Page 1 sur 1

taille avance premier trimestre

MessagePublié: 22 Avr 2016, 20:06
par jean75
Bonjour suite à une FIV ISC aux USA où nous habitons, à 12 semaines et 6 jours, notre bébé mesure la taille d'un fœtus de 13 semaines et 6 jours d'après l'échographiste... Soit une semaine de plus, pourtant la date de la conception est connue avec un transfert de l'œuf le 8 février 2016, au stade blastocyste de 5 jours (ils ont été congelé une bonne grosse semaine avant). L'embryon ne devrait pas être à risque de trisomie, car aux USA, ils font des PGS, des tests génétiques avant l'implantation directement sur les blastocystes. Ça peut éviter logiquement, avec une marge d'erreur, les maladies qui portent sur le nombre de chromosomes, type trisomies. Je précise que le bébé bougeait énormément, c'est un garçon et le médecin s'y est pris à plusieurs reprises. Le médecin échographiste dit ne pas trop s'y connaître mais la FIV ISC, en particulier, augmenterait des syndromes de sur-croissance très rares, avec en particulier le syndrome de Beckwith Wiedemann. Du coup, nouvelle échographie dans 4 semaines pour suivre l'évolution. Un autre médecin me dit qu'une semaine de plus ou de moins ne veut rien dire et que ce n'est pas alarmant du tout et qu'en plus le syndrome est rarissime (mais, il n'a pas vu les résultats). Une amie me rabache aussi que son bébé avait une semaine de plus pourtant avec FIV. Qui dois-je croire? Fémur, clarté de la nuque, tout semble ok.
J'avoue être hyper stressé. J'y pense tous les jours. Le chemin vers la parentalité, pour nous, a été long... Le doute est là. Je n'ai même pas les résultats en main car ils ont été directement envoyé à l'obstétricien.
Pourriez-vous m'aider? Me donner votre avis? Nous attendons l'avis de notre obstétricien lundi et en attendant nous stressons. Au départ, je me réjouissant d'avoir un grand bébé, je mesure 1m85, mais le médecin nous a jeté un saut d'eau glacée sur la tête. J'ai lu dans vos interventions que l'échographie avait une marge de 5 à 6 jours? Est-ce vrai? Je sais aussi que d'un échographiste à l'autre les résultats peuvent varier et c'est vrai qu'une semaine avant on avait fait une écho pour suivre un hématome (résorbé à moitié) et le médecin n'a rien dit sur la taille.
Un papa angoissé.
Merci.

Re: taille avance premier trimestre

MessagePublié: 23 Avr 2016, 09:49
par jean75
Je sais que les américain ont peur des procès et sont très attentifs quitte à semer la pagaille et les doutes...

Re: taille avance premier trimestre

MessagePublié: 25 Avr 2016, 07:09
par jean75
Personne pour m'aider?

Re: taille avance premier trimestre

MessagePublié: 26 Avr 2016, 08:21
par Dr B.L
Bonjour, je ne vois aucun motif d'inquiétude, les datations sont données à +/- 5 jours, chaque embryon à saz propre vitesse de développement, et faire un diagnostic de Wiedemann à 13 SA me paraît hasardeux ! Donc profitez de votre grossesse, il vaut mieux un foetus un peu grand , comme ses parents, que trop petit !! tenez moi au courant :)

Re: taille avance premier trimestre

MessagePublié: 26 Avr 2016, 08:43
par jean75
Merci, je vous tiendrais au courant, je n'en veux pas à cet échographiste, mais pourquoi balancer des grands syndromes sans assez de preuve? Il ne se rend pas compte certainement, apres un long parcours de FIV, dans quel état sont les futurs parents en face. Juste décomposés... Il aurait dû juste dire, il est grand, contrôle dans 4 semaines, mais tout va bien pour l'instant. Je pensais que pour les FIV, les mesures de datation étaient très fiables et que les variations de tailles étaient rares dans cette fin de premier trimestre.
Merci encore, vraiment, merci d'animer ce forum avec votre gentillesse, cela peut vraiment aider les personnes non familiarisées avec la grossesse et son vocabulaire abscons dans l'attente d'un diagnostic. Je sais que la médecine n'est pas une science exacte et que seule l'évolution d'une échographie à l'autre permet d'affiner un diagnostic, mais des semaines deviennent des années quand on est angoissé. Un haussement de sourcil de l'echographiste, un tsunami.

Re: taille avance premier trimestre

MessagePublié: 27 Avr 2016, 01:41
par jean75
Alors finalement, l'obstetricien n'est pas inquiet pour le fameux syndrome... Ouf! Par contre, il faut surveiller car le placenta est un peu trop près du col. Et puis, il y a encore un hématome (meme s'il a diminué de moitié depuis la dernière échographie).
Merci encore pour votre forum, et que pensez vous d'un hématome en voie de diminution et d'un placenta trop bas? Risque de décollement? J'avoue que ça m'inquiète peu, mais comme je suis là, autant vous demander votre avis de professionnel :)

Re: taille avance premier trimestre

MessagePublié: 27 Avr 2016, 20:09
par Dr B.L
A ce terme, les placentas sont souvent bas, on ne le mentionne d'ailleurs en général pas... mais on contrôle lors de l'échographie du 2eme trimestre.
Quand à l'hématome, c'est hyper fréquent et n'a aucune conséquence pour le foetus dans l'immense majorité des cas. cela se résorbe doucement, il peut y avoir de petites pertes marrons sans importance. Voilà, j'espère que vous êtes rassurée, profitez de votre grossesse :)

Re: taille avance premier trimestre

MessagePublié: 27 Avr 2016, 20:15
par jean75
Oui, merci et encore merci :-) Je suis rassuré.