Résultats tri-test et marqueurs très mitigés

Résultats tri-test et marqueurs très mitigés

Messagepar oulipo19 » 07 Nov 2017, 20:52

Bonjour à tous,

Je me décide à créer un post car l'angoisse monte tout doucement ce soir et j'ai besoin un peu de prendre du recul ou qu'on m'aide à prendre du recul.

Voici ma situation : je suis enceinte de bebe 3, je suis à 16 sa, j'ai 34 ans, l'écho T1 réalisée à 13sa + 3 s'est très bien passée, CN 1,2, des mensurations normales, aucune anomalie ou malformation détectée.

J'ai passé à 13 sa + 5 le tri-test dont les résultats m'ont ete communiques ce jour par mon gyneco :
Risque 1/566
PAPP-A : 0,59 MoM
Free Bêta HCG : 2,29 MoM

Mon gyneco m'a indiqué que pour bebe 1 à 27 ans, j'avais eu 1/5000, pour bebe 2 à 30 1/2500 donc la je compare, forcement ce résultat me semble moyen, et il m'a donc expliqué que je faisais partir d'un seuil à risque intermédiaire 1/1000 donc il me préconise la dpni.

J'aimerais avoi votre avis sur ces résultats. Les marqueurs ne sont a priori pas bons du tout, mon gyneco m'a indiqué qu'en cas de t13 et t18, il y a quasiment tout le temps des malformations physiques qu'on aurait vues à l'écho t1, mais la t21....

Bon je suis un peu dépitée ce soir, je ne vois que le côté angoissant de ces resultats
oulipo19
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Nov 2017, 20:42

Re: Résultats tri-test et marqueurs très mitigés

Messagepar Dr B.L » 08 Nov 2017, 21:15

Bonjour Olipo, il y a quelques mois, on vous aurait dit que tout allait bien et basta. Mais les modalités ont changé, et pour les risques "intermédiaires", entre 1/50 et 1/1000, on préconise le TPNI qui est une simple prise de sang. Les dosages hormonaux du 1er test sont bons, la clarté nucale est fine, il y a d'énormes chances que ce TPNI soit négatif. Pas d'angoisse inutile....
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Résultats tri-test et marqueurs très mitigés

Messagepar oulipo19 » 08 Nov 2017, 22:20

Merci pour vos précisions. Mon gyneco m'a effectivement expliqué le principe du dpni, je fais la prise de sang demain matin d'ailleurs, dommage que ce test ne soit pas pris en charge car la somme est conséquente mais je ne me vois pas rester mes 5 derniers mois de grossesse à avoir ce petit doute.

Vous dites que mes taux hormonaux du premier test (Papp-a et hcg) sont bons ? Car c'est justement la ou mon gyneco m'a un peu inquiétée, en soi le taux 1/566 me semblait ok, pas génial, mais pas si mauvais non plus. Mais il m'a ensuite expliqué que mon taux papp-a devrait être à 1MoM normalement (la je suis à 0,59) et mon hcg libre à 1 MoM max (la je suis à 2,29). il a ajouté que les tendances de mes taux ensemble sont un signe d'appel de la trisomie 21. Je me raccroche à la bonne mesure de la clarté nucale mais bon, le doute est malgré tout toujours la.

Verdict dans une semaine avec un peu de chance
oulipo19
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Nov 2017, 20:42

Re: Résultats tri-test et marqueurs très mitigés

Messagepar Dr B.L » 09 Nov 2017, 09:20

Bonjour, le TPNI est pris en charge ! Il faut vous faire prélever à l'hôpital plutôt que dans un labo privé.
Le taux en MoM des dosages hormonaux doivent être compris entre 0.25 MoM et 3.50 MoM, ce qui est votre cas, donc rien de particulièrement inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités