Taux hcg bêta pour un test trisomie - retard de croissance

Taux hcg bêta pour un test trisomie - retard de croissance

Messagepar Jaurès77 » 29 Août 2016, 22:10

Bonjour,

J'ai eu il y a quelques temps ces résultats au test de dépistage de la trisomie:

PAPP-A = 1480.0 mU/l soit 0.92 MoM

hCG-bêta = 121.0 U/l soit 4.46 MoM

Clarté nucale = 0.9 mm soit 0.59 MoM

(âge gestationnel le jour du prélèvement 12,4 SA)

Vu mon âge (38 ans) j'ai une évaluation de risque à 1/144.

On m'a dit que le problème était le taux d'hcg bêta qui était un peu élevé.

J'ai fait ensuite le test DPNI et après 3 semaines d'attente: soulagement, il n'y a pas de trisomie.

Enfin, j'ai passé récemment une échographie approfondie. L'échographiste avant de commencer m'a dit que j'avais un taux d'hgc bêta 4 fois supérieur à la normale... ce qui m'a quelque peu interpellée vu que le précédent médecin m'avait parlé d'un taux "un peu" élevé...

A l'issue de l'échographie, l'échographiste m'a annoncé que pour le moment le bébé grandissait bien mais qu'il fallait le surveiller car il y avait un risque de retard de croissance à cause de ce fameux taux de Hcg-bêta.

- J'aimerais savoir quelles sont les valeurs normales de l'hCG-bêta à 11 et 12 SA aussi bien en U/l qu'en MoM afin de savoir si mon taux est un peu ou très élevé car je suis un peu perdue.

- J'aimerais aussi savoir à quoi un taux comme le mien peut être dû, outre la trisomie 21 et le retard de croissance .

- Et enfin qu'est-ce exactement que le retard de croissance car on ne m'a pas expliqué.

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Jaurès77
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Août 2016, 20:11

Re: Taux hcg bêta pour un test trisomie - retard de croissan

Messagepar Dr B.L » 30 Août 2016, 13:44

Bonjour, les MoM sont des variations autour de la médiane qui est 1. Au delà de 2,5 MoM, les valeurs commencent à être considérées comme élevées. L'HCG est une hormone sécrétée par le placenta, et les études ont montré que quand le taux était élevé, il y avait un risque de croissance moins importante pour le foetus, donc on fait souvent une écho intermédiaire pour vérifier cela. Un retard de croissance est un foetus dont les mesures sont inférieures à certaines normes. Vous devriez prendre RV avec votre obstétricien, ou sage femme, et discuter de tout ça, c'est bien plus facile de répondre en direct à toutes vos questions, chaque cas étant bien particulier. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux hcg bêta pour un test trisomie - retard de croissan

Messagepar Jaurès77 » 30 Août 2016, 15:48

Cher (e) Dr B.L,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce à vous, j'y vois un peu plus clair.

Bonjour, les MoM sont des variations autour de la médiane qui est 1. Au delà de 2,5 MoM, les valeurs commencent à être considérées comme élevées.
Donc si je comprends bien à 4.46 MoM, je ne suis pas 4 fois supérieur mais plutôt un peu moins de 2 fois...
D'autre part, d'après ce que j'ai lu sur internet la mesure de 121,0 U/l n'est pas particulièrement élevée pour un âge gestationnel de 12,4 SA (peut-être même 11 SA si on inclut la marge d'erreur de la datation de 4,5 jours), est-ce vrai?
Enfin, si je comprends bien la mesure en U/l et la mesure en MoM sont 2 choses bien distinctes. La première est un dosage, la 2ème une évaluation statistique?

L'HCG est une hormone sécrétée par le placenta, et les études ont montré que quand le taux était élevé, il y avait un risque de croissance moins importante pour le foetus, donc on fait souvent une écho intermédiaire pour vérifier cela. Un retard de croissance est un foetus dont les mesures sont inférieures à certaines normes.
Le retard de croissance induit-il un danger vital pour le foetus ou seulement un bébé de petite taille à la naissance? Cela a-t-il aussi des répercussions sur la croissance de l'enfant et la taille à l'âge adulte?

Vous devriez prendre RV avec votre obstétricien, ou sage femme, et discuter de tout ça, c'est bien plus facile de répondre en direct à toutes vos questions, chaque cas étant bien particulier.
Depuis l'annonce du risque élevé de trisomie j'ai vu une gynécologue obstétricienne, un biologiste qui a fait le prélèvement pour le DPNI (le seul qui nous ait fourni des réponses précises), un autre gynécologue obstétricien en suivi de grossesse et enfin une échographiste pour un "génétic scan". Personne ne m'a pour le moment fourni les réponses que vous venez de me donner. Au mieux on est resté évasif, au pire on m'a clairement prise pour une idiote qui posait des questions invraisemblables. C'est vraiment très difficile.
Je ne verrai la gynécologue qui me suit depuis mon premier accouchement et qui prend le temps de bien tout expliquer que fin octobre.
Heureusement, à force de recherches j'ai trouvé votre forum et j'en suis très heureuse.

N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avec plaisir.

Merci beaucoup.
Jaurès77
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Août 2016, 20:11

Re: Taux hcg bêta pour un test trisomie - retard de croissan

Messagepar Dr B.L » 30 Août 2016, 19:11

Bonjour, il y a beaucoup de causes possibles aux retards de croissance, celle liée à un taux d'HCG élevé (mais il s'agit de dépistage, donc avec des faux positifs et des faux négatifs...) est un retard que l'on qualifie de vasculaire. On mesurera la résistance de vos artères utérines à l'écho du 2ème trimestre au doppler, si les résistances sont hautes, on surveille la croissance du foetus. On ne sait pas trop au départ quel foetus développera un vrai retard (qui peut lui même être plus ou moins important), ou sera juste un PAG (petit pour l'âge gestationel), ou aura un poids normal. Donc : on surveille...et au fur et à mesure de l'évolution, on affine les choses. Aucune répercussion sur l'âge adulte.
Comme chaque cas est unique et que les chiffres sont des statistiques, ça n'est pas toujours simple d'être clair et précis !
J'espère avoir répondu à vos interrogations...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taux hcg bêta pour un test trisomie - retard de croissan

Messagepar Jaurès77 » 31 Août 2016, 21:15

Merci pour toutes ces précisions qui me permettent d'y voir plus clair. C'est très précieux.
Jaurès77
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Août 2016, 20:11

Re: Taux hcg bêta pour un test trisomie - retard de croissan

Messagepar Dr B.L » 01 Sep 2016, 19:22

Bonsoir, tant mieux si j'ai pu vous aider un peu, n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités