Marqueurs sériques élevés

Marqueurs sériques élevés

Messagepar Shinjy » 05 Mai 2019, 14:20

Bonjour,

Ma compagne est enceinte de notre 2 ème enfant, la première est en parfaite santé, pas d'atcd de T21 dans nos familles.
Vendredi coup de fil de la sage femme pour annoncer des résultats " inquiétants"
Ma compagne a bientôt 32 ans. Echo T1 réalisée le 18/04 à 13 SA +3 parfaitement normale.

PAPP-A 16.10 soit 3.20 MoM
bHCG Libre 133.6 soit 5.17 MoM
Clarté nucale 1.4 mm soit 0.85 MoM

Risque T21 1/368 mais sous estimé du fait du bornage à 5 pour les BHCG

CCL biologie : risque intermédiaire, dépistage ADN foetale libre/
Profil atypique, valeur HCG élevée, une echo de controle est souhaitable , le risque de T21 est sous estimé en raison du bornage à 5.

Ce que je ne comprend pas c'est que la PAPP A est également assez élevée et ils n'en parlent pas du tout ( meme pas en gras contrairement a la BHCG )
Et après des recherches il semble que la PAPP A élevé ne soit pas en faveur du T21 en revanche dans les différentes présentations ppt que j'ai pu trouver sur internet je n'arrive pas à obtenir l'interprétation de ce résultats, s'agit il d'un risque vasculaire plutot ? La fonction renale de ma compagne est normale

Merci d'avance
Shinjy
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Mai 2019, 14:14

Re: Marqueurs sériques élevés

Messagepar Dr B.L » 06 Mai 2019, 20:41

Bonjour, on tient compte de la PAPP-A surtout quand les valeurs sont basses. Des valeurs hautes n'ont pas de signification particulière.
Concernant le dépistage de votre foetus, la clarté nucale était très fine, ce qui est très rassurant, et le profil des marqueurs n'est en effet pas typique d'une T21. Mais cela modifie le risque, le protocole vaut que l'on propose la recherche d'ADN libre circulant (ou DPNI) et une échographie intermédiaire de référence pour HCG élévées, on va effectivement vérifier la croissance entre autre et le doppler des artères utérines. Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités