Taux PAPP-A bas

Taux PAPP-A bas

Messagepar esther » 10 Oct 2012, 11:58

Bonjour,

J'ai perdu l'année dernière un petit garçon à 25 SA, après un diagnostic de T18 lors de l'échographie du 2e trimestre.
Lors de cette grossesse, la clarté nucale était de 1,6 et le tri-test donnait un risque de 1/700 seulement. A posteriori, nous aurions uniquement pu être alerté par le fait que les dosages b-hcg et papp-a étaient < 0,5 Mom, même si le calcul de risque restait "favorable".

Je suis aujourd'hui enceinte de 14 SA et forcément un peu plus attentive que lors d'une grossesse sans antécédent.
Je viens de recevoir les résultats du tri-test et la b-hcg est cette fois-ci exactement de 1 Mom, ce qui est rassurant, mais la papp-a est de 0,6 MoM, donc basse par rapport à la médiane.
Mon suivi à la maternité ne commençant qu'au 7e mois, je reste un peu seule avec mes questions.

Qu'est-ce qui peut engendrer une baisse de la Papp-a ainsi de manière isolée?

Je vous remercie beaucoup par avance de votre réponse. J'ai bien une écho morphologique précoce prévue dans un mois avec un échographe référent, au vu de notre antécédent, mais ces 4 semaines me semblent bien longues.

Merci encore à vous.
esther
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Oct 2012, 11:50

Re: Taux PAPP-A bas

Messagepar Dr B.L » 11 Oct 2012, 09:18

Bonjour Esther, les taux de PAPP-A considérés comme bas, sur lesquels on peut effectivement suspecter une T sont des taux largement inférieurs à 0.20 MoM. Donc dans votre cas la PAPP-A est normale, il n'y a pas de raison de vous inquiéter plus, et il y a de grandes chances que l'échographie précoce prévue dans un mois soit tout à fait rassurante. N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux PAPP-A bas

Messagepar esther » 11 Oct 2012, 09:50

Merci beaucoup à vous.
Il est toujours difficile de lâcher prise lors de la "grossesse d'après", mais je me sens plus sereine avec votre réponse.
Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement.
esther
 
Messages: 2
Inscrit le: 10 Oct 2012, 11:50


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités