Résultats marqueurs sériques

Résultats marqueurs sériques

Messagepar zenite » 29 Déc 2016, 20:20

Bonjour,

Echo réalisée à 12SA 2 jours, mais les valeurs indiquent 13SA et 1 jour, LCC 71,1mm / CN 1,8mm / BIPariétal 21,2mm / DAT 21,9mm / Longueur fémorale 8,5mm
Déjà je suis un peu stressée de cet écart de datation, si on se base sur ma DDR et les 12SA et 2 jours( j'ai des cycles très réguliers, généralement de 26 jours)... le foetus est donc plus "grand" que la norme, ça peut être signe d'un quelconque problème ?

J'ai également reçu mes résultats de tri-test : PAPP-A : 2,19MoM / betaHCG libre 1,62MoM et clarté nucale 1,01Mom. J'ai 40 ans.
Si j'ai bien compris mes valeurs PAPP-A et betaHCG libres sont un peu hautes...
J'obtiens un seuil de 1/565 et on m'a proposé le DPNI

Mes résultats sont-ils "normaux" avec la prise en compte de mon âge ?Sinon que révèlent-ils ?
J'ai fait 2 FC avant cette grossesse (4ème enfant et pas de soucis avec les marqueurs sériques pour mes 3 enfants nés à 30, 32 et 35 ans ).

Merci de votre attention.
zenite
 
Messages: 14
Inscrit le: 21 Juil 2016, 23:21

Re: Résultats marqueurs sériques

Messagepar Dr B.L » 29 Déc 2016, 21:02

Bonjour, si le foetus est plus grand, c'est que vous avez ovulé plus tôt... A 13 SA le BIP est normalement mesuré à 23 mm et le DAT à 21 mm pour une LCC autour de 70mm, mais tout dépend comment cela a été mesuré.
Quand au risque de T21, vous n'êtes pas dans la zone à risque, pour 40 ans un risque de 1/565 c'est vraiment plus que parfait ! et vos valeurs d'HCG et de PAPP-A sont tout à fait bonnes, il ne faut pas qu'elles soient trop basses au contraire.
Tout le monde ne propose pas un DPNI , vous êtes à risque faible compte tenu de votre âge, à vous de voir si cela vous rassurera ou non. C'est une sorte de "super test de dépistage", mais s'il revient positif alors on propose quand même une amniocentèse.
N'hasitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Résultats marqueurs sériques

Messagepar zenite » 30 Déc 2016, 10:34

Bonjour,

Merci de votre réponse très rassurante, je vais quand même passer le DPNI, pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose, mais je vais arriver à rester sereine en attendant les résultats.

Pour le foetus plus grand cela signifierait qu'il y a eu ovulation à 8 jours dans mon cycle, et le test d'ovulation s'est avéré positif à 11 jours, pas avant (non fait cependant à 8 jours, négatif à 9 et 10 jours). Si l'ovulation a bien eu lieu comme l'indique le test d'ovulation, un foetus plus "grand" indique-t-il un risque de quelconque problème ?
zenite
 
Messages: 14
Inscrit le: 21 Juil 2016, 23:21

Re: Résultats marqueurs sériques

Messagepar Dr B.L » 01 Jan 2017, 21:00

mais non, la rte de début de grossesse est donnée à +/- 5 jours, ça n'est pas une science exacte, chaque foetus a sa vitesse de croissance propre, même si globalement nous nous ressemblons tous nous sommes pourtant tous différents... laissez le se développer tranquillement, tout sembl aller très bien alors pourquoi chercher à s'inquiéter inutilement ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités