résultats tri test

résultats tri test

Messagepar tiff69 » 30 Mars 2017, 09:55

Bonjour,

je suis enceinte de 18 sa :)
j'ai fait le tri test à 12 sa, il y a un peu plus d'un mois.

j'ai 26 ans
LCC: 56mm
age gestationnel : 12.1SA
clarté nucale : 0.90 mm soit 0.61Mom
bhcg libre : 135.2 ng/ml soit 3.84Mom
PAPPA-A : 1.86mUI/mL soit 0.53Mom

il s'agit de mon premier bb. j'ai fait une FC au mois de juillet 2016.

le risque calculé de T21 est de 1/259.

le gynéco souhaite que je fasse le DPNI mais comme ce n'est pas remboursé, c'est une somme assez conséquence dont je ne dispose pas.
j'ai une écho à 22sa avec un échographe référent.

que penses vous du taux de bhcg libre ?
il est noté sur le document du laboratoire qui m'a fait passer le test que je ne suis pas dans une catégorie à risque mais honnêtement mon gynéco ne me rassure pas du tout.

Merci pour vos réponses
tiff69
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Mars 2017, 09:51

Re: résultats tri test

Messagepar Dr B.L » 30 Mars 2017, 14:06

Le seuil a été fixé a 1/250, comme vous êtes à 1/259 le labo vous considère hors zone à risque. 1/259 est en zone que l'on appelle intermédiaire.
Vous vous trouvez dans cette zone de risque intermédiaire parce que les HcG sont augmentées et la PAPP-A dans la norme, cela concerne environ 10% des patientes et justifie la réalisation d'un DPNI ou une échographie de référence pour vérifier l'absence de signe en faveur d'une T21.
La clarté nucale était très fine au 1er trimestre (sous reserve qu'elle ait été mesurée correctement, ainsi que la longueur crânio-caudale), c'est très rassurant.
je comprends bien votre inquiétude, mais c'est le risque avec les examens de dépistage, de se trouver dans des situations de stress pour les futurs parents. Il ya heureusement de grandes chances (158 chances sur 159) que l'échographie de référence vous rassure. n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: résultats tri test

Messagepar tiff69 » 30 Mars 2017, 14:48

Merci pour votre réponse.

Savez vous s'il est possible que le taux de beta hcg soit augmenté du fait d'une glycémie un peu élevée ? (0.96 au lieu de 0.92)*

merci
tiff69
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Mars 2017, 09:51

Re: résultats tri test

Messagepar Dr B.L » 30 Mars 2017, 15:47

Non, aucune incidence de la glycémie. L'HCG et la PAPP-A sont des hormones sécretées par le placenta.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: résultats tri test

Messagepar AW8484 » 04 Avr 2017, 16:05

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'aurais besoin de vos lumières n'ayant pas la chance d'avoir une gynéco très à l'écoute...
J'ai 32 ans et j'ai passé le tri-test. Clarté nucale à 1,7 -- PAPP-A: 0,33 -- HcG à 1,4. Ce qui donne donc 1/798.
Etant donné qu'avec la clarté nucale et mon âge, j'étais à 1/2300, je ne m'étais pas trop penchée sur le sujet, et quand j'ai eu les résultats de mon tri-test que j'ai vu clairement baisser, je me suis inquiétée. Ma gynéco m'a envoyé balader quand je lui ai parlé au téléphone de mes peurs en me disant qu'au-dessus de 250 il n'y avait pas de problème. Et en vérifiant sur internet je suis quand même dans la zone dite "grise". Zone dans laquelle seule moi peux prendre une décision. A <250, je ferai tout de suite le DPNI, à >1000, je n'irai pas, mais là j'ai eu doute étant dans cette zone. J'ai donc téléphoné à l'Hopital Américain de Paris, qui eux m'ont dit que mon résultat n'était pas très bon à 32 ans et que le PAPP-A effectivement était bas, préconisant donc de faire un DPNI.
Le DPNI coutant 390€, mon conjoint se demande si l'Hopital Américain est vraiment objectif et impartial dans ce qu'ils me disent ou si c'est notre gynéco qu'il faut écouter.
Je suis totalement perdue car je dois prendre rapidement une décision, et je ne sais pas qui écouter, et j'en ai marre de lire 10000 choses différentes sur les sites, je ne sais pas si le fait d'avoir "juste" le PAPP-A bas n'est pas si alarmant que ça ou si justement je devrais faire d'autres examens.
On ne me parle que de DPNI, pas d'autres examens complémentaires.
Je vous remercie de votre aide!!

Alice
AW8484
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Avr 2017, 15:52

Re: résultats tri test

Messagepar Dr B.L » 05 Avr 2017, 12:55

Bonjour Alice, difficile de vous répondre ! vous n'êtes effectivement pas dans la zone à risque donc aucune indication à réaliser un caryotype foetal pour cette indication. La PAPP-A est dans la norme (on parle de PAPP-A basse pour un taux < 0.25 MoM), même si elle n'est pas très haute, et l'HCG est dans la norme, ce qui n'est pas en faveur de la T21 (il faut une PAPP-A basse et des HCG augmentées). Vous êtes dans la zone que l'on qualifie d'intermédiaire, certaines équipes préconisent le DPNI dans ce cas là, mais pas toutes. En ce qui concerne le coût, c'est le laboratoire qui facture le test, pas l'hôpital.
On ne peut pas vraiment vous proposer d'autres examens, car il n'y en a pas en dehors de l'écho... et il n'y a pas vraiment d'indication à faire une écho intermédiaire.
Donc le choix vous appartient : soit vous faite le DPNI (mais qui vous renseignera juste sur le risque important ou non d'une Trisomie, ce n'est pas un examen de diagnostic), soit vous attendez sereinement l'échographie (de bonne qualité ;) ) du 2ème trimestre, qui je l'espère vous rassurera...
Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités