Artère ombilicale unique

Artère ombilicale unique

Messagepar Alicebb1 » 26 Nov 2018, 16:10

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne peux me rassurer depuis ma première échographie suite à une phrase qu'à laissé échapper la gynécologue durant l'examen.

J'ai donc passé cette première échographie a 12sa+1 par voie abdominale.
Je ne connaissais pas cette jeune gynécologue qui vient d'être diplômée, mon ancien gynécologue, que j'appréciais énormément, a déménagé à mon plus grand regret.
Donc la gynécologue m'accueille avec son interne, elle dit à cette dernière "tu vas voir ce que c'est d'aller vite à un examen, je suis en retard mais je ne vois pas où je pourrais gagner plus de temps". En effet, aucune question sur mon ressenti sur cette première grossesse, juste tabac, alcool, antécédents. Si je précise tout cela c'est pour expliquer pourquoi je n'ai pas osé lui signifier mon inquiétude, je ne voulais pas la déranger, j'ai craint de l'agacer en la retardant.
Donc l'échographie commence, elle disait plein de choses à l'interne concernant toutes les anomalies possibles et inimaginables, par exemple pas de voûte crânienne, fuite du liquide céphalo-rachidien dans je sais pas quoi... Elle m'a juste gratifié à un moment d'un "ne vous inquiétez pas le votre en a une"... Bon, soudain je l'entends dire à nouveau à son interne: je vais te montrer les artères ombilicales"... Quelques secondes s'écoulent et elle lui dit "bon je ne trouve pas la deuxième tant pis on a pas le temps ".
A la fin de l'échographie je me permets rapidement de dire "c'est un problème cette histoire d'artere ?", elle me réponds "non je ne l'ai juste pas trouvée et même s'il y en a qu'une ce n'est pas grave ". Je me rhabille et m'en vais...

Mais bien sûr j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, j'ai été voir sur internet.
Je n'en ai pas dormi deux nuits.
A tel point que ne tenant plus, j'ai appelé mon ancien gynécologue, qui m'a très aimablement répondu.
Il m'a dit qu'à 12sa par voix abdominale c'était joué d'avance qu'elle ne la trouverait pas.
J'ai toute confiance en lui, cela m'a rassurée quelques jours...
Mais l'angoisse trouve toujours un moyen de revenir, et je me demande: pourquoi aurait elle vue la première et pas la deuxième ?
S'il y a un doute, ne devrais je pas avoir une échographie avant celle des 5 mois afin d'être fixée et faire des examens complémentaires si besoin ?

Je ne veux choquer personne mais je souhaite savoir si mon foetus à une malformation ou handicap pour pouvoir envisager une interruption de grossesse. Je ne veux pas mettre au monde un enfant souffrant de handicap. Il souffrira et nous aussi.
Tout cela me gâche mon début de grossesse, je me sens triste et seule


Merci beaucoup pour vos réponses.
Alicebb1
 
Messages: 10
Inscrit le: 26 Nov 2018, 15:43

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Dr B.L » 27 Nov 2018, 10:36

Bon, effectivement les conditions d'examens ont été un peu rudes, et je suis désolée pour vous de la façon dont cela s'est passé...
Le fait d'avoir une artère ombilicale unique (si c'est bien le cas, car à 12 SA c'est encore bien tôt) n'a pas d'incidence particulière, on vérifie juste que les deux reins sont bien présents. On observe cela régulièrement, et pas grave du tout quand c'est isolé. Pas besoin d'échographie intermédiaire, rassurez vous, et pas d'internent !! ou alors le site du CFEF comme vous l'avez fait :)
Tenez moi au courant de la prochaine écho.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Alicebb1 » 27 Nov 2018, 13:20

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous ne seriez donc pas aussi catégorique que mon ancien gynécologue lorsqu'il m'a dit qu'à 12sa par voie abdominale elle ne pouvait pas voir cette deuxième artère ?
Ce n'est en aucun cas pour la juger sur ses compétences, car mon ancien gynécologue m'a dit qu'elle avait brillamment réussi son internat (c'est l'ancienne interne d'une de ses collègues), il a juste mis cela sur un excès d'enthousiasme avec sa propre interne et peut-être un peu d'inexperience d'avoir cru pouvoir la voir dans ses conditions...

Je sais que les conditions de travail sont difficiles à l'hôpital public et qu'ils sont en sous effectif, c'est comme ça parfois on en paie les frais sur le côté relationnel...

Mon espoir était en fait était que j'ai encore autant de chance que n'importe quelle femme enceinte qui n'a pas passé sa deuxième échographie pour que les deux artères soient présentes.

J'en saurais donc plus le 18 janvier, date de ma prochaine échographie et vous tiendrai au courant avec plaisir.

Encore merci.
Alicebb1
 
Messages: 10
Inscrit le: 26 Nov 2018, 15:43

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Dr B.L » 27 Nov 2018, 21:36

mais même si elle n'est pas présente, et que c'est isolée, il n'y a pas de pb... j'ai vu beaucoup de foetus avec une artère ombilicale unique, et ils vont bien, on n'a jamais fait d'investigation supplémentaire quand c'était isolé. Ne vous focalisez pas là dessus, surtout qu'effectivement, par voie abdominale à 12SA, on ne peut pas se prononcer définitivement sur la présence ou non des deux artères ombilicales.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Alicebb1 » 28 Nov 2018, 09:35

D'accord, merci, je vais essayer de m'oter cette angoisse de la tête...
Ce matin j'ai appelé le laboratoire pour savoir quand j'allais recevoir les résultats de mon tri-test, ils m'ont dit que je ne le recevrai pas et que ma gynécologue l'a déjà reçu...
A l'hôpital pour mes deux prochaines échographies je verrai des sages femmes et si tout va bien je ne reverrai pas la gynécologue.
Savez-vous si la sage femme aura connaissance des résultats à ma prochaine consultation ?
J'aurais bien aimé connaître le résultat.
Merci,
Alicebb1
 
Messages: 10
Inscrit le: 26 Nov 2018, 15:43

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Dr B.L » 28 Nov 2018, 21:19

le labo n'a pas le droit de vous envoyer directement le résultat, c'est le prescripteur qui doit vous informer en vous envoyant un courrier, ou en vous donnant le résultat lors de la consultation suivante. En général pas de nouvelle bonne nouvelle, mais vous pouvez la contacter ou passer au cabinet pour qu'on vous remette le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Alicebb1 » 29 Nov 2018, 09:49

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et l'hôpital m'a remis les résultats !
Risque 1 sur 4791, je suis très contente !
Une dernière petite question en attendant de revenir après la prochaine échographie, le tri test ne renseigne que sur la trisomie 21?
Merci
Alicebb1
 
Messages: 10
Inscrit le: 26 Nov 2018, 15:43

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Dr B.L » 29 Nov 2018, 12:22

le risque est très faible, super ! oui, que sur la T21, mais quand les dosages hormonaux (PAPP-A et HCG) sont très bas on fait une écho intermdiiédiaire à la recherche des T21 ou 18, mais il y a très souvent des signes échos que l'on peut voir lors de l'écho du 1er trimestre.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Alicebb1 » 29 Nov 2018, 14:06

D'accord merci beaucoup !
C'est vraiment très très gentil à vous de prendre de votre temps pour nous écouter, renseigner et rassurer.
Encore un grand merci!
Alicebb1
 
Messages: 10
Inscrit le: 26 Nov 2018, 15:43

Re: Artère ombilicale unique

Messagepar Alicebb1 » 29 Nov 2018, 17:53

Finalement je suis à nouveau là :oops:
Bêta hcg libre 0,77 et PAPA A 0,62 ça va où c'est faible?
Merci beaucoup
Alicebb1
 
Messages: 10
Inscrit le: 26 Nov 2018, 15:43

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités