clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar kbm8279 » 30 Avr 2017, 13:33

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car je suis très inquiète. J'ai fait mon écho des 12 SA mercredi dernier ainsi que la prise de sang pour les marqueurs sériques.

J'étais pile à 12 SA révolues. J'ai 35 ans.

Le compte rendu précise les éléments suivants:
- longueur foetus LCC: 58,1 mm
- clarté nucale: 2,48
- épanchement thoracique et abdominal très modéré (non visible par voie abdominale, visible uniquement par voie vaginale).
- tout le reste est normal

J'ai également eu les résultats des marqueurs sériques: le résultat global est de 1/318.Voici ce qui est dit:
- HCG sous unité Béta libre: 65,60 ng/mL soit 1,52 MoM
- PAPP-A: 4934,17 mUI/L soit 2,44 MoM
- Clarté nucale: 2,5 mm soit 1,65 MoM

Il s'agit d'une grossesse par FIV ICSI.

Mon gyneco m'a pris rendez-vous en urgence mercredi prochain au DAN de l'hôpital Beclere.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?
kbm8279
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Avr 2017, 13:25

Re: clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar Dr B.L » 30 Avr 2017, 16:21

Bonjour kbm, votre test de dépistage est hors zone à risque, puisque < 1/250, il n'y a donc pas de quoi s'alarmer... pour la clarté nucale, on ne raisonne pas en percentile mais en valeur seuil ( qui est de 3,5 mm) et la clarté nucale de votre foetus est < 3 mm ce qui est parfait.
Certaines équipes préconisent par prudence de faire un DPNI (autre test de dépistage, avec très peu de faux négatifs, qui dose l'ADN foetal qui circule dans le sang maternel), mais ce test n'est pas remboursé par la sécu.
D'autres préconisent une écho intermédiaire , enfin beaucoup d'équipes attendent tranquillement l'écho de la 22e semaine d'aménorrhée sans inquiétude particulière.
Le dosage D'HCG est dans la norme, la PAPP-A aussi, vous avez 35 ans avec une clarté nucale au dessus de 2mm, ce qui explique le résultat de 1/318 (votre foetus a 317 chances sur 318 d'avoir un caryotype normal).
Tenez moi au courant de ce que vous déciderez, mais il n'y a rien de catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar kbm8279 » 30 Avr 2017, 16:52

Merci beaucoup pour votre retour rapide et rassurant.
Mon gyneco semblait inquiet a cause de l'effet double:
- clarte nucale : 2.48 pour une LCC de 58.1 mm.
- épanchement thorax et abdomen (meme si celui ci est très modéré car visible uniquement par voie vaginale et non par voie abdominale).
Avez vous deja vu un cas de figure comme le mien?
Merci d'avance pour votre aide.
kbm8279
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Avr 2017, 13:25

Re: clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar Dr B.L » 30 Avr 2017, 19:15

j'ai déjà vu des épanchements, leur gravité dépend de leur importance, de leur localisation, de leur persistance ou non... A surveiller et à analyser selon le contexte. Vous aurez certainement une écho intermédiaire pour contrôler tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar kbm8279 » 03 Mai 2017, 10:11

Bonjour,
Je vous écris pour vous donner des nouvelles suite a mon rdv au DAN.
Apres avoir fait une écho, il apparait sue l'oedeme a l'abdomen diminue par rapport aux clichés de la semaine dernière ainsi que la nuque (qui mesure aujourd'hui 2 mm contre 2.48 mm mercredi dernier). La longueur LCC est de 66 mm. Je suis a 13 SA aujourd'hui.
Nous avons décidé de ne pas faire de biopsie, nous aurons une nouvelle écho au DAN le 31/05 soit a 17 SA et une autre a 22 SA. Selon l'echo du 31/05 on verra s'il est nécessaire de faire une amniocentese ou pas.
Ils m'ont également fait une prise de sang pour vérifier si je n'avais pas d'infection CMV et PB19 qui pourrait expliquer un oedeme qui se résorbe.
Voila, encore 4 semaines d'attente mais je pense que c'est bon signe que l'oedeme se soit plutôt résorbé. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre retour.
kbm8279
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Avr 2017, 13:25

Re: clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar Dr B.L » 04 Mai 2017, 13:07

Bonjour, oui je pense que c'est bon signe, tenez moi au courant de la prochaine écho.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar kbm8279 » 07 Juil 2017, 04:59

Bonjour,
Pour vous tenir informée, l'échographie des 22 semaines au DAN de Beclere a révélé de nombreuses anomalies sévères non décelées a 17 semaines, et malgré un dpni normal:
- hypoplasie du corps calleux et du vermis
- malposition arterielle
- intestins hyperechogenes
- oedeme prefrontal
- estomac petit pour le terme

On nous oriente vers une IMG que nous avons accepté vue l'étendue et la severité des malformations.
Ils vont ensuite faire un caryotype et une autopsie pour essayer de comprendre.
Finalement, notre CN a 2.48 - la CN > au 95e percentile - etait bien un signal d'appel...
kbm8279
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Avr 2017, 13:25

Re: clarté nucale > 95e percentile et tri test correct

Messagepar Dr B.L » 07 Juil 2017, 13:00

bonjour, j'ai répondu dans l'autre rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités