CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

Messagepar Cécile » 06 Juin 2016, 09:54

Bonjour,

Je suis enceinte de mon 2nd enfant, âgée de 37 ans et 7 mois.
J'ai passé samedi 4 l'écho obligatoire du 1er trimestre, à 12 SA + 6 jours.
L'écho révèle les résultats suivants:
- rien à signaler sur mobilité foetale, coeur, poles céphaliques, etc....
- selon les mesures prises, elle pense que le foetus est plus âgé et estime la grossesse à 13SA + 6 jours (soit une semaine de différence avec les données théoriques présentées)
- CN à 2.3 mm / LCC à 77
- "discret lymphoedeme thoraco abdominal circonférenciel"
La conclusion indique, par rapport à ce dernier point à la CN la nécessité de confronter ses résultats à ceux des marqueurs sériques (PDS effectuée le 4 et en attente des résultats)

La radiologue m'a indiqué qu'elle n'avait rien trouvé de pathologique, que le lymphoedeme pouvait être lié à une T21, mais qu'il pouvait tout aussi bien disparaître et que, dans tous les cas, il fallait attendre les résultats de la PDS pour en savoir plus.
Elle n'a pas donné davantage d'explications, a très peu commenté l'écho, ce qui ne m'a pas rassurée....
Après avoir effectué quelques recherches sur Internet, j'ai vu au final que les mesures restent correctes. Toutefois, j'ai passé l'écho (si on tient compte de la datation donnée par l'échographie) dans les derniers jours de la période recommandée pour le faire, et qu'au-delà d'une certaine date, le liquide lymphatique contenu dans la nuque peut ensuite être absorbé par le corps du foetus.
Cela aurait-il donc pu fausser les mesures de la CN "réelle" ?
Qu'est-ce qu' un lymphoedeme thoraco abdominal circonférenciel"? Est-ce un signe d'appel de la T21 ?

Merci de votre lecture et de vos réponses
Cécile
Cécile
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Juin 2016, 09:36

Re: CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

Messagepar Dr B.L » 06 Juin 2016, 15:44

Bonjour Cécile, tout d'abord les éhographies ne sont pas des examens obligatoires... seulement conseillés !
Je ne sais pas vraiment ce qu'un "un lyphoedeme thoraco abdominal circonférentiel", sauf que si on trouve un oedème sous cutanée, c'est à dire la peau du foetus épaissie car infiltrée d'eau, il faut effectivement faire les marqueurs du 1er trimestre et souvent prévoir une échographie de contrôle en fonction des résultats. Difficile de donner un avis sans les photos ! n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

Messagepar Cécile » 06 Juin 2016, 19:37

Merci pour votre réponse
Je reviendrai vers vous une fois les résultats des marqueurs seriques communiqués
Encore merci pour ce retour
Cécile
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Juin 2016, 09:36

Re: CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

Messagepar Cécile » 20 Juin 2016, 09:25

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
J'ai donc obtenu les résultats de la prise de sang pour les marqueurs sériques, avec un risque identifié à hauteur de 1/1927, ce qui est donc rassurant.
Toutefois, compte tenu de cet oedème identifié au niveau de l'abdomen, et bien que qualifié de "discret" par la radiologue, ma gynécologue a contacté le professeur SAURA, au CHU PELLEGRIN (Bordeaux), que j'ai rencontré le 15 juin dernier, et dans le service duquel j'ai passé une choriocentèse le même jour. Il m'a indiqué, lors de l'entretien, ne pas être très inquiet au vu des constatations de l'échographie mais m'a quand même recommandé cet examen car il n'avait aucune certitude (et moi non plus d'ailleurs, même si les résultats de la PDS m'avaient pour partie soulagée, après une semaine passée entre larmes et regain d'espoir....difficiles ces périodes d'attente et d'incertitudes !).
J'ai pu obtenir les résultats le lendemain soir: le professeur m'a lui-même contactée pour m'indiquer que tout allait bien, avec un caryotype tout à fait normal, et qu'aucune trisomie n'était donc détectée. OUF !!
Pour autant, je passe quand même une écho de contrôle, avec un radiologue référent, sur PELLEGRIN, (sur les conseils de ses équipes, qui ont effectué le prélèvement, et en accord avec ma gynécologue). Pour "rassurer" les futures mamans, la chorio n'est pas douloureuse. On ressent bien évidemment la piqûre de l'aiguille au niveau de l'abodmen, puis de l'utérus, mais ensuite, le mouvement de va et vien qui permet de ponctionner n'est pas douloureux, peut-être pas très agréable mais ça n'a rien d'une épreuve.

Je suis donc bien évidement grandement soulagée, mais reste un peu sur la réserve dans l'attente de cet écho de contrôle et m'interroge un peu quand même sur la raison de cet oedème ?
De quoi peut-il s'agir ?
D'avance merci pour votre retour,
Bonne journée,
Cécile
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Juin 2016, 09:36

Re: CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

Messagepar Dr B.L » 20 Juin 2016, 20:13

Bonjour, effectivement le caryotype renseigne juste sur les chromosomes, mais c'est déjà un soulagement de ce côté là. Après, si l'oedème est toujours là, ce sont des examens morphologiques poussés qui peuvent (ou non...) répondre à la question de la cause (qui est trop vaste pour faire un listing ici !)
L'échographiste vous apportera des précisions au fur et à mesure de son examen. Encore des moments d'incertitude, mais les choses avancent plutôt positivement :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

Messagepar Cécile » 26 Août 2016, 14:38

Bonjour,

Juste un petit message pour tenir vous tenir informés des suites de ma grossesse suite au lymphoedeme vu à l'écho du T1
J'ai donc passé une écho de contrôle début juillet (à 18SA), qui s'est révélée être tout à fait normale, ce qu'a confirmé l'echo morphologique du 2nd trimestre (toutes 2 passées au CHU PELLEGRIN à Bordeaux)
Le lymphoedeme a complètement disparu, et toutes les données ayant pu être contrôlées à ce terme sont dans la norme.
La référente qui m'a fait passer l'écho de contrôle a étudié les premiers clichés, sur lequel le lymphoedeme était vu. Elle le détecte en effet mais le considère comme très discret (ce que la première radiologue avait indiqué mais elle laissait plâner un doute à ce terme) et estime qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter au vu de ce qu'ont données les dernières échos.
Nous voilà donc complètement rassurés
Pour l'"anecdote", le CHU m'a même proposé, au vu du rendu très net des clichés que les échos que je passe produisent, et d'un foetus dans les normes, de passer une écho en septembre, dans le cadre du DU d'Echographie que passent les médecins (puisque je suis suivie dans un hôpital universitaire);je passe donc devant un jury, en tant que "cobaye" avec un médecin qui validera son diplôme)

Bon courage à toutes et tous celles et ceux qui traversent des moments d'angoisse et d'inquiétude (c'est parfois cela aussi la grossesse)
Un grand merci aux médecins qui nous lisent, et nous rassurent en sachant toujours prendre la distance suffisante
Cécile
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Juin 2016, 09:36

Re: CN à 2.3 et "discret lymphoedeme thoraco abdominal

Messagepar Dr B.L » 30 Août 2016, 13:31

Bonjour Cécile, merci beaucoup pour votre témoignage et vos encouragements. Cette issue heureuse rassurera beaucoup de mamans. Bonne continuation à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités