Spot hyperechogenes valves mitrales

Spot hyperechogenes valves mitrales

Messagepar Nenette » 14 Nov 2017, 11:21

Bonjour,

Je vous écrit car je suis très inquiète suite a mon écho T2. Aucun médecin n'est capable de me rassurer !
Je suis à 23 SA, 1er bébé, j'ai 25 ans. Tout se déroule bien depuis le début de ma grossesse évolution normale. Tri test à 1/10 000.

Cependant, echo T2 : le gyneco voit un spot hyperechogène sur chaque valves mitrale du coeur de bébé. Tour le reste est normal. Mesures parfaites et fonctionnement du coeur normale.
De plus, elle a vu un kyste au plexus choroide droit de 8,5mm
Elle nous envoie vers un pédiatre cardio foetale pour avoir son avis sur les spots des valves. Elle nous a dit que c'est un marqueur se T21 mais que vu que tout était normal sa ne l'inquietais pas. Mais on ne peux pas s'empecher de stresser, j'imagine déjà le pire !
Et ce kyste elle ne nous en a même pas parlé elle l'a noté sur le compte rendu mais on ne sais même pas de quoi il s'agit !?

Svp rassurez nous nous avons tellement peur, ce genre de chose est-il déjà arrivé a quelqu un ? Un médecin pourrait il m'éclairer ? Notre RDV n'est que dans 2 semaines et nous n'osons même plus se projeter ou acheter quoi que soit par peur de devoir tout arreter... :cry:
Nenette
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Nov 2017, 11:12

Re: Spot hyperechogenes valves mitrales

Messagepar Dr B.L » 15 Nov 2017, 08:38

Bonjour Nenette, en ce qui concerne le kyste du plexus choroïde, c'est une image qui n'est pas anormale à ce terme. Les plexus choroïdes sont une sorte de filet qui secrète le liquide qui circule dans notre cerveau, parfois les mailles du filet sont moins serrées et cela donne une image de "kyste". On contrôle en général après 27 SA, car ils doivent disparaître après ce terme.
Pour les images hyperéchogènes des piliers de la mitrale, ce ne sont pas des signes de T21, et on n'en tient pas compte quand ils sont isolés, ce qui semble être le cas.Je suppose que vous avez fait le dépistage de la T21 au 1er trimestre ? Cela n'a en tous cas aucune incidence sur la morphologie et le fonctionnement du coeur.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Spot hyperechogenes valves mitrales

Messagepar Nenette » 15 Nov 2017, 12:17

Bonjour Dr B.L,

Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse.

Oui j'ai bien fait le test de trisomie 21 au 1er trimestre et les résultats sont très bon puisqu'ils sont de 1/10 000.
C'est pour cela que j'essaye de relativiser mais la gyneco nous à dit que comme il y avait ces spot sur les deux pilliers des valves et non pas sur une seule, elle préférai qu'on fasse une écho de contrôle chez un pediatre cardio foetale de Necker.

Nous avons RDV le 28 novembre mais l'attente est longue...
Le stress est accentué car : le kyste au cerveau + les spots échogene = 2 anomalies qui peuvent être lié a une trisomie..
La clarté nucale du 1er trimestre était de 1,9 et lors de cette écho T2 le fémur était plus long que la moyenne car il était de 41mm donc rassurant et elle a mesuré l'oreille, les OPN, vu les reins et tout allait très bien. Le coeur fonctionnait très bien aussi.

Vous pensez qu'il n'est pas utile de s'angoisser plus que ça selon tout ces éléments ?

Durant notre RDV du 28 novembre je serai a 25 SA+2 jours. Vous pensez que j'ai une chance que ce kyste est diminué ? Selon vous ces signes suffiraient a nous proposé une amniocentèse ?
Nenette
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Nov 2017, 11:12

Re: Spot hyperechogenes valves mitrales

Messagepar Dr B.L » 15 Nov 2017, 13:33

je ne suis pas inquiète pour votre foetus. Ces deux éléments ne justifient pas la réalisation d'une amniocentèse. Le kyste aura certainement diminué la prochaine fois, sinon il y aura un contrôle après 27SA pour s'en assurer. Quand au coeur, je pense que le cardiopédiatre vous rassurera. N'hésitez pas à me donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Spot hyperechogenes valves mitrales

Messagepar Nenette » 15 Nov 2017, 18:49

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes qui nous permettront d'être plus sereints jusqu'à ce RDV.
Oui bien sur je vous donnerai des nouvelles, esperons qu'elles soient toutes positives !
A bientôt
Nenette
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Nov 2017, 11:12

Re: Spot hyperechogenes valves mitrales

Messagepar Nenette » 29 Nov 2017, 09:29

Bonjour,

Notre RDV chez le cardio pédiatre hier s'est très bien passé !! Tout est normal !! Le coeur n'a aucun probleme ! Elle a regardé à l'echo pendant 30min sous toutes ses coutures et elle a vu les petits point que la gyneco avai remarqué mai elle nous a dit qu'elle n'aurai même pas relevé elle, car ça n'a aucun impact et que sans autres anomalies ça na aucun interet de les relever. Vu que tout est normal au niveau des mesures, de mon depistage T21, ça na aucun incident sur bebe. C'est surement juste un endroit plus épais et qui du coup brille a l'écho. Mai on s'en fiche ! C'est juste que comme ils ont vu ça il fallait voir plu précisement s'il y avait autre chose au cas où.. elle a été très rassurante et vraiment nous sommes totalement détendu, nous avons été acheter notre 1er vêtement hier pour feter ça !
En ce qui concerne le kyste pas de nouvelle et nous n'avons même pas d'écho de contrôle donc nous verrons à l'écho T3 ce qu'il en est mais nous ne stressons plus nous avons perdu assez de temps comme ça !
En esperant que ce commentaire pourra aider d'autres personnes dans le même cas.
Nenette
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Nov 2017, 11:12

Re: Spot hyperechogenes valves mitrales

Messagepar Dr B.L » 29 Nov 2017, 19:33

Bonsoir Nenette, merci pour votre post, effectivement cela rassurera certainement d'autres parents angoissés... profitez bien de votre grossesse, et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités