Page 1 sur 1

Corps jaune et PAPP-a

MessagePublié: 18 Déc 2018, 16:26
par Bluejen
Bonjour à tous, et bravo pour ce magnifique forum.

Je viens de faire une biopsie du trophoblaste, car j'ai obtenu un risque d'1/50 au dépistage de la trisomie. La première écho était très bonne. La clarté nucale n'est pas pathologique (1,9 mm), le B-HCG non plus apparemment (2,24 MoM), mais j'ai un taux de PAPP-a à 0,29 MoM. Je suppose que mon risque très élevé, enfin "accru" pour reprendre le terme exact, est lié à mon taux de PAPP-a, mais aussi au fait que j'ai 36 ans et que j'ai un IMC de 25,9...

Ce serait d'ailleurs une première question : j'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et j'ai du mal à comprendre comment des taux proches peuvent générer des résultats de "risques" si différents les uns des autres.

Inutile de vous dire que je ne vis plus depuis l'annonce des résultats, et que la biopsie a été très éprouvante.

Je me pose cependant une question, concernant le taux de PAPP-a. Au tout début de la grossesse, le jour même où j'ai fait le test, j'ai eu très mal et je suis allée aux urgences car j'ai craint une grossesse extra-utérine. Ce n'était pas le cas (ouf), mais le corps jaune avait légèrement saigné. Serait-il possible qu'il y ait un rapport entre ce corps jaune embêtant et le taux de PAPP-a aujourd'hui ?

J'ai conscience que ma question est peut-être complètement débile, mais bon, vu l'état dans lequel je suis, j'assume :)

Merci pour vos réponses, et encore merci d'avoir fait un tel forum.

Edit : ce sont de sacrés rigolos, ceux qui ont inventé les acronymes PAPP-A et MOM... on dirait du Lacan !

Re: Corps jaune et PAPP-a

MessagePublié: 18 Déc 2018, 16:59
par Bluejen
Oh là là, je viens de lire cet article : http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2010_GM_119_favre.pdf

Je suis désespérée. Je me rends compte que mon taux de B-HCG non plus n'est pas bon... on ne m'avait parlé que du taux de PAPP-A...

"Sur 56 771 grossesses, Kagan montre que pour les grossesses normales, la médiane de B-HCG libre est de 1, 0 MoM et que la médiane de la PAPP-A est de 1, 0 MoM, alors qu’en cas de trisomie 21, les médianes respectives sont de 2, 0 et 0,5 MoM"... :( Je suis affreusement angoissée.

Re: Corps jaune et PAPP-a

MessagePublié: 20 Déc 2018, 13:01
par Dr B.L
Bonjour, ce sont des examens de dépistages... il y a donc des faux positifs et des faux négatifs, pas de 100%. Le corps jaune n'a aucun rapport... ;)
Vous avez fait l'amnio, vous allez avoir un 1er résultat rapidement j'espère. tenez moi au courant
PS : excellent le PAPP A et MOM, pour les psy... je n'avais même pas remarqué !!

Re: Corps jaune et PAPP-a

MessagePublié: 21 Déc 2018, 14:35
par Bluejen
Ouf...

Les résultats de la biopsie sont arrivés : j'attends une petite fille qui a bien des paires de chromosomes comme il faut...

Quel soulagement.

La sage-femme m'a dit que 0,29 MoM pour la PAPP-A, c'était juste sous la limite (de 0,30) : si j'avais su ça, j'aurais peut-être moins flipper !

Enfin, ça a été la pire semaine de ma vie. Quelle angoisse !

Je fais le voeu de voir mes filles avoir un DPNI en première intention quand elles seront enceintes ! Ce sera bien plus fiable que ce tri-test !

Merci en tout cas de votre réponse et de votre soutien moral (très très précieux).

Re: Corps jaune et PAPP-a

MessagePublié: 22 Déc 2018, 12:30
par Dr B.L
je ne suis pas d'accord, il ne faut pas que les MOM soient < 0,25 , c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné, car vous êtes dans les clous :)
Super nouvelles en tous cas, passez de bonne fêtes !