Stress lié au tri trest

Stress lié au tri trest

Messagepar Mandine » 25 Nov 2017, 08:27

Bonjour, je vous écris pour avoir des informations supplémentaires et un avis. J'ai 30 ans passé de 6 mois et je suis enceinte de 15sa. J'ai passé ma première écho à 13 sa où on a pris toutes les mesures de mon bébé. Donc il avait une clarté à 1,7mm et lcc à 65,4mm. L'echographe nous informe que par rapport à mon âge on a normalement 1/950 pour la t 21 et avec toutes les mesures nous remonte à 1/3300 et nous propose la prise de sang tri test. On accepte. Je l'a fait donc 2 jours plus tard. Mardi je reçois un appel de l'écho pour me donner les résultats et là me dis que mes marqueurs sériques sont bon mais que j'ai un taux de 1/874 et qu'on peut faire une prise de sang en plus pour voir si je le désir. Je vais donc la voir directement pour qu'elle m'explique. Et là elle me dit mme il faut faire la prise de sang faites vous ce cadeau avec votre mari si vous le pouvais sinon vous aurez toujours une épée au dessus de vôtre tête et les écho n'écarterons pas les risques. Et elle me dit aussi on aurait été en 2015 on vous aurais laissé tranquille. Je vois la gynéco le lendemain et même discours. Que il faut que je le fasse absolument.
Les resultats de mon test sont:
Papp-a : 1,40 MoM
Hccg bêta: 3,64 MoM
Clarté : 1,7 mm soit 1,04 MoM

Donc tellement de stress que je pense faire le dpni à 400 euros mais je n'ai eu aucun interlocutaire medecin pour me rassurer et surtout ils m'ont plus donner l'impression à un business.
Merci d'avance pour vos réponses
Mandine
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Nov 2017, 08:11

Re: Stress lié au tri trest

Messagepar Dr B.L » 25 Nov 2017, 13:07

les recommandations actuelles proposent pour un risque intermédiaire du tri test , c'est à dire entre 1/50 et 1/1000 de faire ce fameux TPNI qui dose l'ADN des chromosomes 13, 18 et 21 dans votre sang. La clarté nucale de votre foetus était bien fine, ce qui est très rassurant, et le risque > 1/1000 est le fait de l'HCG qui est un peu augmenté, ce qui arrive souvent,on vérifie les dopplers de vos artères utérines lors de l'écho du 2eme trimestre.
Le TPNI est pris en charge à partir du moment où vous vous faites prélever au labo de l'hôpital, ils n'ont pas le droit de vous le refuser, car ce sont des recommandations de la haute Autorité de Santé (HAS).
Il n'y a pas lieu de vous inquiéter inutilement, il y a une grande probabilité que cette 2eme prise de sang revienne normale, et du col le risque de trisomie sera très faible (cette prise de sang ne fait pas le diagnostic, cela reste un examen de dépistage, comme l'échographie...)
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités