Hygroma Cervical

Hygroma Cervical

Messagepar [Astar] » 02 Oct 2018, 15:27

Bonjour,

Avant tout, merci d’offrir cet espace de discussion et d’information.

L’echographie du premier trimestre (12SA+4j) a eu lieu ce matin et on nous a annoncé que le fœtus avait un hygroma cervical. Voici les mots exacts du compte rendu : « un embryon comportant un hygroma cervical avec une nuque épaissie mesurée jusqu’à 8mm » (le fœtus apparaît de dos sur les images et le médecin nous a expliqué que l’hygroma l’empechait très probablement de se retourner). J’ai effectué la prise de sang pour la recherche de la trisomie 21 dans la foulée (qui était de toute façon prévue, compte tenu de mes 39 ans) et il nous faut donc à présent faire preuve de patience.

Dans l’intervalle, tout ce qui m’aidera a comprendre exactement et précisément ce qui se passe sera d’une aide immense. Aussi je serais infiniment reconnaissante de lire toute information capable de nous aider à nous préparer aux différentes situations susceptibles de nous attendre une fois que nous aurons reçues ces analyses de sang. D’après les renseignements que j’ai pu trouver en ligne, qui étaient très techniques et que je ne suis pas sure d’avoir bien interprétées, je comprends tout de même que ce que le radiologue a nommé tout à l’heure « une particularité » est un très mauvais pronostic. Je cherche donc à me préparer au mieux aux jours ou aux semaines qui nous attendent.

Merci encore pour ce forum, le simple fait de pouvoir consigner et partager ce terrible coup de massue est un soutien.

As.
[Astar]
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2018, 14:10

Re: Hygroma Cervical

Messagepar Dr B.L » 04 Oct 2018, 09:54

Bonjour, un hygroma avec une clarté nucale mesurée à plus de 3,5mm justifie la réalisation d'un caryotype foetal moléculaire (ou ACPA), vous n'aviez pas à passer par la prise de sang qui va de toutes façons revenir à risque, je ne comprends pas pourquoi on vous l'a prescrite ???... . Et effectivement, le risque que le foetus soit porteur d'une anomalie chromosomique est important. tenez moi au courant, et bon courage dans ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 2307
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Hygroma Cervical

Messagepar [Astar] » 05 Oct 2018, 11:06

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, nous avons finalement eu un rendez-vous avec un médecin spécialiste du diagnostic anténatal, avec qui nous ferons lundi une biopsie du trophoblaste avec toutes les analyses que vous avez mentionnées. Nous sommes désormais bien pris en charge. Le pronostic est extrêmement défavorable, on ne nous l’a pas cache et nous nous préparons donc à une issue douloureuse. Mais nous savons désormais à quoi nous en tenir, ce qui nous permet d’avancer.
Merci encore pour votre réponse.
AS
[Astar]
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2018, 14:10

Re: Hygroma Cervical

Messagepar Dr B.L » 08 Oct 2018, 19:04

Bon courage à vous, la vie nous fait parfois de douloureuses surprises, et vous n'y pouvez rien. tenez moi au courant du résultat, je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 2307
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité