Page 1 sur 2

vesicule vitelline

MessagePublié: 29 Sep 2012, 16:04
par alyssa
bonjour,
Enceinte de 14sa on distingue une vesicule vitelline trop grosse 8mm et un foetus petit par rapport a l'écho de datation décalage de 6 jours, mon gynéco me parle de malformations génétiques( trisomie faites et pas de soucis).
Merci.

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 01 Oct 2012, 14:57
par Dr O.N
Bonjour, la vésicule vitteline augmentée de taille est plus associée à des débuts difficiles de grossesse dans mes connaissances, et pas reliée à des soucis de chromosomes, quandt à une semaine d'écart il s'agit de l'imprécision habituelle du terme à ce stade de grossesse.
Que vous a proposé votre gynécologue?

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 01 Oct 2012, 16:38
par alyssa
bonjour,
Merci de m'avoir répondu, mon gynéco me propose un diagnostic prénatal et amniocentèse. J ai oublié de préciser j'ai 43 ans c'est mon 1er enfant c'est à la suite d'une FIV icsi donc on connait exactement la date de conception ( 06/07/2012). La grossesse est évolutive mais avec un décalage d'une semaine.
A 12 sa +5:
Lcc: 50,4mm
Diamètre bipariétal: 18mm
Longueur fémorale: 4,4mm
Clarté nucale: 0,08mm
merci,

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 03 Oct 2012, 19:28
par Dr O.N
bonsoir, je pense que c'est le contexte, qui incite votre gynécologue à la prudence, mais c'est à vous de décider, vous avez le temps , laisser évoluer la grossesse pour voir si le retard s'accentue ou au contraire s'atténue est aussi une possibilité.

Patience, prenez le temps de votre décision.

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 07 Oct 2012, 21:41
par alyssa
bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 13 Oct 2012, 08:28
par lily
Bonjour,

Je voudrai savoir tout d'abord Alyssa où en es-tu dans ta grossesse à ce jour?
Ensuite je voudrai savoir à quoi m'attendre en ce qui me concerne. On a découvert un décollement du placenta qui semble être en résorption, mais également une vésicule vitelline de grosse taille et j'aimerai savoir si la vésicule vitelline a des chances de se réduire ou si ma grossesse va évoluer dans le mauvais sens. A ce jour je suis enceinte de 8 semaines de grossesses et on constate une activité cardiaque. Est-il possible que cette dernière s'arrête? J'ai lu qu'une grosseur au niveau de la vv pouvait également donnait lieu à un enfant trisomique, mais mon gynéco ne m'en a pas parlé...
Merci pour la réponse à mes questions car je suis vraiment en plein doute.

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 13 Oct 2012, 13:53
par Dr B.L
Bonjour Lily, je pense tout d'abord qu'il s'agit plus d'un décollement de l'amnios que du placenta, même si c'est le terme le plus souvent utilisé. car si le placenta se décolle, ça n'est pas bon du tout pour le foetus.
En ce qui concerne la taille de la vésicule vitelline, je n'ai pas notion qu'il y ait un rapport avec la T21, l'embryon a une activité cardiaque, c'est tout ce qui compte. 8 semaines de grossesse c'est encore très tôt, le risque de fausse couche n'est pas nul, c'est d'ailleurs pour cela qu'on attend l'écho de 12 SA pour faire la déclaration.
Soyez patiente, vous n'êtes qu'au tout tout début, laissez le temps à votre embryon de se développer, et j'espère que l'écho de 12 SA vous rassurera.

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 14 Oct 2012, 08:26
par lily
Merci beaucoup pour votre réponse, en ce qui concerne la T21, je suis rassurée, je pense que les bruits de couloir d'internet sont immenses... Par contre en ce qui concerne la vésicule vitelline savez-vous quelle est la probabilité de fausse couche? Et comment cela se passe après si la grossesse continue, y aura-t-il un risque à chaque instant de perdre le bébé?
Oui je sais que je devrai être patiente mais c'est si difficile, j'aimerai avoir déjà toutes les réponses mais bon, je sais que chaque grossesse est unique- j'en suis à ma 3ème...

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 15 Oct 2012, 11:43
par Dr B.L
Bonjour Lilly, ne vous focalisez pas sur la taille de la vésicule vitelline, je ne connais pas de statistique à ce sujet : s'il doit y avoir une fausse couche, elle se fera quelque soit la taille de la vésicule. Après 12 SA, donc après l'écho du 1er trimestre, le risque de fausse couche est faible, mais jamais nulle, et ceci quelque soit la grossesse.
Donc essayez de patienter jusqu'à cette écho qui répond à beaucoup de questions, il ne sert à rien qu'à vous inquiéter encore plus de multiplier les examens...
patience patience, il y a de grandes chances que tout se passe bien.

Re: vesicule vitelline

MessagePublié: 05 Nov 2012, 16:19
par alyssa
bonjour,

Après plusieurs semaines d angoisse le diagnostic prénatal a été fait mon bébé a rattrapper son retard et suit son évolution. Pas de malformations donc pas d'amniocentèse mais je suis toujours aussi surveillée, on n en sait pas plus concernant ce décalage le principal c'est l'évolution du bébé. Je me sens plus rassurée maintenant car ma gynécologue me parlait d'IMG il y a quelques semaines! il faut garder espoir.
Alyssa,