Taille vésicule vitelline et sac gestationnel

Taille vésicule vitelline et sac gestationnel

Messagepar Caro2 » 15 Juin 2016, 17:42

Bonjour,

Peu après avoir découvert ma grossesse, mon médecin m’a fait faire une échographie afin de s’assurer que je ne faisais pas une grossesse extra-utérine, car je ressentais des contractions. Le même jour, il m’a fait faire une dosage des betas HCG.

L’échographie a montré une « grossesse intra-utérine normalement implantée en situation fundique » et un sac gestationnel de 6mm. Mais le radiologue, qui estimait la grossesse à 4SA et 5 jours, m’a annoncé une fosse couche pour les jours à venir car il trouvait les mesures en inadéquation avec l’estimation de la grossesse. Il m’a proposé de le rencontrer 10 jours plus tard pour voir si tout serait bien évacué.

Le médecin généraliste que j’ai revu juste après l’examen, m’a proposé d’aller voir une sage-femme pour pratiquer un avortement. J’ai refusé et préféré attendre.

J’ai attendu la fausse couche toute la semaine mais elle n’est pas venue.

J’ai alors obtenu les résultats du test sanguin : 1318 mUI / ml (donc 3eme semaine de grossesse - le taux devant être compris entre 100 et 5000).

Lors de la 2eme échographie, on découvre une vésicule vitelline de 3mm et un sac gestationnel de 11mm. Le radiologue note qu’il s’agit d’une grossesse normalement évolutive correspondant à 5SA et 4 jours. Mais la vésicule vitelline lui parait trop grosse.

Il me propose de le revoir la semaine suivante. A ce moment-là, rien ne va plus. Le radiologue m’annonce que l’aspect de la grossesse correspond à un terme de 6SA alors que l’on attendrait un terme de 6SA et 4jours. La vésicule vitelline est de « grande dimension » 6mm, le sac gestationnel « de petite dimension » 13mm et on ne voit pas d’embryon.
Le radiologue m’annonce qu’il n’y a plus rien à attendre de cette grossesse car la vésicule vitelline est beaucoup trop grosse.

La gynécologue que j’ai rencontrée juste après l’examen m’a dit qu’elle me donnerait la semaine prochaine un médicament pour évacuer tout cela et ne pas faire trainer plus longtemps la grossesse.

Finalement, j’ai annulé tous les rendez-vous à venir. J’ai atteint un degré de fatigue et de stress que j’ai du mal à supporter. J’ai décidé de nous accorder 15 jours de repos le temps que la fausse couche ait lieu naturellement s’il en est et de recontacter le personnel de santé plus tard si elle ne vient pas.

Pourriez-vous me dire quelles tailles doivent normalement avoir la vésicule vitelline et le sac gestationnel à ce stade de la grossesse ? Y a-t-il encore une chance, d’après vous, pour que l’embryon se développe – et ne craignez pas de me blesser, je préfère connaitre la vérité ; d’ailleurs un troisième avis négatif me permettra de me faire une raison.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Caro2
 
Messages: 1
Inscrit le: 15 Juin 2016, 17:05

Re: Taille vésicule vitelline et sac gestationnel

Messagepar Dr B.L » 16 Juin 2016, 09:35

Bonjour Caro, on se fiche de la taille de la vésicule vitteline si précocément... ce qi compte c'est d'avoir un embryon, et normalement une activité cardiaque autour de 6 SA. Chaque embryon a une vitesse de développement qui lui est propre, donc parfois un a une activité cardiaque visible un peu plus tard. Votre attitude est sage, attendre au moins 15 jours entre deux échos, pour voir s'il y a ou non une évolution. Si le sac est > ou = à 25 mm sans embryon, c'est mauvais signe. Si on voit un embryon de plus de 5 mm sans activité cardiaque, pas très bon non plus. Donc si vous ne saignez pas, refaite une écho dans 15 jours, et là vous serez fixée.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3640
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités