prenatest

Messagepar Marygold » 26 Oct 2012, 13:15

Bonjour et merci pour votre réponse,

Il s'agit bien de l'examen dont vous parlez et vous avez eu raison de relever mon erreur.

J'ai reçu les résultats du tritest : 1/6712.
Je ne ferai pas l'amniocenthèse.
J'ai un RDV en Allemagne pour le prenatest + une échographie le 05/11.
Vous parlez d'une fiabilité du test de 98%. Cela peut-il me permettre de penser qu'en cas de résultat négatif mes chances seraient alors de 1/335 600 d'avoir un bébé présentant une T21 ?

Savez-vous pourquoi les articles concernant le prenastest le présentent comme une alternative à l'amniocenthèse si il s'agit d'une fiabilité de 98%? Est-ce parce que c'est un test récent et une manière de se "couvrir" en cas de problème ?

Cordialement
Marygold
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2012, 13:32

Re: Prenatest

Messagepar Dr B.L » 26 Oct 2012, 21:34

Bonjour, il s'agit d'une tecnique nouvelle, qui comme toutes les techniques a besoin d'être validée grande échelle. La sensibilité est la probabilité d'avoir la maladie quand on a le signe. La conduite à tenir actuelle serait dans votre cas de faire ce test, et s'il s'avère positif de proposer l'amniocentèse pour confirmer ou non la T21. En espérant qu'à terme, nous n'ayons plus besoin de faire un caryotype foetal pour confirmer le diagnostic. je ne sais pas quelle est la conduite à tenir en Allemagne.
en ce qui vous concerne, avec un risque aussi faible, je pense que le résultat du prébatest sera négatif !
j'espère avoir répondu à votre question ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Prenatest

Messagepar Dr B.L » 26 Oct 2012, 21:34

pardon : technique...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Prenatest

Messagepar Marygold » 29 Oct 2012, 12:11

Merci pour vos réponses, elles sont très claires.

Une dernière question si je peux me permettre : le tritest est-il aussi fiable en terme de probabilité quelque soit l'âge de la mère ? Je pose la question car je ne m'attendais pas à un résultat "aussi bon". A 37 ans,pour ma première grossesse, j'avais obtenu environ 1/5000.

Cordialement
Marygold
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2012, 13:32

Re: Prenatest

Messagepar Dr B.L » 29 Oct 2012, 14:10

oui puisqu'il prend l'âge en compte. Peut-être aviez vous fait le dépistage du 2ème trimestre à l'époque (dosage HcG et alphaFP), alors qu'il se fait maintetant au 1er trimestre (dosage HcG et PAPP-A), ce dernier ayant une meulleure sensibilité et spécificité. Et puis les foetus n'avaient pas la même clarté nucale, ni tout à fait le même âge... d'où des résultats un peu différents, mais qui sont très rassurants dans les deus cas !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Prenatest

Messagepar Marygold » 29 Oct 2012, 15:16

J'avais eu le dosage HcG et PAPP-A au premier trismestre pour ma première grossesse (vers 11sa et quelques jours).

A ce sujet, que pensez-vous du résultat suivant :
Beta HCG libre : O.56 MoM
PAPP-A : 2.26 Mom

Pour ma fille j'avais eu respectivement 0.88 et 0.98 MoM

Merci encore pour vos réponses

Cordialement
Marygold
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2012, 13:32

Re: Prenatest

Messagepar Dr B.L » 29 Oct 2012, 19:13

les dosages sont dans la norme dans les deux cas, donc c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités