Echo à 6 SA+4

Echo à 6 SA+4

Messagepar Caramel » 17 Jan 2017, 14:35

Bonjour,
suite à un transfert de 2 blastocytes vitrifiés dans le cadre d'une FIV avec don d'ovocytes le 20 décembre, nous avons passé une échographie hier à 6 SA+4.
Nous avons eu la surprise de voir 2 sacs intra-utérins avec des embryons et des activités cardiaques.
Or, mes taux de béta-hcg ne sont pas si élevés que cela (4 SA à 150 UI/L, 6 SA à 18 224 UI/L). Est-ce normal de si peu "fabriquer" de béta-hcg alors qu'il y a deux embryons ?

L'échographie a eu lieu sur un appareil mis en service en janvier 2012 (HITACHI 5500).
Les sacs ovulaires ont été mesurés (2 mesures donc pas en 3D) et me semblent petits pour 6 SA +4 :
J1 : 12,6*12,7 avec embryon de 6,7 mm / J2 : 13,2*9,1 avec embryon de 7mm

-> Les sacs ne devraient-ils pas faire +/-20 mm, à 6 SA+4 ? ( ce qui fut le cas de mon dernier début de grossesse,puis FC à 7 SA)
-> Les sacs ne devraient-ils pas être "ronds" ? (surtout pour J2 qui paraît un peu plus aplati)
Lors de ma dernière FC, l'échographe m'avait dit qu'un sac ovulaire aplati pouvait être un signe de FCP à venir... d'où ma grande appréhension.
-> J'ai lu qu'il fallait au moins 5 mm de différence entre la taille de l'embryon et son sac ovulaire pour considérer que tout va bien (avec une taille d'embryon correcte). Est-ce vrai ?
-> Est-ce que la taille "dans les normes" d'un embryon prédomine sur la taille d'un sac ovulaire ?


Merci par avance pour vos réponses.
Caramel
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Jan 2017, 14:17

Re: Echo à 6 SA+4

Messagepar Dr B.L » 17 Jan 2017, 21:46

Bonjour, j'avoue ne pas très bien comprendre toutes ces questions... il y a deux embryons (deux blastocystes, donc une grossesse gémellaire bichoriale biamniotique, ce qui est parfait), qui ont chacun une activité cardiaque, et qui ont sensiblement la même taille (ce sont deux individus différents, donc forcément il peut y en avoir un un peu plus petit que l'autre sans que cela soit anormal)... parfait ! on se fiche du taux d'HcG, trop variable d'une grossesse à l'autre, et de la différence entre la taille de l'embryon et celle du sac (jamais entendu parler de ça...). Quand à la forme des sacs, quand il y en a deux , c'est vraiment difficile de les avoir tous les deux parfaitement rond, et d'ailleurs les sacs sont rarement parfaitement ronds...
Donc : félicitations, tout va bien à ce terme encore très précoce. Pas la peine de répéter les échos inutilement, laissez les pousser tranquillement, la prochaine doit se faire à 12SA. :) N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo à 6 SA+4

Messagepar Caramel » 17 Jan 2017, 22:40

Merci pour vos réponses.
J'ai une écho "intermédiaire" prévue à 9 SA+5 avant l'officielle de 12 SA.Il va falloir que j'apprenne à ne pas m'alarmer "pour rien"...
Caramel
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Jan 2017, 14:17

Re: Echo à 6 SA+4

Messagepar Dr B.L » 18 Jan 2017, 08:35

exactement ! faites confiance à vos foetus...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo à 6 SA+4

Messagepar Caramel » 20 Août 2017, 19:33

Bonjour
7 mois après mon dernier message, je me reconnecte sur ce site car je m'étais promis de le faire. J'y avais lu des messages intéressants mais dont on ne savait pas l'issue ensuite...
Bref, tout ça pour vous dire que vous m'avez donné de bons conseils et je vous en remercie.
Actuellement, je suis toujours enceinte suite à un transfert le 20 décembre.
Les deux embryons se sont bien accrochés et ont bien évolué.
Aujourd'hui, j'en suis à 37 SA+3 et les petits (un garçon et une fille) ont un poids estimé à 2Kg500 chacun.
Ils peuvent donc naître quand ils l'auront décidé désormais.

Merci encore pour vos conseils lors de mon tout début de grossesse.
Bonne continuation à vous.
Cordialement
Caramel
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Jan 2017, 14:17

Re: Echo à 6 SA+4

Messagepar Dr B.L » 21 Août 2017, 17:58

Quelle bonne nouvelle ! merci effectivement d'avoir pris le temps de nous informer de l'évolution de votre grossesse, cela répondra j'en suis certaine à beaucoup de questions similaires. A bientôt pour les naissances :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités