1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar EdenEden » 22 Déc 2017, 08:21

bonjour,
j'ai eu une echo sans probleme a 11sa + 4, LCC = 50,8 et CN = 1,3, et là rsultats du tritest : 1/10 !
j'ai 36 ans mais je n'ai pas de facteur a risque particulier, pas d'antecedants... apparemment c'est le profil hormonal qui est a risque. je n'ai pas les dosages exacts mais bhcg plus haut qu'il ne devrait et papp a plus bas qu'il ne devrait....

je ne pensais pas qu'il etait possible d'avoir un resultat de tritest aussi contradictoire avec l'echographie... y en a t-il un plus "fiable" que l'autre ?
savez vous ce qui peut expliquer ces disparites hormonales, hors cas de trisomie averés, quand elles semblent hors normes au point de generer une probabilite de 1/10 ?
EdenEden
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Déc 2017, 08:16

Re: 1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar EdenEden » 23 Déc 2017, 02:26

voici les taux qui ont generé le monde issque elevé
bhcg 2,17 mom
papp a 0,13 mom
EdenEden
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Déc 2017, 08:16

Re: 1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar Dr B.L » 23 Déc 2017, 12:20

Bonjour Eden, c'est la PAPP-A basse qui a fait basculer le risque, plus l'âge ;). La clarté nucale est très fine, ce qui est rassurant en ce qui concerne la T21.
Comme le risque biologique est > 1/50, on a dû vous proposer directement de réaliser un caryotype, qui va rechercher aussi les autres trisomies. Un taux de PAPP-A < 0,25 MoM, ce qui est votre cas, nécessite la réalisation d'une échographie intermédiaire pour vérifier précocement l'anatomie et la croissance de votre foetus, si le caryotype revient normal. Je n'ai pas d'explication satisfaisante à vous donner concernant ces taux inhabituels hormonaux, ce sont des alertes biologiques qui nous incitent à pousser les examens pour s'assurer que tout va bien. Comme il s'agit d'un examen de dépistage, il y a aussi bon nombre de faux positifs. Tenez moi au courant des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: 1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar EdenEden » 23 Déc 2017, 15:07

bonjour et merci de votre reponse.
Oui, je fais une bioptie du trophoblaste mercredi prochain.
J'ai vu pas mal de temoignages où la papp a etait tres basse et où il n'y avait pas de pb....
la bhgc bien qu'au dessus de la mediane n'est pas non plus extraordinaire il me semble...
Je vous tiendrai au courant. Merci a vous
EdenEden
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Déc 2017, 08:16

Re: 1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar EdenEden » 29 Déc 2017, 13:52

bonjour,
je viens d'avoir les resultats et tout va bien.
c'est un immense soulagement mais l'angoisse de l'attente des resultats est a la limite du supportable.
Comme quoi le tri test ne veut vraiment pas dire grand chose. J'espere que mon message pourra eventuellement rassurer un peu les personnes qui auraient comme moi un resultat de 1/10.
Merci a vous
EdenEden
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Déc 2017, 08:16

Re: 1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar Dr B.L » 29 Déc 2017, 19:48

bonjour Eden, très bonne nouvelle. C'est le taux de papp-a bas qui a fait basculer le risque, j'espère que l'échographie intermédiaire confirmera que tout va bien, n'hésitez pas à ma tenir au courant..
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: 1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar EdenEden » 22 Jan 2018, 18:54

Bonjour,
J'ai eu une echo a 18 sa aujoud'hui qui confirme que tout va bien :) Le bébé est bien mobile, parfaitement dans les courbes et pas de probleme non plus au niveau des artères utérines ni du placenta. Quel soulagement...
C'etait pour vous tenir au courant, merci pour votre aide.
EdenEden
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Déc 2017, 08:16

Re: 1ere echo nickel mais tri test a 1/10 !...

Messagepar Dr B.L » 24 Jan 2018, 13:33

Bonjour, merci d'avoir partagé ! profitez bien d votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités