Echographies intermédiaires

Echographies intermédiaires

Messagepar sophieg » 20 Jan 2017, 17:27

bonjour,
je vous remercie par avance pour la clarté de vos réponses que je lis attentivement.
Enceinte de mon 2d enfant (à ce jour 16 sa), 40 ans, j'ai passé l'écho t1 le 19 décembre.
Le bilan biométrique était ok :
LCC 49,3 mm
BIP 17,1 mm
PC 62,8 mm
PA 51,4 mm
CN 1,14 mm

J'ai un antécédent de RCIU pour mon 1er enfant qui va bien aujourd'hui (césarienne urgence après déclenchement à 36 SA, avec un poids de 1,9 kg), RCIU dont je ne connais pas les causes. (suis sous aspegic 50 mg depuis le début de ma grossesse). J'ai fait du diabète gestationnel en fin de grossesse.
Fin décembre j'ai également reçu les résultats de mon tritest (1/1150) :
PAPP-A 1,78 Mom
HCG 2,33 MoM
CN 0,85 MoM

Comme tout va bien, suite à l'écho t1, je n'ai pas de suivi particulier (suis suivie par mon CHU, je n'ai pas de gynécologue attitré, faute de place chez les gynécologues... l'inconvénient est que je ne vois jamais les mêmes personnes). On m'avait pourtant dit, suite à ma 1ère grossesse, que mon suivi de 2de grossesse devrait être fait par un gynécologue.
J'ai vu aujourd'hui une sage-femme pour le rendez-vous mensuel, qui vérifie la toxo, la protéinurie (0,11 d'ailleurs) et le glycosurie. Pas d'écho, juste mesure du ventre. Pas d'autres échos de prévues avant la t2 (début mars, donc à 22 SA).

Je me permets de vous demander votre avis : je ne sais pas trop comment l'exprimer mais... 2 échos en tout, n'est pas insuffisant pour contrôler un autre RCIU ?
Non que je veuille des examens à tout prix, je suis très heureuse que tout aille bien sur le papier mais .. ma 1ère grossesse a été une suite d'échos et d'angoisses (tritest 1/450, pas d'amnio, puis écho pour déceler les signes d'appel, et amnio à la suite tout de même) et là, je ne verrai mon bébé qu'a 5 mois de grossesse...
Ma question est : puis-je avoir une écho intermédiaire entre aujourd'hui et mars, soit 22 SA ? Savez vous si un cabinet d'échographie privé réalise des échographies foetales (excusez la question, je n'ai eu que des échos réalisées en CHU).
Mon résultat du tritest (1/1150) me parait tellement ...bon pour mes 40 ans.. moi qui m'attendais à 1/50 ou 1/25..

J'ai juste envie de savoir si mon bébé grandit bien.. c'est tout !
Merci pour vos conseils,
Sophie
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echographies intermédiaires

Messagepar Dr B.L » 20 Jan 2017, 19:51

Bonjour Sophie, je comprends bien votre requète, et votre demande est justifiée. On peut proposer effectivement une échographie intermédiaire vers 17/18 SA, on vérifie vos artères utérines et la croissance du foetus, mais surtout il est recommandé d'en faire une entre celle de 22 SA et celle de 32 SA, avec également les dopplers. Un cabinet privé peut bien sur réaliser l'examen, mais il vous faut une prescription médicale, et cela se fait plutôt avec un échographiste référent. Une sgae femme peut suivre votre grossesse, sous reserve que le dossier soit discuté avec un obstétricien à l'hôpital, afin de fixer la conduite à tenir pour la surveillance de votre grossesse. Même si les marqueurs sont dans la norme et que vous êtes sous aspririne, un suivi adapté est recommandé.
N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echographies intermédiaires

Messagepar sophieg » 15 Fév 2017, 14:56

bonjour,
je reviens vers vous toujours avec mon inquiétude..
Je rentre dans ma 20 SA, toujours pas d'échographie intermédiaire depuis mon écho t1 de décembre.
Je n'ai vu qu'une sage femme en janvier pour contrôle de la protéinurie/glycosurie, je la revois la semaine prochaine toujours pour un suivi mensuel, et je n'ai pas réussi à obtenir une échographie intermédiaire, pour contrôler la croissance du foetus.
Je dois attendre l'écho t2 qui aura lieu en mars, à 22 SA.
Mon médecin traitant face à mes inquiétudes m'a prescrit une échographie mais.. impossible d'obtenir un rendez vous dans un cabinet privé si on ne fait pas le suivi intégral chez eux. On me renvoie vers le chu... dans lequel je suis suivie, dans lequel j'ai fait mon écho t1 mais qui me refuse une écho intermédiaire pour vérifier la croissance du foetus.
Vous me parliez d'une écho entre les 17/18 SA qui aurait été la bienvenue (et que je n'ai pas réussi à avoir) : comme je n'aurai une écho qu'à 22 SA, qu'est ce qui aurait pu être détecté à 17/18 SA qui ne serait pas ou plus détectable à 20 SA ?
Mon inquiétude vient du fait que ma précédente grossesse a été marquée par un RCIU, vu vers 17 SA par une écho intermédiaire du fait de mon tri test de 1/450, là, mon tri test étant de 1/1150, on me laisse un peu dans mon inquiétude. Je suppose qu'avec un résultat comme celui ci je ne peux demander un DPNI ?
Je n'arrive pas à me rejouir du résultat du tri test sachant que j'ai 40 ans et que je lis partout qu'à partir de cet age le risque de trisomie est de 1/100...J'aimerais des éléments plus tangibles pour m'assurer que mon bébé va bien.
Je vous remercie pour vos conseils,
sophie
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echographies intermédiaires

Messagepar Dr B.L » 15 Fév 2017, 15:55

Bonjour Sophie, l'écho intermédiaire n'est pas ici formellement indiquée, elle sert juste parfois à rassurer certaines mamans inquiètes, mais n'ont pas forcément de justification médiacle. L'écho de 22 SA suffit, et si le foetus est menu, l'échographiste voudra le revoir 1 mois après.
Votre dépistage concernant la T21 est très satisfaisant, vous êtes hors zone à risque, et ne justifie pas non plus la réalisation d'un DPNI, mais vous pouvez le faire si cela peut vous rendre sereine la poursuite de la grossesse, il n'est de toutes les façons pas remboursé par la sécu, qu'il soit ou non indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echographies intermédiaires

Messagepar sophieg » 07 Mars 2017, 15:01

bonjour,
je viens enfin de faire une écho, la T2, à 22 SA +4.
(rappel : age 40 ans, tri test 1/1150, 2ème grossesse, 1ère grossesse -fille- avec RCIU : 1,900 kg à la naissance, sous aspegic)

Voici les résultats :
BIP : 52,1 mm
PC : 193,2 mm
PA : 187,8 mm
LF : 36,1 mm
Cervelet transversal : 22,8 mm
Poids : 507 g
C'est un garçon.
Artère utérines :
G : 0,40
D : 0,57
pas de notch.

Rien a signaler. Je peux voir une sage femme pour la suite. J'ai rappelé l'antécédent de RCIU, mon angoisse de revivre ça, mais rien de particulier à prévoir. (j'avais tout de même pris en tout début de grossesse un rdv à 27 SA pour les artères utérines, chose qui n'a pas semblé utile, tant pis, je garde le rdv !)
J'ai demandé si on voyait les os propres du nez... Oui, on les voit.

Je suis tout de même un peu inquiète en voyant le fémur pas bien grand, n'ayant que ce fameux 1/1150 comme élément pour me rassurer, sachant qu'à mon age le risque d'une trisomie est de 1/100...
J'avoue que je ne vis pas bien le fait de n'avoir que cette estimation de risque, mais je vois bien que je n'aurai rien de plus.
Ces mesures vous semblent elles correctes ?
Merci,
sophie
sophieg
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mai 2014, 13:34

Re: Echographies intermédiaires

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2017, 22:12

Bonjour Sophie, oui ces mesures me semblent correctes, c'est un foetus menu ce qui n'est pas étonnant compte tenu de votre antécédent de RCIU et de votre âge. Vous avez bien fait de maintenir le RV à 27 SA qui permettra de vérifier que sa croissance se poursuit correctement.
Quand au risque de T21, il est vraiment faible. Si vous êtes tout de même trop inquiète, vous pouvez demander que l'on vous prescrive le DPNI, cela reste du dépistage mais avec une plus grande pertinence. Ce test n'est pas remboursé par la sécu, mais si cela peut vous tranquilliser ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités