Taux PAPA-A très bas

Taux PAPA-A très bas

Messagepar chloe66 » 11 Sep 2018, 15:57

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord de m'accorder votre temps.

Je suis actuellement enceinte de 19 SA.

Au cours de l'échographie du 1er trimestre, aucune anomalie n'a été détectée. Les mesures de tous les membres étaient dans les normes au stade de la grossesse. Par contre, mes marqueurs sériques ont révélé un taux papa-a bas de 0.13 Mom. Le taux hcg et la clarté nucale était quant à eux normaux.

J'ai subi une amniocentèse et ma petite poupette allait finalement très bien.

Je m'interroge néanmoins sur ce taux bas.

J'ai lu sur plusieurs sites qu'il pouvait être le signe d'un RCIU, d'un problème de vascularisation etc. Ce matin, j'ai eu mon rdv mensuel chez ma gynécologue et elle n'a pas été particulièrement explicite sur le sujet. Au cours de cette échographie de contrôle, nous avons vu la petite pépette bougeait et son coeur battait normalement. Ma gynécologue ne semblait pas particulièrement inquiète.

J'essaie de me convaincre que tout va bien afin de poursuivre sereinement ma grossesse. J'ai rendez-vous pour mon écho du 2ème trimestre le 2 octobre, l'attente va donc être longue.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce sujet?

Je vous en remercie par avance.
chloe66

Re: Taux PAPA-A très bas

Messagepar Dr B.L » 12 Sep 2018, 18:36

Bonjour chloe, pourquoi une amniocentèse ?
les taux de PAPP-A bas peuvent effectivement alerter sur la croissance foetale, et on peut proposer une ou deux échos supplémentaire pour vérifier que tout va bien. ce qui semble être le cas :)
Dr B.L

Messagepar chloe66 » 13 Sep 2018, 15:44

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Mes marqueurs sériques étaient à 1.72 mom pour le HGC et 1.70 pour la clarté nucale. J'ai cru comprendre que ces deux résultats n'étaient vraiment pas problématiques.

Mais l'ensemble de ces marqueurs ont conduit à un score de 1/23...

C'est pour cette raison qu'il m'a été "imposé" l'amniocentèse. Heureusement, les résultats sont revenus sans anomalie.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne m'a pas été proposé, après l'amniocentèse, d'échographie morphologique intermédiaire pour vérifier la croissance de mon bébé et que j'ai lu que des taux papa-a abaissé pouvait être mauvais signe pour l'évolution de la grossesse.

Passé le cap de l'amniocentèse, je suis donc extrêmement angoissée car je m'interroge sur les raisons de taux si bas.

J'essaie de me rassurer en me disant que ma gynécologue aurait poussé plus loin "les recherches" si elle avait eu un doute sur l'évolution de cette grossesse. L'échographie qu'elle m'a faite mardi était uniquement une échographie de contrôle mensuel. Nous n'avons ni mesuré le bébé, ni la taille de l'utérus, etc. Nous avons uniquement entendu le cœur et vu le bébé bouger.

Toutes ces péripéties m'ont atrocement stressé, je dors très mal.

Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
chloe66

Messagepar Dr B.L » 14 Sep 2018, 10:50

Bonjour Chloe, on n'a pas à vous imposer l'amniocentèse, il n'y a rien d'obligatoire, et c'est vous qui choisissez ou non de faire cet examen. Un taux de PAPP-A bas amène effectivement la plupart du termps à une échographie intermédiaire pour vérifier la croissance foetale.
Dr B.L

Retour vers Autres questions